• Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    Je suis Mécontent
     
    Lors d'un billet d'humeur précédent, j'ai invité tous les lecteurs concernés de ce blog, ainsi que les adhérents de notre département à prendre quelques minutes pour donner leur avis sur la perception de l'action de la MDPH 44 sur l'enquête nationale de la CNSA.
    Nous avons les résultats depuis quelques semaines.... et franchement, je dois vous dire ma déception de constater que notre département est celui qui a le moins répondu en proportion du nombre d'usagers de cet organisme !
    71 réponses pour près de 98 000 décisions dans l'année ! La Mayenne a eu 908 réponses pour 20 500 décisions (ils ont dû faire un phoning pour un score pareil...).
    J'espère simplement que notre crédibilité associative n'en prendra pas un MAUVAIS coup et que nous pourrons continuer à défendre VOS intérêts ; c'est aussi au travers d'indicateurs glanés lors de ces différentes enquêtes que se forgent les rapports de forces avec les politiques et les administrations diverses!
    Cette enquête confirme malgré tout un faible taux d'attribution d'AAH à 80% et plus (32 % pour une moyenne régionale de 50,4 %) sans doute une preuve de plus que l'attribution est plus que sélective ! et que nous sommes trop souvent sollicités pour défendre les droits de chacun.
    Par ailleurs, le délai moyen de traitement des dossiers, indiqué par la MDPH, est annoncé à 3,6 mois pour une moyenne régionale de 4.25 mois (on serait les meilleurs!), ce qu'il faut quand même savoir c'est que 35 % de l'activité concerne l'attribution des différentes cartes CMI (c'est ce qui semble le plus rapide à instruire...)
    Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec tous les résultats.
    Juste pour conclure, il y aurait un taux de satisfaction en 44 de 59% des décisions pour une moyenne régionale de 68.2 (ce qui est encore à notre désavantage) mais le faible taux de réponses ne permet pas d'en tirer des conclusions plus affirmées et ça c'est de notre faute collective...
    J'espère que nous pourrons continuer à vous défendre et à être entendus chaque fois que cela est nécessaire ; c'est nettement moins sûr après un désintérêt pareil !!!
     
    Portez-vous bien, malgré tout et espérons un joli mois de Mai...

  • L'hospitalisation à domicile permet de libérer des lits dans les hôpitaux

    L'hospitalisation à domicile est aujourd'hui un levier pour soulager les services hospitaliers. Toutes les pathologies, même les plus lourdes, peuvent être prises en charge en dehors de l'hôpital. 

    Un reportage réalisé par France 3 PaysdelaLoire à l’HAD Nantes & région le 14 avril dernier.: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/sante-l-hospitalisation-a-domicile-permet-de-liberer-des-lits-dans-les-hopitaux_4378667.html

    Lire la suite

  • Billet d'humeur d'Aurélien Barbarit

    Bonjour à toutes et tous,

    Aujourd’hui je veux partager avec vous la journée j’ai passé ce mardi 13 avril du côté de Clisson pour un exercice assez intéressant. L’objectif était de montrer les lieux accessibles en procédant par une vidéo. J’ai trouvé cela agréable de faire cette opération avec les membres du groupe Relais de Clisson, il était important vu de pouvoir se retrouver tout en respectant les gestes barrières et passer un bon moment.

    Nous, adhérents d'APF France handicap, sommes engagés pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de pouvoir se déplacer et aller dans les lieux recevant du public, nous continuons le combat de l’accessibilité universel, parce que le pouvoir public a mis de côté prétextant la crise sanitaire. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je considère que malgré le contexte actuel, nous tous continuons de vivre et je cite cette expression de Monsieur le Président du Sénat Gérard Larcher "On ne confine pas la démocratie", et bien l'accessibilité non plus !

     

    Je vous souhaite à toutes et tous un bon weekend, et surtout prenez soin de vous

  • Jeudis de l'accessibilité

    A Sautron, la boulangerie Emma est accessible aux personnes à mobilité réduite !

  • DEMAIN : Apéro concert de Stéphane Loty

    La Délégation 44 a le plaisir de vous convier à un concert exclusif de Stéphane Loty en visioconférence depuis la Délégation. 
     
    RDV le 13 avril dès 18h30 pour un moment chaleureux à la découverte de l'univers musical de cet artiste multi-talent. 
     
    Le concert se faisant en visioconférence, il est nécessaire de s'inscrire pour que nous vous transmettions par la suite le lien Zoom. Vous pouvez vous inscrire en contactant la Délégation via le mail :  dd.44@apf.asso.fr ou au 02.51.80.68.00. 
     
    Merci à Stéphane Loty de nous offrir ce moment musical bien nécessaire !

  • Un grand bol d’air pour le groupe Loisirs de la Délégation APF 44 !

    Adhérents et bénévoles ont profité des premiers rayons de printemps ce mercredi 7 Avril au Parc de la Roseraie à Nantes. L’occasion de se retrouver à nouveau après de nombreuses sorties annulées, et de se soutenir ensemble en cette période difficile. Nous ne manquerons pas d’organiser de nouvelles sorties sous le soleil.

    Lire la suite