• Billet d'humeur de Christine Brandelet

    Photo Christine BRANDELET.jpgEnsemble pour l’égalité et contre les discriminations

    Samedi 30 janvier, la ville de Nantes invitait les associations à une matinée d’échanges et de propositions sur ce thème. L’APF a répondu présent. Nous étions 6 à la représenter parmi la centaine de participants venant d’associations très diverses. Tout ce monde s’est réparti entre 5 ateliers de travail
    Avec moi, dans l’atelier "points sensibles dans l’accès à un bien, un droit ou un service" des assos de migrants, de gens du voyage, de personnes ayant un handicap visuel, des groupes d’entraide mutuelle, des assos culturelles ou caritatives... Une bonne ambiance: écoute, bonne volonté, entraide, envie de témoigner et de faire changer les choses.
    Beaucoup de problèmes communs comme l’accès à la scolarité, les difficultés à connaitre ses droits et les faire respecter, les dossiers auxquels il manque toujours quelque chose et les délais d’attente, le regard des autres, les préjugés.
    Les propositions du groupe privilégient des réponses multiples pour s’adapter à tous les publics : ainsi en cas de discrimination, on pourrait appeler un numéro vert ou utiliser une application informatique ou être accueilli dans un lieu convivial. La formation-sensibilisation des personnels d’accueil est nécessaire mais il faut prévoir aussi des consignes écrites pour les intervenants occasionnels. Pour mieux vivre ensemble, des sensibilisations grand public devraient être montées : recenser les outils disponibles, les adapter et en mettre au point
    Après la mise en commun des travaux des 5 ateliers, pour terminer cette matinée studieuse dans une ambiance festive, Nantes nous a tous réunis autour d’une paella.

    Christine Brandelet, Conseillère APF de Département

  • Participez à des ateliers artistiques dans le cadre de la semaine Bouge les lignes

    1446547977.jpg

    Dans le cadre de la semaine "Bouge les lignes" qui se déroulera pendant la Fête du Sourire du 23 au 28 mai 2016, nous vous proposons de participer à des ateliers artistiques.

    Prochain atelier le samedi 27 février de 14h30 à 16h30 à la Maison de quartier Bottière.

    Ces atelier seront animés par Sébastien Lemazurier de l'association Two Points. Il sont réservés aux adultes et  gratuits.

    Le résultat sera exposé à la clôture de  la semaine Bouge les lignes, le 28 mai 2016.

    Si vous souhaitez y participer merci de faire votre inscription au 06 63 54 89 31

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    Photo Jean-Pierre Blain.pngCandidature Paris 2024 pour les Jeux Olympiques

    Comme tout le monde, j'ai découvert la mise en scène de la candidature de Paris pour les prochains Jeux Olympiques de 2024.

    Pourquoi motiver tant de sportifs, supporters et mécènes pour des jeux que nous n'aurons probablement pas : pour la simple et bonne raison que les autorités internationales vont nous signifier (en termes diplomatiques bien sûr !) La France ne sera pas assez accessible pour accueillir les jeux paralympics qui suivent habituellement cette grande fête sportive (et commerciale).

    En effet, outre les équipements sportifs qui regorgeront de "détails qui tuent" en matière d'accessibilité grâce aux assouplissements débiles des Ad'AP, les 5000 logements prévus en région parisienne pour accueillir les sportifs risquent ou seront, en grande partie, inaccessible pour la plupart des athlètes handicapés.

    Qu'on ne se méprenne pas, les organisations internationales sont beaucoup plus attentive aux discriminations que nos responsables nationaux !

    J'espère, malgré tout, être dans l'erreur d'appréciation, à moins d'un véritable sursaut citoyen que je n'entrevois, malheureusement, pas aujourd'hui.

    Jean-Pierre Blain,Conseiller APF de département

  • 54ème Vigilance NPNS 44 à Nantes, samedi 20 Février 2016

    2355320168.jpg

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser. Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle, en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains, sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

    54ème VIGILANCE NPNS 44 !
    Rassemblement Samedi 20 février 2016
    de 15h à 16h, Cours des 50 Otages à Nantes