• Election présidentielle: Déclaration de l'APF

    Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s

    Dans l’esprit de son projet associatif, l’APF, l'une des premières associations de France, a la responsabilité d’exprimer sa propre vision de la société.

    Le 7 mai, les Français.es seront invité.e.s à faire un choix entre deux visions radicalement différentes de notre société.

    La société que l’APF appelle de ses vœux est celle qui porte les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; mais aussi laïcité, refus de toutes les discriminations, promotion du vivre ensemble.

    Cette société est solidaire et ouverte à tou.te.s :

    • elle combat les préjugés et les discriminations pour rendre effectifs les droits de l’homme ;
    • elle s’oppose à toute logique d’exclusion et à toute injustice sociales ;
    • elle porte une attention et offre une protection particulière aux personnes les plus vulnérables et défend la participation sociale de chacun.e, quelles que soient ses capacités;
    • elle permet à chacun.e d’avoir sa place et respecte celle des autres.

    Cette société s’appuie sur le respect effectif des droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 et garantis par la convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. 

    L’APF souligne également l’impact positif des politiques européennes et internationales sur les politiques nationales en matière de droits fondamentaux : accessibilité et conception universelle, non-discrimination…

    Notre association est et restera mobilisée pour la défense et la promotion des droits des personnes, pour que l’inaccessibilité, le défaut de ressources décentes et le sous-financement des aides humaines et techniques cessent d’être des freins à la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la Cité.

    En tant qu’acteur de la société civile, l’APF continuera de porter demain l’ambition d’une société dans laquelle les personnes en situation de handicap trouveront enfin pleinement leur place.

     

  • Retour sur les sensibilisations handicap

    Photo-0718.jpg

    Mardi dernier, avec mon équipe de St Gildas des Bois, nous avons organisé un ciné-débat autour du film " Patients ".

    Le débat a été très dynamique et constructif! Quelques spectateurs sont venus,à la fin du débat,nous remercier de nos témoignages.

    Le vendredi suivant, le festival Handiversité a demandé au Groupe Relais APF de "St Gildas des Bois-Pont Château-Savenay" d'intervenir pour animer le débat après le même film.

    Le débat a eu du mal à démarrer mais très vite, grâce à nos témoignages, nous avons abordés différentes thématiques : la scolarité, le monde du travail (ESAT et milieu ordinaire), accessibilité universelle et même les erreurs médicales dans les hôpitaux.

    Après le débat, Cédric Jolivet (le directeur et coordinateur de L'association loisirs jeunesse de Savenay) et toute son équipe nous ont remercié pour nos interventions.

    Personnellement j'ai pris de l'assurance malgré ma difficulté a prendre la parole. Le handicap est encore un sujet difficile à aborder mais nous sommes là pour sensibiliser et faire changer le regard sur le handicap.

    Ce fut deux débats enrichissants avec un très beau film comme support!

    A renouveler!!

    Christophe OLIVIER

  • Billet d'humeur de Yoann Durand

    2257976817.3.pngSalut à tous,

    C'est avec grand plaisir aujourd'hui, alors je commence à me remettre de toutes mes émotions, alors que je commence à être reposé de ces mois de préparation et de ces 3 semaines d'actions intensives que je me tourne vers vous pour vous parler un peu, une dernière fois de cette marche citoyenne des oubliés.

    Je me rends compte aujourd'hui, malgré le fait qu'avec Philippe Raimbault et Jean-Pierre Chambon nous avions essayé de penser à tout dans la création de ce projet, à quel point l'aide de Grégoire, l'aide des salariés de la délégation 44, de toutes les délégations traversées et du national, l'aide des bénévoles, l'aide des groupes relais, l'aide des structures qui nous ont reçu et toutes les autres formes d'aides, nous ont été précieuses et nécessaires à l'aboutissement de ce projet. Un grand respect également pour Nicolas Bouchet et pour Michel Mounic qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure humaine et militante...

