• Loterie Solidaire "Fête du Sourire": à vos carnets !

    affiche au date de la LA.JPG«La Fête du Sourire» est une opération importante pour la Délégation.Elle nous permet de récolter des fonds pour que les projets auxquels vous participez puissent voir le jour et perdurer. Chacun doit se mobiliser sur cette question des ressources car : pas d'actions sans moyens !

    Tous nos adhérents ont reçu un carnet de 20 tickets pour la Loterie Solidaire. Nous comptons sur votre soutien pour vendre ce carnet. Plus de 160 lots sont mis en jeu dont un bon voyage de 1500€, une tablette tactile, un week-end  pour 2, des entrées dans les parcs de la région, des places de cinéma, ...
    L'an dernier, nos heureux gagnants sont partis visiter le Grand Ouest Américain!


    Des cadeaux surprises seront remis aux 20 meilleurs vendeurs de tickets !

    Vous avez jusqu'au 23 avril pour nous retourner les souches des carnets, et d'ici là d'autres carnets sont disponibles à la Délégation.

  • La solidaire du Chocolat

    solidaire-du-chocolat_reference.jpgJe suis allé à St Nazaire visiter la Solidaire du Chocolat. Cette transat qui est partie de st Nazaire et qui rallie le Yucatan au Mexique a pour but  de récolter de l’argent pour différentes associations. Nous sommes arrivés le matin pour visiter le village avec ses différentes dégustations de produits locaux, nous  avons vu le Belem et nous avons approché les bateaux de près.

    Dans l’après-midi nous avons rencontré des personnes de l’antenne APF de St Nazaire, nous nous somme tous dirigés vers le sas pour assister à la présentation des bateaux et de leurs skippers,  un chaman du Yucatan était venu en personne pour donner une bénédiction aux marins et à leurs voiliers.

    Vers 17h nous sommes allés sur le front de mer pour assister au départ de la course, le coup d’envoi fut donné par le Belem, j’avoue j’aurais voulu les accompagner.

    Damien Ribeyrol, membre du Groupe Nautique

  • L'APF au meeting d'Eva Joly

    mme cosusco moriset ecolo.jpgL’APF était  présente au meeting d’Eva Joly.  Nous avons assisté à son discours, mais surtout nous avons rencontré divers membres du parti  Europe Écologie Les Verts. Eva Joly ne pouvant pas nous recevoir, nous avons rencontré Dominique Voynet à qui nous avons remis un pacte, mais nous ne savons pas si elle le signera. Nous avons aussi rencontré Cécile Duflot, qui a été très à l’écoute sur les revendications de l’APF et sur le Pacte. L’APF, apolitique,  a été et ira à la rencontre de tous les candidats. Espérons que notre opiniâtreté paiera et fera comprendre que notre choix d’une société ouverte à tous va au-delà d’une revendication catégorielle, et peut faire la différence entre les candidats.  Il est important d’être visible dans tous les meetings, pour montrer que nous existons et que nous somme aussi des électeurs.


    Philippe Raimbault, dominique Bonnet, Françoise Luce Catinot, adhérents de l'APF

    Jean Pierre Chambon conseiller,


  • Flashmob APF Fête du Sourire 2012: Samedi 28 avril à 16h Place Royale

    Compte tenu du succès du Flashmob Fête du Sourire réalisé en 2011:

    La Délégation organise de nouveau un flashmob à l'occasion de la Fête du Sourire

    Le Samedi 28 avril 2012 à 16h Place Royale


    avec une chorégraphie simple et adaptée à tous pour montrer que nous pouvons tous danser et faire la Fête ensemble.

     

    Pour que ce flash mob soit une réussite, nous avons besoin d’être le plus nombreux possible c'est pour cela que nous avons besoin de vous que vous soyez en situation de handicap ou non.


    Si vous venez danser, merci de vous inscrire à l'évènement sur Facebook ici ou par mail à dd.44@apf.asso.fr

    Trois répétitions générales sont prévues pour toutes les personnes souhaitant participer (même non adhérente)
    vendredi 27 avril :

    - de 14h à 15h30 à la Délégation

    - de 17h à 18h30 sous le Chapiteau situé près du gymnase rue des Croissants à Nantes (derrière l'IEM APF La Marrière)

    - de 18h à 20h à la salle Festive du Breil 38 rue du Breil à Nantes.

     

     Vous trouverez ci-dessous la vidéo

    A bientôt pour danser !

     Le Groupe de travail Flash’mob !

  • J-1000 pour une France accessible à tous « Nous sommes tous des électeurs et la citoyenneté passe par l’accessibilité»

    DSCN2398.JPGLes militants de l’APF ont manifesté ce matin devant la préfecture de Nantes et ont demandé aux passants de voter pour une France accessible. L’APF à donc organisée un bureau de vote devant la préfecture pour interpeller les candidats aux présidentielles et législatives sur leurs engagements vis à vis des personnes en situation de handicap.

    Ils militaient aussi pour rappeler tout d’abord l’échéance d’une France accessible au 1er janvier 2015. Le 5 avril marque les mille jours restant aux pouvoirs publics, aux entreprises et organismes pour respecter le droit énoncé dans la loi du handicap du 11 février 2005. Cette loi enjoint les Collectivités Territoriales et l’Etat de mettre en accessibilité l’ensemble de leurs bâtiments publics, voiries, transports, c’est pour l’APF une question d’accessibilité universelle.

    L’APF à sollicité les candidats pour son pacte « Pour une société ouverte à tous ». (Vous pouvez signer ce pacte en cliquant sur le bouton « Pacte » en haut à gauche de ce blog).

    L’APF sort ces jours-ci une campagne dans les médias pour dire que le 22 avril, Pour dire que  la « première marche » à franchir pour une pleine citoyenneté est d’abord d’accéder au vote.  10 millions de personnes sont concernées et sont des électeurs, la France accessible est le 1er des 12 engagements républicains demandé aux candidats.  En Loire Atlantique, il reste beaucoup à faire pour une accessibilité universelle (accès à tout pour tous), notamment sur l’effectivité des Commissions Communales d’Accessibilité, des obligations des communes pour que les citoyens en situation de handicap soient en situation d’égalité avec les autres. Selon la préfecture 76 % des communes ont mis en place leur Commission Communale d’Accessibilité et l’APF pense que seules 30% d’entre elles fonctionnent selon la loi de 2005


    A suffrage Universel  , accessibilité universelle

  • CIA Cap Atlantique

    Cap-Atlantique.jpgVendredi 30 mars, la Commission Intercommunale d’Accessibilité s’est réunie sous la présidence de René LEROUX, maire de la Turballe

    L’avancé de Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics(PAVE) a occupé une bonne partie de la réunion ainsi que deux autres points majeurs ; la présentation par  la commune de Guérande de l’avancé des travaux suite aux audits des bâtiments publics ainsi que la présentation de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer, ex DDE) d’une cartographie de l’avancé de la loi de 2005 sur le département. Il va nous falloir prendre rdv avec eux pour compléter celle-ci car ne nombreuses communes ou collectivité n’ont pas répondu à l’enquête administrative, et nous savons par notre participation que la mise en place est effective.

    Enfin un rappel des dispositions concernant le vote et son accessibilité ont été remis à chaque participant ainsi que la nouvelle législation concernant les panneaux sur les stationnements réservés pour que chacun en face bonne usage !!!!