• Atlantique Rugby Fauteuil: une Section Loisir Jeunes est ouverte

    rugby fauteuil.jpgL'Atlantique Rugby Fauteuil, association handisport implantée à Carquefou, propose pour cette rentrée 2012/2013 une Section Loisir Jeunes.

    Cette Section mixte doit permettre à tout jeune qui le désire de pratiquer et découvrir le Quadrugby (ou Rugby Fauteuil) en loisir. Des conditions sont néanmoins requises (âge et résidence pour les jeunes valides ; état physiologique pour les jeunes en situation de handicap).
    Trois créneaux d'initiation sont proposés le mercredi après-midi (16H30 à 17H30) et le samedi matin (entre 10H et 12H) au gymnase de la Picaudière à Carquefou.

     Vous trouverez en pièces jointes les documents nécessaires et des informations complémentaires sur leur site => www.atlantiquerugbyfauteuil.fr.

  • "Refondons l'école": L'APF prend la parole sur la formation professionnelle

    DSC_3085.JPG


    Jeudi 20 septembre, en soirée l’hémicycle du Conseil Régional a vu le début de la concertation voulu par le ministre de l’Education sur le thème de la «  refondation de l’école et notamment de l’enseignement professionnel. Messieurs AUXIETTE, Président de Région et CHAIX, Recteur ont ouvert les travaux et conclue la soirée.

    3 axes majeurs ont été débattus

      - Bac Pro en 3 ans (taux d’échec et décrochage scolaire plus important qu’ailleurs)

      - Relations enseignement / entreprises (besoins des entreprises, difficultés et freins)

      - Formation initiale et formation professionnelle continue (limite de la VAE – validation d’acquît d’expériences)

    Bien sur ces échanges ont pointé les difficultés, mais des propositions ont été formulées, c’était le sens de la commande de la soirée

    Je suis intervenu pour redire notre désarroi de constater que les personnes en situation de handicap n’accédaient qu’à 20 % environ au niveau bac soit 4 fois moins que l’ensemble de la même classe d’âge et que les raisons principales étaient certainement le manque de scolarité complète des personnes concernées ainsi que les pédagogies inadaptées, ce qui nous donnent des similitudes troublantes avec les élèves décrocheurs.

     

  • Un joystick pour barrer les voiliers

    C’est une révolution dans le monde de la voile pour tous : à l’image des systèmes utilisés pour la conduite automobile, un joystick permet désormais à des personnes tétraplégiques de prendre les commandes d’un navire.

    À l’origine de cette innovation, on trouve un père bricoleur, Thierry Dehedin, qui souhaitait continuer de naviguer avec son fils, atteint d’une myopathie. Après avoir imaginé un système de vérin sur la barre de son catamaran, Péniche, ce Breton confie à Bernt Weber, un électronicien maritime, le soin de perfectionner l’appareil. Un prototype est conçu en 2010, avec le soutien financier du conseil général du Finistère.

    «  Nous avons refait de toutes pièces l’électronique du boîtier, qui se présente comme une variante d’un pilote automatique. Il permet aujourd’hui à des personnes tétraplégiques de barrer en finesse : lorsqu’on relâche le joystick, la barre revient au milieu », précise Bernt Weber. Sa société Splashelec commercialise depuis peu ce système –  environ 3 000 € – facilement adaptable sur des bateaux à voile comme à moteur, sur des barres franches ou à roue. Elle compte déjà cinq acquéreurs, dont le club handivoile de Brest, le centre nautique de Moulin-Mer ou encore celui de Douarnenez, qui l’a installé sur l’Andy 27, un voilier conçu pour la navigation des personnes à mobilité réduite.

     

    Fabrice Gakière, tétraplégique depuis douze ans à la suite d’un accident de cheval, a été l’expérimentateur de ce système qui l’a « complètement bluffé. Jusqu’alors, j’avais un peu pris la mer comme tout le monde ici en Bretagne, mais j’ai vraiment appris à barrer avec ce joystick. Il est difficile d’expliquer ce que l’on ressent lorsqu’on prend les commandes d’un voilier et que l’on éprouve la résistance de l’eau sur la carène… Ce doit être comme de conduire à nouveau une voiture ». Les sensations du grand large en plus !

    En véritable VRP de l’appareil, Fabrice – par ailleurs skipper au sein du club handivoile de Brest – va désormais vanter ses mérites de port en port : «  Trop peu de bateaux, et encore moins de ports, sont aujourd’hui accessibles. Après un accident, revenir sur l’eau n’est pas non plus évident : la mer n’est pas toujours un environnement rassurant. Justement, cela peut avoir un effet thérapeutique : affronter les éléments, prendre la barre et mener l’équipage, c’est extrêmement gratifiant. Avec ce joystick, on veut notamment dire à ceux qui naviguaient avant leur handicap que c’est de nouveau possible. » Aurélia Sevestre

    Source: Faire Face

  • Journée découverte handisport équitation, le Vendredi 5 octobre 2012

    A l'heure de la rentrée, c'est le lancement des journées sportives et de découverte du Comité Régional Handisport des Pays de la Loire.

    Nous vous adressons donc le dossier de présentation et d'inscription pour la JOURNEE DECOUVERTE EQUITATION  HANDISPORT.

    Celle-ci se déroulera à Pouancé dans le Maine et Loire, le Vendredi 5 octobre 2012.

    Au programme :

          - Équitation statique sur un gros cheval de trait

    - Équitation en reprise

    - Attelage en promenade

    - Attelage en cours pour apprendre à mener

    Attelage accessible aux fauteuils

     

    Inscription jusqu'au 1er octobre et Places limitées!

    Dossier à télécharger

  • Le Défenseur des Droits met en ligne un "questions-réponses" sur l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé

    pierre_emploi260.pngQu’est-ce qu’une discrimination directe ? Indirecte ? Quelle est la différence entre handicap et inaptitude ? Que signifie la notion d’aménagement raisonnable ? Un employeur peut-il choisir en priorité une personne handicapée lors d’un recrutement ? Autant de questions que peuvent se poser les entreprises, les personnes en situation de handicap elles-mêmes et tous les intermédiaires de l’emploi. 

    Pour répondre à leurs interrogations et les aider à clarifier les concepts juridiques applicables en la matière, le Défenseur des Droits vient de mettre en ligne un document sous forme de questions-réponses qui porte sur "l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé". Organisé en 11 chapitres, de la discrimination à l’interdiction de réserver des emplois en passant par la rédaction des offres ou l’obligation d’emploi, rien n’a été laissé de côté. Un outil qui entend bien favoriser l'accès des personnes handicapées au monde du travail, tout en prévenant les discriminations auxquelles elles sont exposées.

    Elaboré grâce au travail commun entre l’Agefiph, Pôle Emploi et deux associations de personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France et l’Unapei, sous la houlette du Défenseur des Droits, il s’accompagne d’une foire aux questions.

     

    Source: Faire Face

  • Forum des associations de Saint Philbert

    DSCN3274.JPG45 associations étaient présentes lors du forum de Saint Philbert. Le Groupe Relais était présent et a partagé un stand avec l’ADAPEI. L’ambiance était sympathique et quelques contacts ont été pris avec de potentiel futur bénévole. En somme une belle journée, conviviale et festive