• TAN : l’APF offensive !

    APF_Nantes_114.jpgForts des remontées et des doléances de vous tous, chers adhérents, Jean-Pierre Chambon et Anthony Penaud, Conseillers départementaux accompagnés de Grégoire Charmois, notre Directeur, ont échangé avec Pascal Bolo, Président de la TAN, Alain Boetswilwald, le DG et Alain-Jack Gauthier, le Responsable de Proxitan.

    Lire la suite

  • Commission communale d’accessibilité de ST HERBLAIN

    Saint-Herblain-logo-BFA8E9FD2C-seeklogo.com.gifLa séance plénière de la commission communale s'est déroulée ce jeudi 8 décembre et plutôt que de vous infliger l'ordre du jour je souhaite modestement vous en faire sentir l'esprit dans lequel se passe ces moments hautement citoyens.

    Régulièrement maintenant, nous sommes conviés (toutes les associations qui le souhaitent) à donner nos avis, sur les futures réalisations, ainsi que ceux que nous émettons lors des visites sur site.

     

    Lire la suite

  • Dernier Conseil départemental de l’année

    P1230624.JPGLa fin de mandat approche et le Conseil départemental était au travail ce mardi. Studieux, comme chaque mois, le Conseil était réuni en plénière. Emmenés par leur deux Représentants Denyse et Jean-Pierre, les Conseillers ont de façon collégiale pris des décisions pour notre action départementale. A programme, un avis sur le budget prévisionnel de la Délégation, des préconisations sur le développement de l'adhésion élaborées par le Groupe « adhésions » (où participent des membres de Groupes Relais, des bénévoles et d'autres acteurs), une réflexion sur les évolutions de nos structures médico-sociales dans notre réponse sur la vie autonome à domicile, un retour sur les journées nationales des parents auxquelles Françoise avait participées et qui entraîne des projets pour notre Groupe Famille, ...

    Et pour finir, un repas tous ensemble qui témoigne d'une convivialité. Car être élu à l'APF c'est être participant d'une équipe qui vit la solidarité qu'elle défend. Discussions, chacun prend des nouvelles des uns des autres, Clair, notre fidèle bénévole chauffeur, arrive pour ramener Eliane et Xavier sur la région nazairienne, d'autres refond le monde.

    A quelques semaines des futures élections, nous espérons que cela donnera envie à d'autres de s'impliquer.

    Grégoire CHARMOIS
    Directeur de la Délégation

     

  • Bêtisier de l'accessibilité : tous à vos appareils photos !

    appareil phto.jpgLes différentes délégations de la région s'associent sur un projet  d'édition: « Le bêtisier de l'accessibilité ». Si vous avez des photos, ou que vous avez la possibilité d'en prendre de situation d'accessibilité insolite,  totalement absurde ou drôle, alors n'hésitez pas!!!

    Envoyez nous vos photos sur dd.44@apf.asso.fr, elles seront publiées sur le blog.

     

  • Procès contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap vendredi 9 décembre, l’APF partie civile

    Ce vendredi 9 décembre 2011 à 9h30 au Tribunal de grande instance de Bobigny, se tiendra le procès pour discrimination contre la compagnie EasyJet suite à des refus d'embarquement de personnes en situation de handicap.

    L'audience concerne précisément trois affaires : les refus d'embarquement de Mme Viera, M. Giammartini et M. Hafa, survenus à différents moments fin 2008 et début 2009 ; des refus d'embarquement fondés tous les trois sur le handicap des plaignants. Trois affaires pour lesquelles l'Association des paralysés de France (APF) s'est portée partie civile.

    Ce procès a une forte valeur symbolique pour l'association car ces cas ne sont pas isolés ! En effet, EasyJet avait, à l'époque, multiplié les refus d'embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap, invoquant des raisons de sécurité ! Ce motif, invoqué de manière systématique, constitue une entrave réelle à la liberté d'aller et venir des personnes en situation de handicap. L'APF attend de ce procès une décision forte et exemplaire qui reconnaisse la discrimination envers ces trois personnes en raison de leur handicap !

     

    Lire la suite

  • Journée de la mobilité

    Le conseil général a réuni bons nombre d'associations représentant les différentes formes de handicap et ses services départementaux pour préparer une rencontre qui s'organiserait

    Le 20 janvier 2012 sur une demi-journée pour faire l'état d'avancement du schéma interurbain des transports (LILA et LILA A LA DEMANDE)

    Cette préparation a permis de mesurer à nouveau les attentes des personnes en situation de handicap dans le domaine de la mobilité et surtout de pointer des incohérences entre les différentes autorités organisatrice de transport (trains, avions, bateaux, bus urbains,...)

    Nous vous en redirons plus dès que le programme définitif sera établi !!!