• la 11ème saison des Mercredis soirs de l'APF

    2634612433.png

    L’APF organise des soirées thématiques : « les Mercredis Soirs de l’APF » une fois par mois, à la Délégation départementale de Loire-Atlantique, 31 Boulevard Albert Einstein.

    Les thèmes sont diversifiés et ne sont pas centrés sur le handicap (Echanges-débat, Initiation-découverte, Formation, sensibilisation, Divertissement). Ces soirées ont été créées pour sortir des logiques d’exclusion, de « ghettoïsation» des personnes en situation de handicap et afin de favoriser la rencontre, le partage et la convivialité.

    Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, et ne sont pas seulement réservées aux adhérents de l’APF. Aucune inscription ou participation n’est demandée. Il suffit de vous présenter à ces dates, de 20h à 22h, dans les locaux de la Délégation APF.

     

    Voici le programme de la saison 2015-2016:

     

    • Mercredi 18 novembre 2015 à 20h :

    Soirée conférence - débat : « La finance domine-t-elle le monde ? »

    « Le financeur est le décideur », « la finance gouverne le monde », « les banquiers  gouvernent le monde », autant d’adages couramment proférés qui laissent entendre que les aspects financiers ont pris le pas sur le politique. Pourtant les dérèglements de la finance ont mis à mal l'économie mondiale, détruisant des millions d'emplois, l’écart entre quelques milliers d’ultrariches et des milliards de pauvres est devenu énorme, etc. Comment l’aspect financier a-t-il pris autant d’importance ? Endettement des états, interdépendance des pays, comment arrive-t-on à une crise économique et quelles solutions pour s’en sortir ? De quel type de démocratie, parlons-nous alors ? Des alternatives à des sociétés articulées autour de la finance sont-elles une réponse ?

    Venez débattre en tant que citoyen(ne) avec des universitaires, des militants engagés de la société civile qui tenteront d’expliciter les enjeux.

     

    • Mercredi 27 janvier 2016 à 20h :

    Soirée formation - découverte : « Quels enjeux et pratiques du numérique à l’ère des blogueurs et des réseaux sociaux ? »

    Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont de plus en plus ancrés dans nos quotidiens. Besoin d’une adresse postale ? On trouve l’information sur Internet. Les blogs contribuent dans la construction des opinions. Les pratiques numériques font désormais partie de nos habitudes et de nos réflexes. Avec des outils qui évoluent rapidement, elles sont présentes dans un nombre croissant de domaines et font apparaître de nouveaux enjeux. Les sphères économiques et sociales ne peuvent plus y échapper.

    Venez découvrir ces pratiques et ces enjeux avec des spécialistes du digital et des acteurs de la blogosphère.

     

    • Mercredi 16 mars 2016 à 20h :

    Soirée Divertissement : « A la rencontre de la culture polonaise »

    Autour de la culture et du folklore polonais. A part Chopin, Walesa ou Jean-Paul II, quels polonais célèbres connaissez –vous ? Régime politique, climat, géographie, Histoire, que savez-vous réellement de ce pays de l’Union Européenne ? Au programme ? Revue des spécificités du pays, chorale et cuisine traditionnelle avec dégustations. Venez découvrir ce pays, ses traditions et son folklore, avec des associations franco-polonaises de notre région, un moment unique de partage et de découverte !

  • Planning du mois de novembre 2015

    2012949621.jpg

    Voici le planning du mois de novembre 2015

  • ALERTE/ PLF 2016: Main basse du gouvernement sur les ressources des personnes en situation de handicap !

    182050152.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

    Le PLF 2016 en prévoyant de prendre en compte dans le calcul de l’AAH les menus intérêts des livrets non soumis à l’imposition sur le revenu va faire perdre des sommes considérables à plus de 200 000 personnes, parmi les plus vulnérables, en les excluant de leurs droits connexes (complément de ressources et majoration pour la vie autonome). 

    Et cela ne suffisant pas, le PLF prévoit également d’intégrer le patrimoine et le montant exorbitant de certains loyers dans les critères d’éligibilité de l’aide personnalisée au logement (APL) sans s’interroger sur l’impact de cette mesure sur les personnes en situation de handicap. 

    Ces deux décisions vont venir aggraver considérablement les conditions de vie déjà précaires d’un grand nombre de citoyens qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté. Pour une poignée d’euros, le gouvernement est prêt à sacrifier les personnes en situation de handicap.

