• Déconjugalisation de l’AAH : APF France handicap toujours mobilisée malgré le refus incompréhensible de la secrétaire d’Etat

    Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, auditionnée aujourd’hui au Sénat sur la possibilité de déconjugaliser l’AAH, vient de réitérer son refus. Une position incompréhensible face à l’élan citoyen qui soutient cette demande d’avancée sociale fondamentale.

    Depuis plusieurs semaines, un véritable élan citoyen s’est créé, via une pétition, pour demander la non prise en compte des revenus du conjoint/de la conjointe dans le calcul du montant de l’AAH.
     
    Cet élan a été entendu par le Sénat qui a mis la proposition de loi à l’ordre du jour.
     
    Auditionnée à ce sujet aujourd’hui, la Secrétaire d’Etat n’a pas répondu favorablement à l’enjeu de permettre aux bénéficiaires de l’AAH en couple de vivre dignement en étant autonome de leur conjoint·e.
     
    Au-delà de notre désaccord avec cette position, nous estimons que les chiffres qu’elle a avancés méritent une clarification.
    Nous regrettons la tendance de la Ministre à opposer les bénéficiaires de minima sociaux entre eux (RSA versus AAH) alors que l’enjeu est bien de permettre à l’ensemble des bénéficiaires de la solidarité nationale de vivre dignement.
     
    Nous rappelons en outre que la majorité des bénéficiaires de l’AAH ne travaillent pas ou de manière résiduelle et que l’AAH est donc avant tout un revenu d’existence. Les réponses apportées par la Ministre confirment bien l’enjeu de sortir l’AAH de la logique de minimum social qui est subsidiaire et palliative.
     
    Nous attendons des Sénateurs qui doivent étudier la proposition de loi le 3 mars en commission des affaires sociales puis le 9 mars en séance publique qu’ils entendent la voix des personnes en situation de handicap, des associations et des citoyennes et citoyens qui demandent la déconjugalisation de l’AAH.
  • DEVENEZ ASTRONAUTE DE L’ESA

    L’Agence Spatiale Européenne lance sa quatrième sélection d’astronautes. Pour participer, il faut déposer sa candidature du 31 mars au 28 mai 2021. L’ESA étudiera la possibilité d’inclure des personnes handicapées, une première.

    Lire la suite

  • Jeudis de l'accessibilité

    Le magasin TBS, situé à Nantes, Place Royale est la preuve que la loi du 11 février 2005 pour l'accessibilité est possible. Avec quelques aménagements, le magasin est accessible pour toutes et tous. 

    Lire la suite

  • La proposition pour la désolidarisation des ressources du conjoint dans le calcul AAH bientôt au Sénat

    Une pétition déposée en septembre 2020 sur le site du Sénat demande la modification du calcul de l'Allocation adulte handicapé (AAH). Cette pétition vient de dépasser les 100 000 signatures, une première sur le site du Sénat. Devant ce soutien, un sénateur a été nommé pour travailler sur un texte législatif touchant le mode de calcul de l'AAH. Le Sénat examinera le 9 mars la proposition de loi pour supprimer la prise en compte des ressources du conjoint pour le calcul AAH.

    Lire la suite

  • Visite du nouveau site d'APF France handicap

    Les 235 salariés d’Earta avaient le sourire ce lundi 15 février 2021 lors de la visite des ministres Agnès Pannier-Runacher et Sophie Cluzel à La Montagne. APF Entreprise prend la suite et promet de nouveaux débouchés.

    Lire la suite

  • Quatre ministres en visite près de Nantes ce lundi 15 février

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, viennent promouvoir le SNU au lycée public de Nort-sur-Erdre. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, visiteront l’entreprise adaptée EARTA, à La Montagne.

    Ouest France, 15/02/2021

    Lire la suite

  • APF sur JETFM!

    L’établissement APF France handicap La Marrière accueille 57 jeunes atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés et permet :

    - La poursuite de la scolarité primaire,
    - L’accompagnement médical et paramédical,
    - L’accompagnement éducatif et thérapeutique,
    - Des activités culturelles et de loisirs
    - Un hébergement adapté Les élèves sont en alternance à l’IEM et au collège Rutigliano.

    Pour l'édition 2021, l’équipe propose un atelier radio avec un groupe de jeunes tous les mercredis matin, pour ses qualités pédagogiques et d’apprentissage autour du langage.

    Podcast à retrouver ici 

     

  • HandiDon 2020, idéal partenaire de votre Saint-Valentin

    Félicitations à Tina et John qui ont remporté le téléviseur Schneider ! Un beau cadeau pour leur Saint-Valentin.

    Ils peuvent remercier leur fille, salariée à APF France handicap. 

    On leur souhaite de bien en profiter :)