• Un rêve de Pierre Bariteau, Conseiller départemental

    BARITEAU Pierre.JPG

    Je me suis réveillé un matin en petite forme. J’avais rêvé pendant la nuit que je vivais dans un monde meilleur.

    Pas dans ‘’ Le meilleur des mondes ‘’ d’Aldous HUXLEY. Dans ce monde, les humains sont créés dans des laboratoires, regroupés dans des réserves où s’impose une hiérarchie sociale qui vous conditionne pour le monde du travail.

    Non ce n’est pas de ce monde que j’avais rêvé. Celui qui m’avait fait passer une petite nuit, était génial : des plans inclinés partout, des portes automatiques qui s’ouvraient toutes seules, des comptoirs à bonne hauteur, des personnes accueillantes, toujours prêtes à vous renseigner. Un monde de rêve, une accessibilité, une solidarité qui s’affichait partout. C’était malheureusement que du rêve.

    Quand j’ai ouvert mon journal, la réalité était tout autre, les photos des évènements qui se passaient au Japon me paraissaient d’une autre dimension à coté de mes petits soucis.

    Prenons exemple sur le peuple Japonais, relevons les manches et continuons à nous battre pour les causes que nous défendons.

     

    Pierre BARITEAU, Conseiller départemental

     

  • NPNS 44: toujours mobilisés!

    unnamed100 (50).jpg

    Le mouvement NPNS 44 avait décidé de participer ce samedi 2 avril à la manifestation prévue à Nantes à l’initiative du collectif nantais pour le droit à la santé pour toutes et tous car le reste à charge des assurés grossit toujours. Les déremboursements, les franchises, les forfaits journaliers ou autres, dépassements d’honoraires, absence de praticiens de secteur 1 (celui qui est remboursé) amputent les revenus des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes. Pour la moitié d’entre eux, en dessous du seuil de pauvreté, ces restes à charge sont insupportables surtout lorsque l’on dépasse de quelques euros les seuils d’attribution de la CMU ; les chèques santé proposés en compensation sont loin du surcout individuel.

    Lors de notre entrevue, samedi matin, à l’Agence Régionale de Santé, le collectif à insisté sur les conditions d’accès aux soins, physiques et financières, et sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les usagers des systèmes de santé. On nous a écoutés, avons-nous été entendus ?

    L’après midi, la manifestation a contourné la braderie, pour se terminer sur la place de l’écluse. Les chants et les slogans préparés par le collectif « sauvons la maison de la naissance » Du pole Jules Verne, épaulés par une délégation des services vendéens ont été repris jusqu’à la Préfecture ou des prises de parole ont été faites.

    On peut s’interroger sur la participation mesurée des ligériens à ce mouvement car lorsqu’on interroge chacun, tout le monde répond qu’il faut se mobiliser car c’est de première importance, et lorsque l’on propose une action, les rangs sont beaucoup plus clairsemés.

    NI PAUVRE NI SOUMIS 44 est conscient des enjeux futurs et prends toute sa place dans ce débat de la société du 21e siècle.

    ALBUM PHOTOS en bas à gauche de la page du site

  • Appel à manifester le 2 avril: on brade la santé!

    photo.jpg

     

    L'APF et Le mouvement « Ni Pauvre, Ni Soumis » appelle à manifester

    avec de multiples organisations

    POUR SAUVEGARDER ET PROMOUVOIR LA SANTÉ PUBLIQUE

    POUR LA SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE ET SOLIDAIRE

    JOURNÉE NATIONALE D’ACTION « NOTRE SANTE EN DANGER »

    le samedi 2 avril 2011 à 14h30

    RDV devant le CHU Hôtel-Dieu à Nantes

     

    Notre santé en danger

    Usagers, professionnelles de la santé, élues,

    Il est temps de réagir ensemble !

    La santé de chacune et chacun passe par un service public de santé et des soins de qualité et de proximité avec des personnels en nombre et formés. La sécurité sociale financée par les cotisations en fonction des revenus doit permettre à chacun de bénéficier des soins selon ses besoins : c’est un principe solidaire

    "On brade la santé" !


  • MERCI SERGE!

    CHARPENTIER Serge.JPGSalut Serge!

    Serge Charpentier, un des piliers de notre DD, nous a quitté dimanche . Nous avons été lombreux à l'accompagner hier mercredi lors de la cérémonie à St Herblain.

    Jean-Pierre Blain, notre Représentant départemental adjoint a pris la parole au nom de l'APF:

     

    Lire la suite

  • Billet d'humeur de Pierre Bariteau, Conseiller départemental

    BARITEAU Pierre.JPGA force d’être déçu des autres, je finirai bien par croire en moi. Frédéric DARD.

     

    Je pensais qu’a bientôt 70 ans, j’avais tout vu et tout entendu …. Ben non . A la demande de mon DOC ; je vais passer un IRM, car j’ai des petits soucis du côté des cervicales et des dorsales, qui me déclenchent des douleurs dans le bras gauche. C’est très désagréable, surtout pour faire les transferts.