    C’est pourquoi l’APF, révoltée par ces nouvelles mesures d’économie prises sur le dos des citoyens les plus pauvres, dit « Stop à l’indécence ! » et lance une pétition en ligne sur www.change.org/HandicapStopIndecence pour appeler le gouvernement et les parlementaires à les supprimer.

    suite sur le site: http://www.reflexe-handicap.org/

  • Baromètre de la Compensation : y participer, c'est simple !





    Pour le faire maintenant : http://www.compensationhandicap.fr/

  • billet d'humeur d'Eric le Chaix

    Photo Eric Lechaix.png Je me demandais sous quel angle je pourrais aborder ce premier petit « billet d’humeur » après bientôt deux ans de présence en Loire Atlantique, deux options se sont présentées spontanément :

    - relever une situation choquante qui aurait entravé ma liberté d’aller et venir, blessé ma dignité, usé mes nerfs tant il faut attendre une décision ?

    - souligner le geste discret et délicat d’un inconnu qui m’a facilité un déplacement, permis d’atteindre un article trop haut dans un rayon de magasin ou un verre rendu  inaccessible par la présence de tous ces gens debout agglutinés autour du buffet ; aidé à ôter mon manteau… et touché le cœur ; remarquer un simple regard croisé amical et sympathique d’une personne, tout juste rencontrée et apparemment valide, en réaction à un propos public, soit pour sourire ensemble, soit pour marquer une réprobation : un partage de point de vue silencieux en somme ?

    Finalement je me dis que nous vivons au quotidien ces deux réalités : le sentiment d’être mis à l’écart, oublié, en résumé d’être de trop sur la planète et, à un autre moment, d’être considéré comme citoyen à part entière, le cœur réchauffé par de vrais gestes de fraternité. Alors, que nous manque-t-il pour que notre vie soit devenue meilleure ?

    Et bien cher lecteur, il me semble que chaque fois que l’occasion nous est donnée, réagissons : braquons les projecteurs, exprimons-nous en dénonçant ce qui doit l’être, résolument, en encourageant  celles et ceux qui ont compris que nous partageons à pleine vie, le désir d’être au monde, la condition d’humanité, quand bien même nous sommes fragiles, vulnérables et dépendants !

    Il en va de notre responsabilité personnelle et associative que de se dire tout cela, que cela se sache ! C’est à ce prix que nous pourrons être compris, que personne ne sera oublié en réponse à la question : « tout le monde est bien là ? ». Telle est mon aspiration au terme de ces lignes : terrasser l’exclusion et encourager la fraternité par nos paroles et nos actes ! Alors… à vos plumes pour nous communiquer vos révoltes et vos victoires afin alimenter notre rubrique « billet d’humeur » !

    Eric LE CHAIX,Conseiller APF de Département

  • HandiDon, on compte sur vous !

    2015 Tract HandiDon DEF.jpg

    Tout en apportant votre aide aux personnes en situation de handicap moteur et à leur famille, vous pouvez gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l'APF : une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des week-ends à Disneyland, un vélo électrique, des tablettes numériques et bien d'autres cadeaux !

     

    Retrouvez les acteurs de l'APF et jouez à HandiDon :

    Vendredi 6 et Samedi 7 novembre au Carrefour de Saint-Herblain

    Vendredi 20 et Samedi 21 novembre au Conforama d'Orvault,Reze et Trignac

    Vendredi 27 et Samedi 28 novembre
    au Conforama d'Orvault,Reze et Trignac

     

    N'oubliez pas de rapporter vos carnets Handidon vendus à la délégation!

  • Grâce à vos legs, donations et assurances-vie, nos projets de proximité voient le jour

    En transmettant une partie de votre patrimoine à l'Association des Paralysés de France, ce que vous avez construit au cours de votre vie continuera à exister et contribuera à donner aux enfants et adultes en situation de handicap la place à laquelle ils ont droit dans la société.

    Pour connaître l'essentiel sur la manière de soutenir les actions de proximité de l'APF par vos legs, donations et assurances-vie, cliquez-ici.

    L'Association des Paralysés de France vous accompagne dans vos démarches liées à la transmission de votre patrimoine, en toute confidentialité.

    Contactez-nous :
    Tel : 02 51 80 68 00
    dd.44@apf.asso.fr - Tapez “blog APF 44” sur internet.

    Lorsque vous rejoignez la « Famille de cœur » de l'APF, nous donnons, ensemble, un sens à votre générosité !

     

  • Baromètre de la Compensation : y participer, c'est simple !





    Pour le faire maintenant : http://www.compensationhandicap.fr/