• Rétrospective : les 10 ans de la Fête du Sourire en Loire-Atlantique

L'APF fêtait cette année les 10 ans de la Fête du Sourire. Une édition riche en moments forts, notamment grâce aux nombreux bénévoles mobilisés lors des différents évènements.

Au total, 35 350 € ont été récoltés lors de l'édition 2013. Cette somme nous permettra de financer les projets de la Délégation départementale APF avec et pour les personnes en situation de handicap.

Nous vous proposons un petit retour en images de la 11e édition de la Fête du Sourire :

Nous tenons également à remercier les Groupes Relais APF pour leur implication. Certain d'entre eux nous racontent leur expérience :

• Retrospective : "Supprimons les obstacles qui paralysent !"

Après « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées », l'APF lancait mi-novembre sa nouvelle campagne institutionnelle basée sur l'accessibilité.

À 3 ans de l'échéance de 2015, l'association souhaitait renforcer la communication sur ce sujet prioritaire. Le message « Supprimons les obstacles qui paralysent » décliné sous différentes formes (affiches, spots vidéo ou bannières web) cherche à sensibiliser en suscitant l'indignation face aux discriminations liées à l'inaccessibilité du cadre bâti que les personnes en situation de handicap subissent chaque jour.

Image1.png

• Pratique du baskin à Nantes

IMG_3297.jpg

Le baskin est un sport venu d'Italie accessible à un grand nombre de personnes valides et en situation de handicap, hommes et femmes jouent ensembles et l'association OREA permet de le pratiquer tous les 15 jours sur Nantes.

Pour ceux qui s'intéressent au baskin, voici les dates pour la pratique du baskin pour l'année scolaire prochaine:

Samedi 7 et 21 septembre
    Samedi 5 octobre
    Samedi 23 novembre
    Samedi 1 et 14 décembre
    Samedi 11 et 25 janvier
    Samedi 1et 15 février
    Samedi 22 mars
    Samedi 5 avril
    Samedi 17 mai
    Samedi 14 juin

De 13h45 à 15h: créneau + de 16 ans et adultes
    15h à 16h30: créneau jeunes + de 11 ans.

L'association OREA propose cette activité uniquement en loisirs.
    Modalités d'inscription (voir notre site internet) : 30 euros
    Lieu: Gymnase Urbain Leverrier (nord Nantes, arrêt tram ligne 1arrêt  Haluchère). Rue François Champollion à Nantes.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter l'association : oreaflo@yahoo.fr
  • Retour sur le séjour Grand Large

DSCN2361.JPG

Suite au projet Grand Large qui s'est déroulé du 24 au 28 mai derniers, la Délégation tient à remercier le Groupe Relais  APF Pontchâteau - Loire Sillon ainsi que toutes les personnes qui se sont investies pour rendre ce projet réalisable.

La majorité du projet a été financé par les fonds récoltés par la Fête du Sourire dans tout le département.

Retour en images sur le séjour en cliquant ici.

• Rétrospective NPNS44 : "Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle"

Retour sur la manifestation Ni Pauvre Ni Soumis du 16 mars dernier

"Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle"

Les 40 organisations de Loire-Atlantique du mouvement des Droits de l'Homme ont interpellé les Pouvoirs publics pour ne pas être laissé en bas de l'échelle. La place était parsemée d'échelles symbolisant la situation des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante: Taux de chômage à 22%, 20 % des entreprises en Pays de la Loire sont encore à 0% de travailleurs handicapés, difficultés dans le financement des ESAT, toujours pas de revenu d'existence pour remplacer les allocations (sortir de la logique d'assistance pour une logique de droit, une logique contributive), rien sur les pensions d'invalidité, difficultés dans l'accès aux soins, la moitié des personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté,

Les manifestants, bravant l'orage, ont appelé les élus de la République à "se bouger" pour que les plus démunis, les plus précaires ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la crise et n'en restent pas aux mesurettes prises lors de la Conférence contre la pauvreté et l'exclusion de décembre dernier.

Au cœur de la ville du Premier Ministre, ils ont crié leur colère pour se faire entendre de Matignon. Car il n'y a pas de réelle démocratie sans une attention aux plus démunis. Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle!

Ni Pauvre Ni Soumis 44 ne lâchera rien et continue sa Vigilance NPNS 44 (lancée depuis plus de 3 ans) chaque 3ème samedi du mois.

Pour plus de photos, consultez l'album photo "NPNS 44 : Manifestation du 16 mars 2013"