• Et maintenant, l'Assemblée Nationale !

    APF France handicap dénonce de façon continue la prise en compte des revenus du conjoint dans l’attribution de l’AAH, qui pose de nombreux problèmes pour l’autonomie des personnes. L’Assemblée Nationale s’était prononcée, par un vote en février 2020, pour la fin de la prise en compte des revenus du conjoint pour cette attribution, contre l’avis du gouvernement. A la suite d’une première pétition, qui a recueilli plus de 100 000 signatures en début d’année, le Sénat s’est saisi à son tour de ce sujet et a adopté une proposition de loi visant à déconjugaliser l’AAH.

    Le gouvernement s’oppose toujours à cette mesure. Pour qu’elle soit adoptée, il faut donc forcer la main pour qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, et votée par les députés.

    Comme pour le Sénat, une nouvelle pétition est donc en ligne pour que cette proposition de loi soit mise aux voix au Palais Bourbon.

    Si la pétition atteint les 100 000 signatures, le bureau de l’Assemblée Nationale sera obligé de se saisir de ce sujet.

    Nous vous invitons donc à signer, faire signer et diffuser largement cette pétition :

    https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-352

     
     
    Le Conseil APF de Département de Loire-Atlantique
  • Billet d'humeur d'Eliane Vallée

    Il y a juste 1 an, commençait le 1er confinement.....

    Aujourd'hui, nous ne sommes pas sortis de la pandémie, cependant notre département n'est pas en alerte et je vois un certain nombre d'Associations faire des projets ou reprendre les projets là où elles les avaient laissés.

    Certains pourront dire que c'est utopique mais je ne crois pas. Il est tellement important de conserver les liens avec nos partenaires, dans tous les domaines. Ce serait dommage de perdre de vue toutes les personnes avec qui nous avons connu de belles aventures.

    Récemment, j'ai assisté à une réunion qui rassemblait de nombreuses associations, dans le stricte respect des gestes barrières et toutes les recommandations pour se protéger comme il se doit.

    Ce court moment nous a permis de retrouver le sourire et la dynamique dans laquelle nous étions « avant ». Tout le monde était prêt à « redémarrer ».

    Evidemment, les animations se feront d'une façon différente, sans public, il faudra faire preuve d'initiatives et de créativité...

    J'ai pu constater à quel point il était important de conserver une « vie sociale », de continuer à avancer, quand c'est possible et dans le respect de la loi.

    Essayons de ne pas nous replier sur nous-même.

     

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

     

    Prenez soin de vous.

  • APF France handicap signe l’appel pour une vraie loi Climat

    Alors que le projet de loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique et sera étudié le 29 mars prochain par l’Assemblée nationale, nous signons l’appel pour une vraie loi Climat aux côtés de plus de 150 organisations.

    Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée nationale, des Marches seront également organisées partout en France. 
    Une mobilisation pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
    Une mobilisation qui rejoint nos valeurs, nos combats et notre ambition d’une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains.
     
    En effet, dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement, il est en l’état très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.
     
    Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.
     
    Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :
    • En renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises. 
    • En renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.
    Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes pour le climat se mobiliseront. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
  • APF recrute !

    Pour notre Service d'aide humaine APF France handicap en Loire-Atlantique, nous sommes à la recherche de 3 Assistant.e.s de vie pour accompagner des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite