• Billet d'humeur par Armelle Gérard

    A Gerard012.jpg

    Je voudrais revenir sur le Congrès de Bordeaux, c'était ma première participation à un grand rassemblement. Je dois dire que c'était très impressionnant de voir plus de mille personnes venues pour soutenir et défendre la cause du handicap. J'ai trouvé très intéressante l'idée des « ruches », un peu comme on fait lors de l'assemblée générale, une dizaine de personnes rassemblées autour d'une table pour échanger sur différents sujets sauf que là on venait tous de régions différentes et ça nous permettait de partager différentes pratiques et divers point de vue qui diffèrent suivant qu'on se trouve dans une région du centre de la France ou en région PACA ou en Pays de Loire, les préoccupations et les attentes de la personne en situation de handicaps ne sont pas les mêmes.

    Le temps le plus fort de ce congrès a été bien sûr le discours de notre Président Jean-Marie Barbier en présence de Roselyne Bachelot retraçant toutes les revendications de l'APF avec à chaque fois les applaudissements de l'assemblée. Madame Bachelot nous a assurés que tous ces sujets seraient débattus lors de la Conférence sur le Handicap du 8 juin 2011. Cette Conférence a eu lieu la semaine dernière, beaucoup de personnes sont déçues, car il n'en est pas ressorti beaucoup de concret et de mesures phares.

    Je remercie l'APF ne nous avoir permis d'assister à ce grand moment de militantisme, on se rend compte que l'APF est une Association reconnue et semble- t-il écoutée.

    Armelle GERARD, Conseillère départementale


  • Conférence nationale du Handicap : "tout ça pour ça"

    T2-11545.jpgUne dizaine de ministres, des tables rondes convenues - si ce n'est l'interpellation de Benoit Apparu par Jean-Marie Barbier sur les dérogations dans l'accessibilité du neuf ! -, une journée suspendue au discours de clôture présidentiel, telle était l'ambiance de cette 2ème conférence nationale du handicap.

     

    A remarquer : la reconnaissance de la place, du rôle et du travail des associations par tous les ministres et le président de la République.Une reconnaissance qui montre la pression qu'exercent les associations au quotidien pour faire avancer les droits des personnes.

    Une pression dont on a vu l'efficacité puisque le président de la République a demandé à ce que le décret inadmissible sur l'AAH soit rediscuté avec les associations, qu'il a affirmé qu'il ne céderait pas sur l'échéance de 2015 et qu'un plan de création de 3000 postes en entreprises adaptées est annoncé.

    A souligner aussi : la remise en main propre d'une lettre personnelle par Jean-Marie Barbier à Nicolas Sarkozy lui expliquant que seul le président de la République peut aujourd'hui décider du retour d'Ardi en France !

    Toutefois, Nicolas Sarkozy (cliquer ici pour voir le discours: http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/allocution-a-l-occasion-de-la-cloture-de-la.11545.html
    est resté flou sur la scolarisation, malgré lerapport Paul Blanc (08.06_Rapport Paul Blanc_scolarisation_des_enfants_handicapes[1].pdf)proposant des mesures très satisfaisantes.

    Il n'a abordé la question des ressources que sous l'angle de l'effort fait par l'Etat pour maintenir la revalorisation de 25% de l'AAH sur 5 ans, et ce en pleine crise et en pleine phase de réduction des dépenses publiques. Une insistance sur ce contexte qui pourrait passer pour une tentative de culpabilisation des bénéficiaires...

    Quant à la compensation, le mot même n'a jamais été prononcé.

    Enfin, il faut souligner le « hold-up » du jour : 150 millions d'euros pris au FIPHFP pour financer notamment l'accessibilité des écoles...

    Reste à analyser les 112 mesures du dossier de presse DP gvt.pdfremis en fin de journée !

    Un sentiment de « Tout ça pour ça » donc, après tous les rapports riches de propositions réalisés pour préparer cette conférence et une impression de « déjà vu » : le discours de la CNH de 2008...

  • Défi voile APF 2ème journée: des nouvelles de notre équipage!

    defi_2011_bis.jpgVoici les nouvelles que nous avons eu mardi de l'équipage de la Délégation engagé sur le Défi voile APF:

     


    podcast

     

    Nous vous donnerons  prochainement de leurs nouvelles et surtout nous saurons à quelle place ils vont terminer ce Défi voile APF!

  • Une politique nationale du handicap en "faillite"

    couv2.jpg

     

    L'APF avec le Comité de Coordination des Associations pour Personnes Handicapées en Loire-Atlantique (CCAPH 44) lors d'une conférencce de presse à nantes ce mercredi 7 juin

     

    dénoncent une politique nationale du handicap en « faillite » et attendent

    une conférence nationale du handicap ambitieuse et concrète !

     

    Lire la suite

  • Defi Voile APF, c'est parti!

    P1070317.JPG

     

    L’équipage de la Délégation APF de Loire Atlantique « Pirates des caraïbes ».

    Retrouvez les tous les jours en direct.

    Le 17e Défi Voile Bretagne se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi entre Le Crouesty, Belle-Ile-en-Mer et LaTrinité-sur-Mer. la Délégation APF a engagé un bateau sponsorisé par la Ville de Nantes.

    Au programme de la semaine, navigation et découverte de notre magnifique Baie de Quiberon : rendez vous Lundi au Port du Crouesty pour prendre la direction du Palais (Belle Ile). Mardi, retour sur le continent, pour Etel. La journée de mercredi se passera sur Etel. Jeudi, direction La Trinité sur Mer pour être de retour au Port du Crouesty d’Arzon, vendredi.

    Les équipages mixtes, composés de personnes en situation d’handicap et d’accompagnateurs dont les skippers et co skipper, seront accompagnés de 4 équipages sur des vedettes, assurant la sécurité de la flotte.

    Pour animer cette semaine, l’équipage victorieux de l’année passée, a choisi le thème du cinéma pour proposer aux équipes engagées, des épreuves qui permettront d’établir un classement (quizz, défilé de déguisement, courses d’annexe, concours de pavillon, …). Ce dernier sera révélé jeudi soir lors de la remise des prix et l’occasion d’une soirée festive.

    Nous comptons sur notre équipage !

    podcast