• Sondage le Moniteur

    La revue Le Moniteur organise cette semaine un sondage en ligne sur le thème:

    Faut-il autoriser des dérogations pour la mise aux normes d'accessibilité des bâtiments neufs ?

     

    Etant donné que cette revue spécialisée s’adresse principalement aux acteurs du secteur du bâtiment, nous estimons qu’il est important de vous relayer cette question afin que le tissu associatif soit également sollicité pour y répondre.

    L’objectivité des résultats n’en sera que meilleure!

    N'hésitez-pas à donner votre avis.

    Contexte:

    La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité (notamment avec des rampes d'accès) de pratiquement tous les bâtiments recevant du public, en 2015 dernier délai.

    Suite à son rapport présenté en juin dernier au président de la République, Eric Doligé a déposé au Sénat, début août, une proposition de loi qui prévoit notamment  la possibilité de déroger, par décret en Conseil d'Etat, aux mesures réglementaires d'application de la loi de 2005 sur l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Et ceci dans deux hypothèses : d'une part, en cas d'impossibilité technique avérée ou lorsque le maître d'ouvrage est en présence de contraintes liées à la préservation du patrimoine architectural ; d'autre part, en cas de disproportion manifeste entre les améliorations apportées et les capacités financières des personnes assujetties.

    Donnez votre avis en cliquant ici

    Vous pouvez voter jusqu'au mardi 20 septembre à 13 heures.

  • Billet d'humeur d'un conseiller: les escaliers de la butte sont durs aux miséreux

    P1010040Xavierweb.jpg

    Le Billet d'humeur d'un Conseiller (comme chaque semaine)

    LES ESCALIERS DE LA BUTTE …SONT DURS AUX MISEREUX …

    … Ceux du Mont Saint-Michel le sont encore d’avantage à l’heureux grand père qui va découvrir pour la première fois son dernier petit fils ; lui dort dans son berceau perché à mi hauteur du célèbre monument.

    Il faut toute l’obligeance complice des pompiers de ce lieu magnifique, la gentillesse attentionnée de touristes compatissants, l’aide inquiète d’un gendre familier du labyrinthe des ruelles encaissées, pour que se réalise ce souhait bien naturel.

    La récompense est au terme de cent vingt marches, de quelques degrés d’ascension et de descente, d’un rêve d’une joëlette probablement inapte à la prouesse.  C’est un petit bougre d’Anselme, bien là derrière ses yeux clos et ses poings serrés, pour que s’épanouisse l’amour autour de lui.

    Joie aussi de l’effort mille fois rétribué….

    Mais où parle-t-on ici d’accessibilité ?   Qui évoque la loi et sa réglementation ?   Qui écoute seulement ceux qui pensent que  « c’est possible » et que cela serait un pari digne du génie de notre « douce France » que de proposer un site accessible à chacun des millions de visiteurs, étrangers et non, qui s’y pressent chaque année et pas seulement pour les attraits de la Mère Poulard ?!…

    Un euro pour chacun … Voyez ce que je veux dire.

    XAVIER GOURAY, Conseiller départemental

     

  • Une classe inaccessible!

    DSC_0477.JPGMauvaise surprise pour certains en cette rentrée scolaire.

    Un jeune père de famille de l'APF n'a pas pu accompagner son fils en primaire dans sa classe.

    Pourtant il est connu de l'école, connu sur la commune. La commune est active sur l'accessibilité.

    Mobilisation immédiate de la Délégation en soutien pour ne pas accepter ce fait.

     

    La citoyenneté des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité de tous les édifices publics et donc de permettre aux parents en situation de handicap de pouvoir accompagner leurs enfants dans la classe.

     

  • Vigilance accrue en cette rentrée scolaire

    couv2.jpg

    Les Délégations départementales de l’APF en Pays de la Loire sont dans les « starting block » en cette veille de rentrée scolaire. « Il faut à tout prix éviter la rentrée noire 2010 » annonce l’APF. Elles mettent en place une vigilance accrue avec soutien et accompagnement des familles. N’hésitez pas à nous contacter.

