• Pourquoi un blog Santé en Pays de la Loire ?

    Blog Fly 3-1.jpgUn blog pour un accès :

    - aux soins pour tous (enfants, adultes, personnes valides ou en situation de handicap)

    - aux établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme affirme, dans son article 25 que "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être, et ceux de sa famille..."L'APF milite pour une société inclusive. L'inclusion, c'est un nouveau modèle du « vivre ensemble », qui permet de vivre tous ensemble, sans laisser personne sur le bord de la route.

     C'est ce nouveau modèle de société qui porte l'action de l'APF au travers son nouveau projet associatif "Bougez les lignes" (Cliquez ici)

    L'APF est en ordre de marche pour faire bouger la société : bousculer les représentations, faire évoluer les idées reçues, les cadres établis, en vue de construire une société ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente !

    L'APF agit au quotidien pour que ces principes vivent et ne restent pas lettre morte. Nous vous invitons donc à témoigner sur ce blog de votre expérience concernant l'accès à la santé : quelles difficultés rencontrez-vous ?

    Le but de cette collecte de témoignage est de repérer les problématiques qui se répètent en matière d'accès aux soins (dans tous les domaines : juridique, relationnal, accessibilité, qualité de soin et d'accompagnement, etc). Ce recueil servira de base de construction de nos revendications pour que l'organisation de notre société en matière de soins évolue en faveur des patients.


    Cliquez ICI pour voir le Blog Santé

  • L'APF à l'UDAF

    arton14273-5bf80.jpgJ'ai été mandaté pour assister à l'AG de l'UDAF. Je pense qu'il est intéressant d'être présent dans cette association familiale car ils ont les mêmes préoccupations que l'APF à savoir la défense des droits des personnes fragilisées. Ils accompagnent les familles en difficulté par rapport à  la scolarité des enfants, sur le droit au logement, sur les ressources etc.
    Nous leur avions posé 2 questions sur les aidants familiaux, le statut de l'aidant, l'aide au répit et le libre choix des personnes de leur mode et lieu de vie. Ils nous ont répondu que c'était aussi leurs préoccupations mais que pour l'instant ils n'avaient pas de réponses concrètes à donner, qu'il y avait un besoin d'expertise et que la commission santé devra prendre en compte tous ces facteurs.

    J'avais posé ma candidature pour représenter l'APF dans le collège des élus au Conseil d'Administration de l'UDAF, j'ai été élue ainsi que les 3 autres personnes qui étaient sortantes.

    Armelle GERARD Conseillère départementale

  • Félicitations aux anciennes stagiaires de l’APF !

    78dada1dd7.jpgLa Délégation est heureuse d’adresser ses félicitations à 

    Alexandra, Aurore, Karine et Louise,

    anciennes stagiaires en 2011 et 2012 et qui ont toutes les 4 obtenu leur diplôme !

    Elles confortent le « score » de la Délégation, à savoir : 100% de réussite des stagiaires !

    Nous leur souhaitons une bonne continuation et nous espérons que, grâce à leur stage à la Délégation, elles porteront la cause du handicap dans leur vie professionnelle.

    Encore BRAVO à elles !

    L’Equipe de la Délégation

  • Le Voyage à Nantes: Programme des oeuvres accessibles

    olivier_metzger-le-voyage-a-nantes.jpgProgramme du Voyage à Nantes, à destination des personnes en situation de handicap. Il est également disponible en version papier sur les points d’accueils Nantes Tourisme (Station Prouvé et 9 rue des Etats, près du château).

    Le contenu de la brochure a été élaboré avec l’aide du Conseil Nantais des Personnes Handicapées. Vous y retrouverez toutes les informations pratiques par type de handicap avec une sélection d’œuvres accessibles pour chacun

    Pour voir le programme cliquez ICI

  • Sortie Voile au CVAN

    dgdehcfh.pngDans l'après-midi le mardi 26 juin, nous nous sommes retrouvés au Club de Voile Amitié Nature, pour une petite ballade, dans le cadre des RDV de l’Erdre.

    Nous étions 8 personnes dont 2 moniteurs. Pour ma part, je n’avais jamais fait de voile !!! C’était très sympa !!! C’est à la fois calme et reposant : une autre façon de (re)découvrir la nature !!! Expérience à renouveler sans hésiter.

    Merci à Marie d’avoir mis en place ce projet et aux 2 moniteurs Franz et René de nous avoir aidés et accompagnés.

     Magalie

  • L’APF interpelle les pouvoirs publics : Pour une approche inclusive du handicap !

    signA4Web.jpgAlors que débute un nouveau quinquennat, que le gouvernement vient d’être nommé et à quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle législature, l’Association des Paralysés de France écrit au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires afin de leur faire part de ses réflexion pour une politique inclusive du handicap qui traverse l’ensemble des politiques publiques.

    Pour l’APF, une telle ambition exige une impulsion politique forte au plus haut niveau de l’Etat relayée par l’ensemble du gouvernement : chaque ministère est concerné pour lever les obstacles aux situations de handicap vécues par des millions de nos concitoyens.

    Cette ambition doit se concrétiser par des orientations et des mesures fortes répondant aux situations les plus urgentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici


    Sources: http://www.reflexe-handicap.org/

  • Billet d'humeur de Xavier GOURAY

    Xavier GOURAY002.jpg« Passez … ;  il n’y a rien à voir ».

    Une formule connue.  Très pratiquée.  Qui m’énerve plus que passablement lorsque  je constate qu’elle s’applique à ce que je rencontre en chemin…

    Elle évoque les non-dits, les secrets dissimulés sous le masque bien respectable de la confidentialité …

    … Qui conduit à la défiance, à toutes les interprétations possibles …

     Politique d’évitement diffus, amplement généralisée, qui permet de mettre la vérité en touche, de la réserver à certains au détriment des autres, des plus nombreux, de ceux  qu’on estime seulement capables de ne rien dire et de ne rien penser.

    Question philosophique ?… Question éthique ?… De gouvernance ?…  De démocratie ?… A chacun de choisir … … Où poser les jalons du respect.

    Xavier Gouray, Conseiller départemental