    Je me rends compte aujourd'hui, alors que je me sentais simple messager de la stratégie APF nationale et plus largement des droits de l'homme, à quel point ces valeurs portées sont d'une richesse, d'une conviction commune et partagée largement et d'une importance capitale pour toutes les personnes qui nous ont suivis et qui se sentent concernées.

    J'ai appris beaucoup durant tout ce voyage et j'en sors grandi.

    Les impacts ont été forts côté communication même si j'aurais aimé davantage et réussir à poser aux journaux télévisés un rendez-vous annuel d'information porté sur le handicap et sur toutes les autres formes d'exclusion. Tant pis, ce n'est déjà pas si mal et le combat continue.

    L'arrivée au parvis des droits de l'homme a été quelque chose de merveilleux et je n'oublierai jamais le moment où nous avons vu à la fois toutes les personnes de Nantes arrivées ici mais aussi toutes les personnes qui nous aidé à avancer sur le chemin durant cette marche de toutes les manières possible pour arriver à l'aboutissement de ce grand rassemblement des droits de l'homme.

    J'espère que ce projet porté au départ par Philippe sera l'exemple pour tous et notamment pour les jeunes que tout est possible et que tout est faisable. Nous avons besoin de sang neuf, peu importe l'âge, pour militer. Nous avons besoin d'avancer dans l'inclusion, dans le vivre ensemble...

    N'oubliez pas de voter en conscience pour ce dernier tour des élections.

    Merci encore à vous tous, sincèrement, et à bientôt pour partager de nouvelles aventures... Législatives 2017 ?

    Bises.

    Yoann Durand Conseiller APF de département

  • 9eme Forum Santé et Citoyenneté : l'APF et le Collège Rutigliano, ensemble pour l'inclusion.

    Le collège Libertaire Rutigliano organise son neuvième  Forum Santé et Citoyenneté

    aujourd'hui, jeudi 27 Avril 2017, à l’Institut d'Education Motrice APF La Marrière, à Nantes.

    Cette édition co-construite avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (ACCOORD, la Maison des Adolescents, les Apsyiades ,Optima, Léo Lagrange, TRUST, la Police municipale, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et DIV YEZH, des professionnels de l’I.E.M, de l'APF et des enseignants du collège) permet aux classes de quatrième du collège Rutigliano de venir découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades.

    Depuis Janvier 2010, deux groupes de l'I.E.M/ APF sont présents au sein du collège Rutigliano et participent activement à la vie du collège comme n'importe quelles classes.

    Ce Forum est donc l’occasion de renforcer les liens les unissant.

    Des ateliers qui traitent des questions qui préoccupent les adolescentes et adolescents sont proposés, tels que Internet, le parcours d’accessibilité, la sexualité et contraception, «look et image de soi», la terre est un village, "Et pourtant je communique", la sécurité routière, l'éducation aux goûts, «le stress ça m'énerve, le calme ça m'apaise», des lieux à votre écoute, la gestion des émotions et les Rameurs.

    Les deux demi-journées sont également l'occasion de présenter le travail réalisé depuis le début de l'année par des élèves du collège avec «l'association théâtre groove».

    Sur le plan pédagogique, le Forum met en avant les réalisations de l'année scolaire, et permet à chaque participant de s'informer, d'affiner ses connaissances, de retravailler des notions et thèmes abordés dans les classes avec leur professeur.

    Les valeurs portées par toute la communauté éducative du collège Rutigliano et de l'IEM de la Marrière sont débattues en amont du Forum, et celles-ci prennent une dimension citoyenne, dès lors qu’elles se confrontent à d'autres valeurs portées par des associations culturelles et de santé, des équipes d'animation de quartier, et des professionnels de la Ville de Nantes.

    Pour les jeunes collégiens, il s’agit de voir ou de débattre concrètement sur sa place de futur citoyen, sur des questions qui le concernent comme l'accessibilité pour tous, le droit à la différence, le droit à l'éducation par la culture, et le sport.

    Ainsi, cette journée que nous souhaitons conviviale contribue une nouvelle fois, à renforcer l’inclusion réciproque des collégiens et des élèves de l’IEM.