• Billet d'humeur d'Alain Richard

    Il faut sauver CAP VERT !!!!

    Début 2020, la péniche qui sortait de carénage, des chantiers du bord de la Loire, repeinte à neuf et améliorée pour la saison 2020 a rencontré un obstacle de taille auquel elle ne s'attendait pas : Le coronavirus qui est venu contrarier ses projets de navigation !

    Pourtant, la saison se présentait bien, et les programmes d'excursion sur le canal de Nantes à Brest étaient déjà prévus et réservés.

    Le premier confinement a totalement bouleversé les prévisions d'exploitation. Compte tenu des nombreuses annulations de sorties, l'association a rapidement vu fondre ses financements. 

    Avant de stopper l'exploitation, nous avons demandé aux responsables santé du Département de Loire-Atlantique, la marche à suivre.

    Malheureusement nous avons eu affaire à des gens qui étaient dans le flou le plus absolu,. ce qui n'a toujours pas évolué en 2021.

    Pour mémoire, la péniche CAP VERT est un bateau spécialement adapté pour les personnes à mobilité réduite idéal pour faire des croisières et promenades fluviales sur l'Erdre,.

    Les gens accueillis sur CAP VERT sont en structure donc habitués à vivre ensemble et à respecter les gestes barrières;

    L'année 2020 a été catastrophique, et si l'association est toujours « debout » c'est grâce au chômage technique et à l’indemnisation de celui-ci, par l’Etat, que nous avons pu obtenir pour le pilote du bateau et du second, ainsi que du versement de quelques subventions de la région.

    Depuis le début 2021, on a enregistré quelques réservations pour le mois de Mai. Nous sommes en train de réfléchir à une campagne d'information sur les prestations proposées et par la même occasion, sensibiliser le public sur une sollicitation de don pour sauver CAP VERT.

    Le site sur internet de CAP VERT peut vous fournir tous les renseignements possibles que vous souhaitez obtenir : tarifs, séjours, croisières, réservations. Cliquez ici pour avoir toutes les informations. 

    Cette année est primordiale pour le devenir de CAP VERT, croisons les doigts afin que nous puissions bientôt reprendre une saison touristique presque normale et faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent le charme et le plaisir de naviguer sans danger sur une péniche hors du commun et sur un canal offrant une multitude de paysages variés et champêtres, symbole de notre territoire.

    Prenez soin de vous,

    Alain RICHARD, Conseiller APF de département

  • Jeudis de l'accessibilité

    L'opticien Lissac nous donne un bon exemple de commerce accessible. Une pente devant l'entrée peut vraiment changer la vie des personnes à mobilité réduite. 

    Mauvais point par contre pour la voiture qui stationne devant le magasin. Elle rend beaucoup plus difficile l'accès au magasin.  

  • aimer ou (sur)vivre : le choix impossible

    Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps. Les sénateurs vont débattre mardi 9 mars d’une proposition de loi qui prévoit notamment la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’allocation aux adultes handicapées (AAH).

    La Croix, le 08/03/2021 

    Lire la suite

  • Procès pour discrimination : "mon histoire, toute personne en situation de handicap l'a déjà vécue"

    D'un côté une jeune étudiante atteinte de la maladie de Lyme, de l'autre, la proviseure du lycée Molière, à Paris. L'étudiante en prépa littéraire au lycée Molière à Paris estime avoir été victime de discrimination en raison de son handicap. C'est le procès qui s'ouvre ce jeudi devant un tribunal correctionnel. APF FRANCE HANDICAP se porte partie civile de la jeune fille.

    Lire la suite

  • Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

    Depuis un an déjà, je suis référent pour le GIN DEC à Paris. Qu'est que le GIN DEC, me direz-vous ?

    Et bien, le GIN DEC c'est le Groupe Initiative National des personnes ayant des Difficultés d'Elocution et de Communication.

    Nous sommes 8 personnes aidées par une chargée en communication adaptée. Du fait de la crise sanitaire, nous travaillons en ce moment beaucoup par visio-conférence, et nous ne chômons pas !

    Nous travaillons sur pas mal de projets notamment, sur la prise en compte de l'assistant de communication dans la PCH (Prestation Compensation du Handicap).

    Un assistant de communication est une personne qui aide une personnes en difficultés de communication à se faire comprendre (par ex dans les réunion, à l'école ECT...)

    L'assistant de communication doit être à l'écoute de la personne et doit surtout répéter mots pour mots ce que la personne en difficulté d'élocution et de communication exprime (même si le duo ne partage pas les mêmes points de vues)

    Ma fonction est très intéressante. Elle est complémentaire avec celle que j'exerce au Groupe Démosthène (groupe pour les personnes ayant des difficultés d'élocution) de la Délégation APF France handicap en Loire-Atlantique. J'apprend à travailler avec des personnes qui ont peu ou pas du tout l'usage de la parole et qui se servent de synthèse vocale ou qui ont même des assistants de communications. De vrais liens d'amitiés se sont crées entre nous.