• Billet d'humeur de Christine Brandelet

     

    L’accessibilité des lycées des Pays de la Loire 

    Photo Christine Brandelet.jpgCe mardi, au lycée maritime de Nantes, réunion de concertation sur la mise en accessibilité du lycée.  Depuis septembre 2012, l’APF s’est mobilisée pour participer à ces réunions dans toute la région..

    De quoi s’agit-il ?

    La  Région s’est engagée à rendre les lycées accessibles pour 2015, bâtiments et équipements. Dans chaque lycée, un diagnostic est  d’abord réalisé par une société spécialisée,  puis une concertation est organisée par la région avec un groupe de suivi ‘utilisateurs’ pour bien prendre en compte les points de difficultés et définir les corrections à apporter avant la phase travaux.

    Le groupe de suivi rassemble aussi bien des parents d’élèves que des élèves, des enseignants que du personnel technique de l’établissement ou l’infirmière, des représentants d’association de personnes handicapées  ainsi que le proviseur et son adjoint.

    La réunion commence par une information sur le handicap, l’accessibilité, puis on travaille à partir du diagnostic du lycée. Chacun apporte son expérience et ses besoins. On s’appuie sur le vécu, l’usage au quotidien, les projets éducatifs pour préciser, compléter ou infléchir le diagnostic. C’est positif et enrichissant pour chacun.

    En octobre, ce travail se termine, tous les lycées ligériens auront été vus.

    Mais qu’en est-il des écoles primaires et maternelles ? Où en sont les diagnostics d’accessibilité?

    Comment ça se passe dans votre commune ? A deux pas des municipales, les mairies feraient bien de communiquer sur ces questions !

    Christine Brandelet, Conseillère départementale.

     

  • Handicap, publicité et émotion : la Délégation salue l'initiative !

    Pour sa dernière campagne réalisée par l’agence, la marque Guinness met en avant l’amitié et le partage via le handicap.

    En salle, un groupe d’amis en situation de handicap se livre à un match de basket-ball. Alors que l’on s’imagine regarder une rencontre entre athlètes handisport, Guinness nous laisse patienter jusqu’à la fin pour nous révéler, qu’en réalité, un seul des joueurs est réellement handicapé ; ses amis ont simplement décidé de jouer à armes égales.

    « les choix que nous faisons révèlent la vraie nature de notre caractère »

    Loin de faire l’apologie de l’alcool et bien au delà des aspects marketing habituels, ce spot tout a fait surprenant souligne la tolérance, la compréhension et l’amitié… laissez-nous vos avis !

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

  • Sortie officielle de Larmes de Fond

    Affiche 120x176 Larmes de Fond VDEF compressée.jpg

    La Délégation de l'Association des Paralysés de France (APF) en Loire-Atlantique et la Compagnie ARTEMISS ont récemment coproduit un film sur la thématique de la parentalité et du handicap, film qui donnera lieu à une "caravane de la parentalité" durant toute l'année 2013-2014 .

    La sortie officielle aura lieu :

    le mardi 1er octobre à 18h00
    au cinéma le Concorde, 79 bd de l'égalité à Nantes (tram ligne 1, arrêt Égalité)

    La projection du film se fera en présence des comédiens, de l'équipe de réalisation et des partenaires, et sera suivi d'un verre de l'amitié. Nous comptons sur votre présence pour apporter votre regard sur ce film.

    Merci de confirmer votre présence à cette soirée auprès de la Délégation départementale APF par téléphone au 02.51.80.68.00 ou par mail à l'adresse dd.44@apf.asso.fr.

  • Rentrée scolaire en France: les enfants très handicapés laissés de côté

    000_Par1905478_0.jpgEn cette rentrée des classes, le Défenseur des droits, Dominique Baudis vient d'écrire au ministre de l'Education, Vincent Peillon, ainsi qu'à Marisol Touraine et à Marie-Arlette Carlotti, respectivement en charge des questions sociales, du handicap et de l'exclusion. Il leur a demandé de prendre des mesures urgentes dans le prochain budget de la Sécurité sociale pour pallier le manque de places en établissements spécialisés destinés aux enfants fortement handicapés.

    Il y en a pour qui chaque année, « rentrée » rime avec cartable neuf, fournitures, nouveaux copains et rires en cascade. Mais pour d'autres, ce mot signifie surtout abandon, sentiment de rejet et exclusion du système scolaire habituel. Ces enfants, qui devraient bénéficier comme tout un chacun d'un droit à l'instruction selon la Constitution, font partie des plus fragiles : qu'ils soient autistes, handicapés mentaux ou polyhandicapés, ils sont au moins 13 000 en France, selon les derniers chiffres dont on dispose, qui remontent déjà à 2008.

    Pour lire la suite, cliquez ici.

    Source : rfI

  • Semaine pour un autre regard 2013

    b91f368c0e.jpgDédramatiser le handicap, modifier les idées reçues, apprivoiser les différences et mieux intégrer les personnes en situation de handicap pour leur permettre d’être des citoyens à part entière : c’est l’objectif de la «Semaine pour un autre regard», du 11 au 21 septembre.

    Qu’est-ce qu’un handicap ? Une déficience mentale ? Un obstacle physique ? Peut-il être temporaire ? Quelles sont les solutions pour vivre avec ? A travers de multiples animations (expositions, rencontres, visites guidées, expérimentations, spectacles…), la «Semaine pour un autre regard» est l’occasion de répondre aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur le handicap.

    Portes ouvertes dans toute la ville

    Pendant l’évènement, de nombreux établissements – municipaux, associatifs… - ouvrent leurs portes. Le Théâtre (11 septembre) et le Conservatoire (17 septembre) feront découvrir leurs coulisses aux personnes en situation de handicap.

    Les ESAT Marie Moreau, Océanis et ARTA, spécialisés dans l’insertion par le travail des personnes handicapées, feront découvrir leurs locaux et leurs activités au grand public le 20 septembre.

    Expérimentations et découvertes

    Un temps fort est également organisé le samedi 21 septembre après-midi à la Soucoupe : des jeux surdimensionnés, la découverte de plusieurs handisports (handi-basket, tennis de table, pétanque, torball), des parcours «accessibilité» ou en tandem voyant/non-voyant seront proposés, avec la participation de nombreuses associations.

    Pour en savoir plus, consultez le programme.

  • Billet d'humeur de Dominique Bonnet

    Participation de l'APF à la Folie des Plantes les 7 et 8 septembre

    Présentation des jardins accessibles

    BONNET DOminique.jpg

    Ma parole, ton regard, ta vision, écoute ce que j'ai à te dire et à toi de le transmettre, telle est ma vision des jardins partagés.

    Chaque année, la folie des plantes est présente dans le cœur des Nantais dans le cadre du parc du Grand Blottereau. L'APF répond toujours à l'appel de la nature pour ne pas exclure les personnes en situation de handicap et revendiquer des droits à l'accessibilité pour tous. L'accompagnement social des personnes en difficultés se fait à travers de multiples actions, dont des activités en pleine nature, tel que le jardin (bacs aménagés) que l'on partage entre tous.
     
    Merci à Boris (la valise) pour les photos et à tous les bénévoles présents sur le stand.
     
    Ensemble pour une société d'inclusion et de développement durable pour l'avenir de tous.
     
    Dominique Bonnet, Conseiller départemental