     

    L’ensemble des associations de personnes en situation de handicap et de leurs familles avaient dénoncé à la rentrée 2010 une rentrée catastrophique.

    Suite à leur mobilisation forte, des relations plus étroites ont été nouées avec les Pouvoirs Publics dans certains départements pour améliorer la scolarisation de jeunes en situation de handicap.

    Cliquez ici pour le Communiqué de presse: CP APF rentree 2011 scolarisation et handicap def.pdf

     

  • C'est la rentrée!

    HANDICAP75.jpgC'est la rentrée. Nous espérons que vous avez passé un bel été, que vous avez pris des forces pour mener ensemble

    nos combats, nos projets, notre construction commune d'une société inclusive.

    Pour ceux qui cèderaient aux sirènes alarmistes, de "l'à-quoi-bon", du "tout ce combat pour ca", l'été a vu nos efforts militants récompensés:

    D'une part Ardi Vrenezi, jeune handicapé kosovar, qui avait été expulsé d'une manière inacceptable par les forces de police alors qu'il était suivi dans un de nos etablissements APF, après 15 mois de mobilisation de l'APF, est revenu en France avec sa famille!

    Nous avons signé la pétition" Des bâtons dans les roues" ( du moins nous espèrons que vous l'avez fait. Si non, faites le vite en cliquant sous le bandeau de notre blog), nous avons manifesté à Nantes le 30 juin dernier devant la Préfecture, toute l'APF est mobilisée en France. L'APF a saisi le Conseil constitutionnel qui a invalidé le fameux article de la loi Paul Blanc présenté au Sénat en juin qui permettait des possibles mesures de substitution dans de bâti neuf. Voilà une belle victoire.

    Donc nous avons besoin de l'engagement de chacun et c'est comme cela quon fait bouger les lignes!

    Il nous faut rester vigilant, car "la crise a bon dos" et les personnes en situation de handicap ne veulent pas être les laissés pour compte sacrifiés sur l'autel de la crise.

    Comptant sur vous pour poursuivre cette dynamique d'ouverture et de pleine citoyenneté.

  • Rappel des dates de rentrée de chaque groupe

    Rentree-2011-inscription-aux-ecoles-aturines_medium.jpgRAPPEL DES DATES DE RENTREE DE CHAQUE GROUPE

    Voicii un récapitulatif des dates de réunion de rentrée pour chaque groupe: recapitulatif rentrée 2011

     


    N’oubliez pas de vous inscrire au(x) groupe(s) ou atelier(s) qui vous intéresse(nt), sans cela, vous ne recevrez pas les informations et courriers sur ce(s) groupe(s) et atelier(s) même si vous y étiez inscrit l’année dernière.

    Nous vous rappelons que l’adhésion est obligatoire pour participer aux différents groupes et activités proposées.

  • planning du mois de septembre 2011

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord nous espérons que vous avez passé un bon été et nous vous souhaitons une bonne reprise.

     

    cliquez sur le planning ci-joint: planning APF DD44 SEPTEMBRE 2011 def.pdf

     

    Il sera marqué par le 20ème Rassemblement APF organisé par la Famille Gilet qui aura lieu le dimanche 18 septembre à Maumusson.

     

    Concernant les dates de reprise des Groupes et Ateliers, nous vous les récapitulerons dans un courrier mais aussi dans un article.

  • Fermeture estivale de la Délégation

    vacs.jpg

    Bonjour à tous,

     

    Nous vous informons que la Délégation APF de Loire-Atlantique sera fermée du 30 juillet au 28 août inclus.

    Elle rouvrira le lundi 29 août.

     

    Nous vous souhaitons à tous un bon été et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour la reprise des Groupes.


    L'équipe de la Délégation