• Billet d'humeur d'Aurélie Bonifay

    Bonjour à tous et à toutes !

    J’espère que vous allez bien en cette période.

    Je voulais vous parler pour de la reprise de l'entreprise adaptée EARTA par APF France handicap.

    En effet, cette entreprise implantée en Loire-Atlantique et dans la Sarthe, de 235 salariés dont 210 salariés en situation de handicap avaient été placés en redressement judiciaire en octobre 2020 suite à la perte de son activité principale de gestion des invendus de la presse pour la SAD, Presstalis (dépôt de bilan en avril 2020).

    Le 3 février 2020, le tribunal de commerce de Nantes a validé l’offre de reprise d’APF France handicap, qui conserve 210 emplois sur les 235. Grâce à Farid MAROUANI, directeur des opérations d’APF Entreprises, le réseau d'entreprise adaptées et d'ESAT d'APF France handicap, et toutes les forces vives de notre association, 8 millions vont être investis, dans la reprise de la société.

    Grâce à eux, 210 salariés pourront conserver leurs emplois et mieux encore, ils vont se former dans de nouveaux domaines tels que la fabrication de masques ou la production en tôlerie fine destinée aux Chantiers de l'Atlantique etc…

    La classe politique, le syndicat CGT et l’ancien gérant de la société se disent « satisfaits » de la reprise de l’entreprise par notre association.

    Didier RIO, ancien dirigeant de la société se dit « très satisfait qu’il n’y ait pas de casse sociale et que les salariés ne paient pas les pots cassés » partage sa fierté : « Je suis fier des salariés et de la stratégie industrielle menée ». Christelle MORANCAIS, Présidence de la Région des Pays de La Loire et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat, chargée des personnes en situation de Handicap, se réjouissent de la reprise de l’entreprise adaptée EARTA par APF France handicap. 

    Merci à APF France handicap d’avoir permet de sauver des emplois, et d’avoir inclus ses salariés. Inclusion et emploi sont des valeurs qui fonctionnent ensemble (c’est prouvé !).

    Bienvenus aux salariés de la société.

     

    Aurélie Bonifay, conseillère APF de département

  • Jeudi de l'Accessibilité : Le Retour

    Le 11 février 2005 était voté la grande loi Handicap qui pose le principe d'Accessibilité à tout pour tous. 16 ans plus tard, qu'en est-il ?
    C'est ce que nous allons voir avec le lancement en 44, comme la Délégation du 49, des Jeudis de l'Accessibilité votre rendez-vous hebdomadaire APF France handicap.
    Aujourd'hui on montre un exemple positif avec le magasin KusmiTea qui se trouve Place Royale.

  • Emmanuel Macron à Nantes

    Le chef de l’État veut promouvoir les talents, notamment dans la fonction publique. Ce jeudi 11 février, il annoncera plusieurs mesures en faveur de l’égalité des chances.

    L'occasion de lui rappeler l'anniversaire de la loi handicap. 16 ans déjà.

  • Elisa Rojas, avocate : "Le problème du handicap, c'est politique et social. Ça ne relève pas du caritatif."

    En 2004, elle écrivait une tribune dans laquelle elle s'insurgeait contre le Téléthon. Seize ans plus tard, elle publie un premier roman qui parle d'amour autant qu'il dénonce le validisme, système d'oppression qui déshumanise et infériorise les personnes handicapées. Elisa Rojas est en colère et elle le fait savoir.

    Interview du 07/02 à retrouver sur France Inter

    Lire la suite