• La Délégation accueille Louise

    DSC_6808.JPGBonjour,

    Je m'appelle Louise Boissinot et depuis aujourd'hui, je suis stagiaire à l'APF pour 7 semaines.  Je suis étudiante en deuxième année du BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Pour ceux qui ne connaissent pas, le titulaire de ce BTS peut intervenir en tant que «gestionnaire conseil», «agent administratif» ou «conseiller d'action sociale». Il participe à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe dans diverses structures.

    Au cours de ce stage, je participerais à des actions de sensibilisation pour mieux connaître le domaine du handicap et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, je serai aussi là en soutien au différentes opérations de la vie associative.

    J'espère ainsi faire de belles rencontres qui m'apporteront beaucoup pour mon avenir professionnel. A la suite de cette formation, je souhaiterai travailler dans une association d'insertion de personnes en difficultés.

     

  • Voeux 2012

    « Tout homme est utile à l'humanité, par cela seul qu'il existe »

    JJ Rousseau

    En 2012, nous voulons faire bouger les lignes avec vous pour une société inclusive.

    Chacun a sa place avec ses différences.

    Ne cédons pas aux sirènes alarmistes.

    Si « crise » évoque rupture et changement, nous souhaitons que ce changement vous soit bénéfique.

     

    Meilleurs vœux.

     

    Denyse Le Berre, Jean-Pierre Blain, Représentants départementaux

    et l'ensemble du Conseil départemental

    Grégoire Charmois, Directeur, et toute son équipe

     

     

  • Le service civique de Laura

    DSC_6627.JPGAprès avoir fini mes études dans le tourisme, j'ai voulu prendre le temps de bénéficier d'une expérience dans une association en tant que volontaire en Service Civique. Je me suis tournée vers l'APF principalement parce que je voulais mieux connaître le domaine du handicap et être plus sensibilisé aux problèmes d'accessibilités notamment dans les lieux touristiques.

    Depuis septembre 2011, j'ai pu découvrir avec surprise la variété des actions menées et toutes les facettes de l'association, qui fait « Bouger les lignes » !

    A l'APF on touche à tous les domaines entre militantisme, rassemblement et activités des groupes.

    Dès premier mois j'ai eu la chance de faire des rencontres très enrichissantes.  J'ai beaucoup appris sur les situations de chacun, sur la place du handicap dans la société et j'ai mûri dans ma vision du handicap.

    Il y a quelques mois je connaissais très peu l'APF,  mais aujourd'hui elle reflète pour moi l'image d'une association engagé, évolutive et dynamique qui peut être fier de l'investissement au quotidien de ses acteurs !


    Bref merci pour cette très bonne expérience humaine et professionnelle !

    Joyeuses fêtes à tous

     

  • L'APF indignée et choquée par le non des députés à l’accessibilité universelle !

    2035263494.jpg

    Le Conseil départemental de l'APF  en Loire-Atlantique profondément ulcérée par ce vote !

    En 44 le vote des députés : 6 ont voté pour, 3 n'ont pas participé au vote et 1 a voté contre.

    L'APF publie une lettre ouverte à M. Philippe Boennec, Député-Maire de Pornic.

    Cliquez ici

    L'APF appelle les citoyens à réfléchir en cette période de Noël sur l'accessibilité universelle : réfléchissez et discutez en famille de permettre à tous d'accéder à tout  (y compris pour toutes les personnes en perte d'autonomie).

    Noël difficile pour les citoyens. L'accessibilité universelle a été rejetée par une majorité de députés.

    Le 7 décembre dernier, la proposition de résolution au titre de l'article 34-1 de la Constitution, portant sur l'accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap. (scrutin n°834) déposée par Martine Billard, Députée de Paris, a été refusée.

    L'Association des Paralysés de France (APF) est profondément choquée en tant que promoteur d'une société inclusive, c'est-à-dire qui permet à chacun d'avoir sa place avec ses différences sur la base de la solidarité, de la non-discrimination, de l'accès à tout pour tous.

    La majorité des députés se sont permis de voter en contradiction même avec la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi-cadre qu'ils avaient votée, et dont ils ont la mission démocratique de la mettre en œuvre et le devoir éthique de la faire respecter.

    Qu'en est-il du vote des Députés en Loire-Atlantique ?

    Qui a voté contre en 44: M.Philippe Boennec

    Qui a voté pour en 44 : JM Ayrault, MF Clergeau, Dominique Raimbourg, Francois De Rugy, Michel Menard, Michel Hunaullt (cliquez ici pour retrouver le courrier de l'APF aux députés qui ont voté pour)

    Qui n'a pas participé au vote : Serge Poignant, Christophe Priou et Marie-Odile Bouillé

    (cliquez ici pour retrouver le courrier de l'APF aux députés qui n'ont pas participé au vote )

    L'accessibilité universelle doit être l'affaire de tous, sans exception, sans considération politique ou économique, parce que nous sommes tous concernés.

  • Et si chacun de nous choisissait d'être heureux

    2012

    Et si chacun de nous choisissait d'être heureux

    Si chacun de nous arrivait à sourire malgré le handicap, la souffrance ou le poids des ans


    Si chacun de nous arrivait à être de bonne humeur au petit dèj


    Si chacun de nous arrivait à avoir une bonne dose d'humour au quotidien


    Si chacun de nous arrivait à avoir une passion intéressante pour combler sa solitude


    Si chacun de nous arrivait à chanter "la ballade des gens heureux" sous la douche chaque matin


    Et si chacun de nous choisissait d'être heureux

    Bonne Année à Vous

    PASCAL NORGEOT

     

  • Déjà 1 an à l'APF...

    segobougie.jpgIl y a plus d'un an déjà, je poussais la porte de la Délégation. Pour tout vous dire,  je suis arrivée à l'APF par hasard pour proposer d'être bénévole sans vraiment connaitre l'association.

    Puis je suis devenue stagiaire et j'ai appris beaucoup de choses grâce aux missions l'on m'a confiées.

    Depuis ce jour, j'ai fait des rencontres formidables et découvert des réalités insoupçonnées. J'ai appris beaucoup en termes d'échange, de partage, de rencontre et puis de combat pour une société inclusive.

    J'ai découvert qu'il y a beaucoup de travail pour faire bouger ces lignes dont je n'avais pas conscience et très vite j'ai voulue devenir actrice du changement, partageant les valeurs de l'APF. Le chemin que j'ai parcouru finalement en peu de temps et la direction que j'ai prise d'aider les personnes à comprendre et défendre leurs droits me passionne et me donne envie de rester à l'APF pour un bon moment.

    Encore dernièrement il y a eu le repas de noël qui a été un moment de partage plein de visages ensoleillés par ce soleil des tropiques qui était le temps d'une soirée véritablement présent dans les cœurs, dans cette salle habitée par une chaleur humaine que j'avais rarement connue avant d'arriver à l'APF.

    Alors, je souhaite à tous de bonnes fêtes et de continuer de partager ces moments ensemble pour 2012 et bien après.

    Ségolène PIRON-SIMON,

    Stagiaire et bénévole à l'APF