    Je me présente à la Polyclinique pour mon IRM, c’était la première fois que je passais cet examen. Pour tout vous dire, c’est assez flippant, vous êtes allongé dans un tunnel, sans la possibilité de bouger.

    Après l’examen passé, le radiologue vient me voir et me dit : vous avez un kyste syringomyélique. Quézaco, le radiologue me répond du tac au tac : quand on construit une maison, l’électricien fait l’électricité, le plombier fait la plomberie, le couvreur la couverture, moi on me demande défaire des clichés je ne fait que cela. Vous verrez avec votre médecin traitant.

    Je ne suis pas tombé de haut car assis dans mon fauteuil. Vous sortez de cet examen, vous vous posez beaucoup de questions sur les droits des patients, sur la charte du malade etc…..

    Pierre Bariteau, Conseiller départemental

    Une petite dernière pour clore ce billet.

    Il y a deux choses d’infini au monde : L’univers et la bêtise humaine….. Mais pour l’univers je n’en suis pas très sur.

    Albert EINSTEIN.

  • NPNS 44: les politiques d'Etat nous mettent à terre!

    IMG_3695wjpg.jpg

    Le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis a manifesté fortement et spectaculairement samedi 26 mars sur la Place Royale de Nantes.

    Deux cent manifestants se sont rassemblés pour crier leur colère face à « des politiques d’Etat qui nous mettent à terre » (nom de l’opération).
    Les manifestants se sont jetés à terre pour montrer leur ras le bol. Impressionnant !
    L’ensemble des rues adjacentes à la Place royale ont été « bloquées » et les passants ont du se frayer un passage entre les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante et les autres militants qui étaient au sol.
    Les fauteuils roulants, les cannes d’aveugles, les cannes anglaises jonchées sur le sol traduisaient le caractère inacceptable des mesures prises par l’Etat, qui pénalisent directement les personnes en situation de précarité sanitaire et sociale !
    Le gouvernement a décidé de faire des économies sur les personnes les plus en difficulté.
    Une politique d’injustice sociale affirmée!
    Les responsables associatifs ont ensuite pris la parole pour expliciter notre combat depuis la manifestation historique sur l’Elysée du 29 mars 2008.
    Ils ont dénoncé un « bien triste » anniversaire et rappelé que notre action s’inscrivaient dans la défense des droits humains.
    Il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé. Le constat fait est alarmant : la crise de la solidarité touche d’autant plus les plus démunis, augmentation du taux de chômage, précarité de l’emploi accrue, augmentation du prix des produits de première nécessité, franchises médicales, difficultés d’accès aux mutuelles, au logement….. Témoignage sur le fait que les ressources des personnes dépendent de leur conjoint.
    « Ni pauvre, ni soumis » a crié la création d’urgence d’un revenu d’existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations  et un réel accès au travail pour ceux qui peuvent travailler !

    Et le combat de « Ni pauvre, ni soumis » rejoint le combat d’autres personnes vivant sous le seuil de pauvreté : sans emploi, travailleurs pauvres, etc. Les manifestants ont accueilli le bus du Droit Au Logement (DAL) qui sillonne la France pour que le droit au logement soit un  droit réel et non plus une fiction. Prise de parole commune, convergences des luttes. Tous ensemble, oui!

    Il est urgent de poursuivre nos actions pour que la question des ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler fasse partie intégrante des débats à venir,
    lors de la prochaine conférence nationale du handicap en juin 2011 et lors des campagnes présidentielles et législatives de 2012.

    Retrouvez LES PHOTOS DE LA MANIF SUR L'ALBUM (en bas à gauche)

    voici le dessin du tract réalisé par un jeune dessinateur de la région nantaise: le Président de la République et le 1er Ministre nous mettent à terre et nous éloignent du chantier du revenu d'existence
    cliquez sur ce lien dessin npns 44 manif 26 mars 2011.pdf


    reportage France 3 ouest (journal des Pays de la Loire du 26 mars au soir aller à 2min 44
    cliquez ici : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=REGIONS

  • Ni Pauvre Ni Soumis prend d'assaut le péage d'Ancenis!

    P1070172.JPGLes militants du mouvement sont intervenus fortement pour informer les  automobilistes de leur colère pour le 3eme anniversaire de ce combat
    pour les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante.
    Pendant plus de 2h ils ont filtré et interpellé nos concitoyens sur le fait que ces personnes paient cher leur pauvreté!
    Toujours rien sur pour la création d'un revenu d'existence pour ceux qui ne peuvent plus travailler.
    Le constat est alarmant: toujours plus de 50 % de ces personnes sont en dessous du seuil de pauvreté et l'accès à l'emploi est toujours aussi précaire et difficile (3 fois plus de chômage)
    le combat de NPNS rejoint celui d'autres personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
    Le gouvernement ne les entend pas et leur colère ne fait que s'amplifier.
    Ni Pauvre Ni Soumis poursuivra ses revendications : des actions en perspective.
    Ça a chauffé sur Ancenis ce vendredi soir!