• Assemblée départementale du 44: agir ensemble 2017

    1.JPG

    Quel grand moment de notre vie associative! L'Assemblée départementale a réuni plus de 120 adhérents sur la journée ce samedi 15 octobre à Nantes.

    2.JPG

    9h30: Tout le CAPFD  est à la tribune avec Grégoire, notre Directeur.  L'assemblée est officiellement  lancé par Jean-Pierre Blain (discours, cliquez ici), Représentant départemental adjoint (en l'absence de Denyse Le Berre que nous assurons de notre forte amitié associative après le décès de son père).

    Nous accueillons Kareen Darnaud, vice-Présidente nationale de l'APF.

    4.JPG

    Interview de Kareen par les Conseillers : accessibilité universelle, accès aux droits, visibilité de l'APF, HandiDon et les ressources. Kareen remercie tout le territoire de son accueil et répond en donnant les grandes lignes sur ces points du CA avec de multiples implications concrètes en lien avec les préoccupations de nos adhérents.

    Jean-Pierre Blain détaille les grands événements politiques APF qui ont ponctué notre année militante en 2015-2016 : "course d'escargots" sur l'accessibilité, "Solidarité, urgence!, la balade motos solidaire St Nazaire-Dinard, multiples projets et actions des Groupes Relais...

    5.JPG

    puis voici la séquence offres de service régionale et départementale: Paul-Sylvain Camo, Directeur régional, a répondu aux questions des élus APF sur ce que le Conseil APF de région a décidé pour mettre plus de poids dans nos revendications sur l’accessibilité après le difficile échec du non respect du délai de 2015 pour une France Accessible. Et sur ce qui se préparedans les prochains mois notamment dans le domaine de la santé. Il nous a donné quelques nouvelles de projets concrets qui se développent pour répondre aux besoins des personnes et des familles à la fois dans le médico-social et dans les Territoires.

    6.JPG

    Puis un moment d'émotion avec la projection du film "Migrants" qui a été réalisés avec les jeunes de l'IEM APF de la Marrière à Nantes et du Lycée Léonard de Vinci. Christine Blanchet, Directrice de la Buissonnière, a témoigné du travail inclusif fait. Fraçoise Breillard, élue APF a exprimé que

    nous avons été très fiers de  le visionner avec le lancement de l'exposition Migrations par l’agence Magnum, le Musée de l’immigration de la Porte Dorée à Paris et l’espace Cosmopolis à Nantes, un lieu privilégié pour l’ouverture citoyenne sur l’Europe et l’international.

    Jean-Pierre Blain a expliqué le lancement de la cordonnerie multi-services en septembre à l'IEM-FP de la Grillonnais à Basse Goulaine (à retrouver dans la Newsletter d'Actions partenariales APF Pays de la Loire, qui a été distribuée à tous les adhérents pour montrer notre dynamique envers les entreprises)

    8.JPG


    L'assemblée départementale était centrée sur "AGIR ENSEMBLE 2017" avec des ateliers-ruches  sur

    • "Que portons-nous et avec qui pour les Elections présidentielles ?" : les abeilles APF ont fait du bon miel (que vous retrouverez en novembre après la synthèse que fera le CAPFD)

      7.JPG

     

  • HandiDon, on compte sur vous !

    3967997891.jpg

    Vous avez jusqu’au 1er décembre 2015 pour nous retourner vos carnets Handidon vendus à la Délégation.

    Cette opération est primordiale pour l’avenir de notre Délégation et la continuité de nos projets sur la Loire-Atlantique.

    Nous vous remercions pour votre mobilisation et comptons sur vous!

  • Projection du film de Pierre Pézerat : « les Sentinelles » au cinéma concorde le 18 octobre 20h45

    Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès, Paul François... Des ouvriers, un agriculteur. Les uns ont travaillé au contact de l'amiante, dans l'usine Amisol et dans l'usine Eternit de Terssac, dans le Tarn. L'autre est agriculteur, devenu malade au contact des pesticides.

    Ils sont les personnages principaux du film "Les Sentinelles" de Pierre Pézerat. Ils ont en commun leur lutte pour faire émerger les scandales sanitaires que sont l'amiante et les pesticides. Et leur rencontre avec Henri Pézerat, le père du réalisateur, directeur de recherche au CNRS, diplômé de l'Ecole de chimie de Lyon et toxicologue. Décédé en 2009, Henri Pézerat était avant tout un lanceur d'alerte qui a étudié l'amiante et les causes de son caractère cancérogène.

     

    Flyer Nantes 1_01.jpg