• Une Assemblée départementale de haut vol!

    Un soleil estival, une mobilisation de tous les acteurs APF en Loire-Atlantique, des personnalités politiques importantes et surtout la venue pour la 1ere fois de notre Président Jean-Marie Barbier, toutes les conditions étaient réunies ce samedi 1er octobre pour que notre Assemblée départementale soit un grand moment de vie associative. Et ce fût un moment extraordinaire !

     

    DSC_4773w.jpg

    L’Assemblée a commencé par l’accueil de M. Le Président, Jean-Marie Barbier sous une ovation sous la musique de « We are the champions ! ». Le Conseil départemental a souhaité la bienvenue à Jean-Marie Barbier, « notre illustre président, celui de tous les combats pour notre reconnaissance, de l’attention à chacun pour que dans un avenir que nous espérons le plus proche possible, personne, je dis bien personne ne soit laissé au bord de la route de la vie. » Le Conseil départemental a affirmé notre plaisir à nous battre à ses côtés, à porter et concrétiser sur le terrain ensemble les valeurs de l’APF. « Ta détermination et ton ambition pour porter l’APF comme un acteur primordial de la transformation et de l’alternative sociale nous enthousiasment. » selon les mots de Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint (qui remplaçait pour ce discours inaugural Denyse Le Berre, notre Représentante départementale qui, pour des raisons de santé, n’a pu participer à cette journée – nous profitons de ces lignes pour lui témoigner toute notre Amitié et lui souhaiter un prompt rétablissement).

    Nous reviendrons tout au long de la semaine sur les grands moments de cette journée avec des témoignages, les discours et bien sur les photos (que vous retrouverez dans un album en bas à droite de votre page écran).

     

    DSC_4801w.jpg

     

     

    Jean-Marie Barbier a répondu par un message combattif et déterminé, quelques jours après la manifestation « Des Bâtons dans les roues » » qui débouche sur une entrevue à l’Elysée avec le Président de la République lundi prochain. On fait Bouger les Lignes !

    Le nouveau Directeur régional, Paul-Sylvain Camo, a insisté sur la dynamique de ce département qui s’inscrivant dans une stratégie régionale que nous travaillons avec l’ensemble des structures APF. (Il a fait une annonce importante à notre Président, à laquelle nous consacrerons un billet dans les prochains jours !). Le Comité technique départemental rassemblant tous les Directeurs et animé par Grégoire Charmois a mis en avant les enjeux, les réflexions et les actions pour passer d’une logique de structures à une logique de dispositifs.


    DSC_4803w.jpg

    La matinée était centrée sur les 4 orientations du nouveau projet associatif « Bouger les Lignes ! Pour une société inclusive. » autour d’un échange-débat avec notre Président. Chaque orientation fut introduite par un Conseiller départemental et les questions de la salle intéressantes et percutantes incarnaient le dynamisme du réseau APF sur le département. La matinée s’acheva sur la sortie officielle du film « Négatif » co-produit par l’APF et la Compagnie Artemiss, pour faire bouger les lignes sur l’accès à la vie sentimentale, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    DSC_4888w.jpg

    Après un repas convivial et très apprécié (merci à Gérard notre cuistot et à toutes les aides en cuisine), l’assemblée s’est poursuivie par un Forum participatif ouvert à tous les citoyen(ne)s avec un stand pour faire découvrir chacun des 26 groupes de la Délégation.

    Le Forum fut ponctué par 2 débats. Le premier sur « la MDPH, difficultés et enjeux » avec la participation de Gérard Mauduit, vice-président du Conseil général et président de la MDPH, Rémi Turpin, Président de l’APAJH 44.

    Le second sur « les solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap » avec la participation, entre autres, de Marie-Sophie Desaulle, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (et Présidente d’honneur de l’APF). Un moment fort avec à la même tribune les 2 Présidents de l’APF de cette décennie. Michelle Hazebrouck, ancienne présidente de la Ligue des Droits de l’Homme 44 intervenait aussi, montrant toute l’ouverture de l’APF pour défendre avec d’autres les droits humains.

    Des débats de très haut vol avec un public motivé et très nombreux.

    Deux Députés étaient dans l’assistance, Marie-Odile Bouillé et François De Rugy, témoignant du travail de lobbying régulier de l’APF.

    DSC_4949w.jpg

     

    Après les remerciements à tous les bénévoles et ceux qui avaient contribué à l’organisation de cet événement extraordinaire, Jean-Marie Barbier qui fut comme toujours remarquable et percutant dans ses interventions a félicité et encouragé tous les acteurs à poursuivre inlassablement notre combat pour une société inclusive. Merci M. le Président pour nous avoir tiré vers le haut pour donner le meilleur de nous-mêmes.

    Un flashmob a conclu cette Assemblée de très haut vol !

  • Des Batons dans les roues acte II: loi Doligé, marche arrière!

     

    DSC_4531 copie.jpg

     

    Des Bâtons dans les roues, Acte II: loi Handicap de 2005, la France accessible en 2015, proposition de loi Doligé, marche arrière!

    2 mois après avoir manifesté devant la préfecture en dénoncant le retour au Moyen äge et aux chaises à porteur, les militants de l'APF ont une nouvelle fois manifesté leur colère face aux attaques répétés sur l'accessibilité universelle, un des piliers de la loi du 11 février 2005 qui prévoit une France accessible pour 2015.

     

    Une colère exprimé par les dizaines de militants de l'APF réunis devant la Préfecture. Sylvie du Groupe Relais de la région de Pontchateau-St Gildas - Savenay monte au créneau:

    Une scénographie orchestrée autour de 3 types de services publics qui devront être tous accessibles en 2015

    sauf si M. Doligé fait acter son enterrement de la loi 2005.

    1ER TYPE: LES ECOLES

    "Moi aussi je veuxaller dans la même école que mon copain ou copine" ont scandé les manifestants devant 2 types de décors, l'un accessible l'autre inaccessible

    DSC_4484 copie.jpg

     

    2eme TYPE: LES BUREAUX DE VOTE

    "Nous aussi on veut voter aux Présidentielles"

    DSC_4498 copie.jpg

     

    3eme TYPE: l'accès aux loisirs avec l'exemple des piscines

    "je veux aller à la piscine avec mes amis"

    DSC_4510 copie.jpg

     

    Mobilisation auprès des citoyens nantais (tous dehors avec ce beau temps) . 200 signatures récoltées en plus


    Recu par le Représentant du Préfet (que l'on avait vu déjà le 30 juin dernier lors de la manif "Des bâtons dans les roues Acte 1")

    Nous avons fait remonter nos revendicatiosn et fait une proposition au Préfet: il fait faire un audit de la mise en place des termes de la loi du 11 février 2005 en terme d'accessibilité notamment au regard des articles 45 et 46.
    Il fait un bilan via ses services des CIA et CCA mis en place et un bilan via les assos (dont l'APF) pour avoir le pint de vue des usagers des services publics , des personnes concernées.

    Une journée d'actions nationale où l'APF a encore frappé fort. Nous restons mobilisés plus que jamais!

  • Jean-Marie Barbier est l’invité de l’émission "Le téléphone sonne" sur France Inter lundi 26 septembre de 19h20 à 20h

    Banniere.jpg

    Bonjour à tous,

    A la veille de la mobilisation « Des bâtons dans les roues » du 27 septembre, Jean-Marie
    Barbier sera l'invité de l'émission "Le téléphone sonne" en direct sur France Inter, lundi 26
    septembre de 19h20 à 20h.

    Animée par Alain Bedouet, l'émission sera consacrée au thème de l’accessibilité et aux
    récentes attaques législatives de ce principe.

    L'émission sera ensuite disponible en écoute sur le site http://www.franceinter.fr/reecouterdiffusions/
    136503
    .

    Bonne écoute !

  • Billet d'humeur de Renée Lainé: solidarité!

    P1010645-renee-lainee-main-.jpg

    C'EST MON TOUR !! HELAS ! pour ceux qui auraient à me lire !
    Tant de choses à dire, tant à crier  !
    SOLIDARITE, SOLIDARITE  !
    Ce mot tant répété en ce moment, si crier, qui sonne comme un S.O.S.! et toujours sans réponse !
    Il doit être nouveau pour n'être pas compris !
    NON pourtant !  substantif de SOLIDE EN 1462,  à partir du latin juridique !

    Nous comprenons de suite, les routes à suivre,
    pour qu'il n'y ait plus de laissés pour compte;

    et en militant à l Association des Paralysés de France .

    Renée LAINE, Conseillère départementale

  • Des Bâtons dans les roues, ACTE II : Loi handicap 2005 : la France accessible en 2015 ; proposition de loi Doligé : Marche arrière !

    485170096.jpgRendez-vous mardi 27 septembre 2011 à 14H30 devant la Préfecture à Nantes


    Partout en France mardi 27 septembre 2011 pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! ».


    La loi Paul Blanc et la proposition de loi Eric Doligé (pour l'automne au Parlement) vident la loi handicap et le délai de 2015 de leur sens en autorisant les possibilités de dérogations à l’accessibilité sur les bâtiments neufs et existants.

    Selon un sondage IFOP / APF, 1 Français sur 3 a des difficultés d’accessibilité ; 90% des Français considèrent que les objectifs de la loi handicap de 2005 sont prioritaires et doivent être atteints ; et 91% de la population considèrent que l’accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir. Et la mobilisation des Français ne s’arrête pas là : plus de 28 000 personnes ont signé la pétition pour dire « Oui à la conception universelle ! » sur www.desbatonsdanslesroues.org et des dizaines de députés et sénateurs se sont engagés à défendre le principe d’accessibilité universelle.

    Mais l’Etat et les pouvoirs publics n’ont que faire de l’opinion des Français ! En élargissant les possibilités de dérogations sur les bâtiments neufs et existants, ils ont ont cédé aux pressions des lobbies et des promoteurs immobiliers. Les pouvoirs publics ne prêtent aucune attention aux préoccupations des Français alors que près de la moitié d’entre eux estime que l’accessibilité concerne tout le monde.

    La France, qui a déjà un retard considérable dans le chantier de l’accessibilité, vit désormais un retour en arrière de près de 40 ans, imposé par les décideurs publics. Cette entrave à la liberté de circuler ne peut plus durer et l’APF appelle tous les citoyens révoltés par cette situation à se mobiliser lors de la journée nationale d’actions mardi 27 septembre.