• Manifestation Ni Pauvre Ni Soumis le 17 mars

    affiche NPNS.jpg

    Manifestation Ni Pauvre Ni Soumis le 17 mars à Nantes,

    RDV devant la préfecture à 14h30

    Le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis va agir fortement le samedi 17 mars 2012 et lance un appel à venir le rejoindre à toutes les personnes concernées ou non, à tous les citoyens, à toutes les associations, à tous ceux qui souhaitent défendre les droits humains et une société solidaire, qui ne réduit pas sans cesse l’homme à sa capacité de travail !

    Nous voulons faire écho, pour la 4ème année d’existence de notre mouvement, à notre manifestation du 21 mars 2009 « La solidarité a aussi un visage ».

    à l’aube de grands rendez-vous électoraux primordiaux pour notre vivre-ensemble, il est fondamental que nos revendications d’un accès à l’emploi pour tous et d’un revenu d’existence pour ceux qui ne peuvent plus ou pas travailler du fait de leur handicap soient prises en compte dans les politiques publiques. Car notre voix compte et nous entendons la faire entendre dans la rue lors de cette grande manifestation! 

  • Conférence-Débat sur le thème : "Sexualité : la dictature de la norme", jeudi 15 mars

    negatif2.pngL'APF  et l'association Contact (parents, familles et amis de gays et de lesbiennes) vous invitent à une conférence-débat sur le thème : Sexualité : la dictature de la norme, le jeudi 15 mars à 20h00 à Nantes dans les locaux de l'APF.

    Cette soirée est organisée dans le cadre des semaines 2012 "contre le racisme et toutes les formes de discriminations".

    Pourquoi, pour les personnes dont la sexualité est différente, le regard des autres est il si difficile à supporter ?

    Pour les personnes en situation de handicap, comme pour les homosexuels, il est fréquent que le regard des autres soit un obstacle au bonheur, une cause de perte de l'estime de soi, voire un risque vital.

    Quels mécanismes, quelles raisons, quelles causes (culturelles, historiques, religieuses, sociales...) expliquent cette tendance au jugement dès qu'il s'agit de sexualité ? et pourquoi ce jugement  revêt-il une telle importance chez ceux qui en sont les victimes?

    Programme de la soirée :

    -       Intervention de Didier ACIER (Maîre de conférence à l’université de Nantes)

    -       Projection du film Négatif, coproduit par la Cie Artemiss et l’APF.

    -       débat entre les représentants des associations concernées et le public.

    Entrée libre et gratuite.

  • Les Conseillers au meeting de Lutte Ouvrière

    meeting lo.jpgComme nous l’avons décidé en conseil, nous assistons aux meetings des candidats aux élections présidentielles  quand ils viennent dans le département.

    Le 6 mars, j’étais donc au meeting de Nathalie ARTAUD à la manufacture. Cela m’a ramenée quelques 40 ans en arrière du temps d’Alain KRIVINE et Arlette  LAGUILLER ;

    Au-delà du discours classique de la gauche communiste trotskiste dont Nathalie ARTAUD  porte le flambeau, j’ai trouvé une écoute chaleureuse et une candidate ouverte aux autres.

    La salle a pu poser ses questions à la candidate ( ce qui n’est pas si courant) et je l’ai donc interpellée sur le thème du handicap,  si absent de la campagne et sur sa position  vis-à-vis des personnes en situation de handicap ou malades qui ne peuvent pas ou plus travailler. Elle est favorable à la mise en place d’un revenu d’existence décent pour tous (1700 euros) y compris pour les personnes précitées même si ses phrases commencent toujours par travailleurs, travailleuses.  Dommage, nous avons peu de chances qu’elle soit élue.

    Si le travail du conseil était toujours aussi  encourageant, ce serait le pied. Mais il nous reste à convaincre d’autres candidats que les demandes du mouvement Ni Pauvre.NiSoumis  sont justes.

    Si tous ceux qui liront ces lignes  viennent manifester le 17, pour montrer que nos voix ont un poids, je pourrai penser que j’ai joué mon role de représentante départementale. Je compte sur vous et engage par la même occasion ceux qui ‘ont pas encore signé le pacte 2012à le faire. (cliquer ici pour le signer)

    Denyse LE BERRE, Représentante départementale

     

  • Pourquoi un blog Santé en Pays de la Loire

    Un blog pour un accès :

    - aux soins pour tous (enfants, adultes, personnes valides ou en situation de handicap)

    - aux établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme affirme, dans son article 25 que "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être, et ceux de sa famille..."L'APF milite pour une société inclusive. L'inclusion, c'est un nouveau modèle du « vivre ensemble », qui permet de vivre tous ensemble, sans laisser personne sur le bord de la route.

     C'est ce nouveau modèle de société qui porte l'action de l'APF au travers son nouveau projet associatif "Bougez les lignes" (Cliquez ici)

    L'APF est en ordre de marche pour faire bouger la société : bousculer les représentations, faire évoluer les idées reçues, les cadres établis, en vue de construire une société ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente !

    L'APF agit au quotidien pour que ces principes vivent et ne restent pas lettre morte. Nous vous invitons donc à témoigner sur ce blog de votre expérience concernant l'accès à la santé : quelles difficultés rencontrez-vous ?

    Le but de cette collecte de témoignage est de repérer les problématiques qui se répètent en matière d'accès aux soins (dans tous les domaines : juridique, relationnal, accessibilité, qualité de soin et d'accompagnement, etc). Ce recueil servira de base de construction de nos revendications pour que l'organisation de notre société en matière de soins évolue en faveur des patients.


    Cliquez ICI pour voir le Blog Santé

  • "Dans la peau d'un handicapé" émission de France 4

    handicap1.jpgFrance 4 a lancé l'émission "Dans la peau d'un handicapé" pour voir ou revoir les épisodes:

    http://www.france4.fr/prog.php?id_prog=17033

    Principes de l'émission:

    Hayssam, Julien et Eve, trois jeunes valides ont accepté d’expérimenter les difficultés d’une personne handicapée dans des situations banales de la vie quotidienne : prendre les transports en commun, accéder à une salle de spectacle ou à une discothèque, faire du shopping, trouver un travail, se rendre à un rendez-vous galant... Pour les guider : Audrey, une jeune femme paraplégique de 25 ans , battante et émouvante, qui par sa joie de vivre balaie tous les préjugés sur le handicap.

    Prochaine diffusion le Lundi 12 mars à 23h45