• billet d'humeur d'Eric le Chaix


    photo eric le chaix.jpgChers lecteurs,


    Voici un modeste billet qui devrait scintiller comme une petite lumière dans la grisaille de nos temps troublés. Observez bien la photo prise à la volée il y a quelques jours dans une rue nantaise. La scène se passe sur le trottoir, une personne en fauteuil électrique est dépannée par des passants, secouristes d'un instant. Elle est en équilibre précaire sur deux roues latérales, le temps de l' intervention de fortune. Merci passants aux yeux bien ouverts qui ont pris le temps de s'arrêter pour aider une personne vulnérable en difficulté.


    Héros de l'ombre,  citoyens anonymes vigilants et solidaires : la solidarité vous la  conjuguez au présent, chapeau de roues certes mais, pour moi, chapeau bas !

     

    Eric LE CHAIX,Conseiller APF de Département

  • Un grand merci à tous !

    Un grand merci à tous les bénévoles pour leurs présences et leurs soutien pendant le weekend HandiDon que ce soit dans les Conforama ou bien lors du match de basket du Nantes Rezé Basket. Un grand merci à tous pour votre implication ! et n'oubliez pas que ce Weekend au Conforama Trignac nous serons mobilisé pour la vente de tickets.

    photo.JPG

  • Les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

    La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

    Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

    Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune !
    Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.

    Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local ! Pour signer la pétition cliquez ici 

  • L' APF soutien Christian Pirard pour son retour à domicile !

    Christian est coincé à l'hopital depuis  maitenant plus de 18 mois suite à une complication de santé et à un service  infirmier à domicile qui annonce qu’il n’est plus question de poursuivre la prise en charge à domicile… au motif que les soins infirmiers seraient trop long (moins d'une heure) !

    les jours, les semaines et les mois passent, c’est le silence : personne n’accepte de venir  faire ce que d’autres ont réalisé pendant des années.

    Le directeur du service de soins invoque l’insuffisance des « forfaits soins » financés par la sécurité sociale, il risquerait en acceptant de poursuivre la prise en charge de ne plus boucler son budget.

    Au final, cela fait 18 mois que Christian attend pour un retour à domicile! 

    Soutenez le en signant la pétition : cliquez ici

  • L'amendement JP : l'AAH pour 20 ans

    jean pierre.JPGReçu à Paris  à l'Assemblée Nationale à Paris accompagné de la conseillère technique de l'APF sur l'emploi et les ressources, nous avons été audtionnés avec plusieurs associations concernant les minima sociaux. 

    Pour la première fois, sur ces questions primordiales liées à la lutte contre la précarité nous avons été écoutés en tant que personne concernées. Chacun notre tour, nous avons exposé les difficultés des personnes allocataires des minima sociaux et surtout ceux touchant l'Allocation Adulte Handicapé qui se trouvent  aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, et pour la plupart pour toute leur vie.

    Je lui ai pour ma part, expliqué la difficulté de vivre ou plutôt de survivre avec des minima sociaux pour les personnes reconnues inaptes au travail du fait de leur handicap.


    Dans un premier temps, je lui ai demandé et expliqué s'il accepterait qu'on puisse demander quel sont les revenus de sa femme avant de le payer et je n'ai malheureusement pas eu de réponse ( en effet vous savez que l' AAH dépend des ressources du foyer). Je lui ai également expliqué la peur et l'angoisse des personnes en situation de handicap notamment avec un handicap physique de naissance avéré, nous savons très bien que cela n'ira pas en s'améliorant dans le futur! 

    Ce qui nous amène alors à nous poser la question suivante : pourquoi demande t-on à ces personnes de se justifier tous les 2 à 5 ans sur l'attribution de l'allocation adulte handicapé?

    Aujourd'hui grâce au travail de l'APF et notamment de Véronique Bustreel, Conseillère Nationale à l'Association des Paralysés de France, au nouveau décret passé au journal officiel à ce jour qui stipule que le renouvellement de l'Allocation Adulte Handicapé ( pour un taux d'incapacité d'au moins 80%) passe à 20 ans. Ce que mes collégues de l'APF dénomme " l'amendement JP".

    Je voudrai pour terminer remercier tous nos conseillers techniques APF pour tout le travail qu'ils fournissent dans l'ombre car c'est grâce à eux aussi que les choses avancent.dans tout les domaines: l’accessibilité, l'emploi, les revenus, la compensation, la santé.

    Jean Pierre Chambon
    Conseiller APF de département

  • sortie bowling du groupe loisirs

     

    20161022_154523.jpg

     

    20161022_163319.jpgNous avons eu le plaisir de nous retrouver, pour la  rentrée du groupe loisirs de Nantes, au bowling de Saint Sébastien. Maxime est notre champion pour la 2ème année consécutive suivi de près par Céline.

     

     

     

    Sylvie membre du groupe loisirs

  • weekend HandiDon

    affiche handidon 2016.jpg

    N'oubliez pas de nous soutenir lors de nos weekends et opération HandiDon: ce weekend le 4 et 5 Novembre au Conforama Orvault et Rezé  le 11 et 12 novembre à Trignac .

    Pour les amateurs de sport n'oubliez pas le match du Nantes Rezé basket contre Lattes Montpellier ce 6 Novembre à 15h30 !

    1 ticket acheté vous participez à 3 tirages au sort :  départemental, régional et national. Des lots toujours plus nombreux!

    Cette opération est primordiale pourl’avenir de notre Délégation et la continuité de nos projets sur la Loire-Atlantique.

    Nous vous remercions pour votre mobilisation et comptons sur vous!