• Billet d'humeur de Yoann Durand

    2257976817.3.pngSalut à tous,

    C'est avec grand plaisir aujourd'hui, alors je commence à me remettre de toutes mes émotions, alors que je commence à être reposé de ces mois de préparation et de ces 3 semaines d'actions intensives que je me tourne vers vous pour vous parler un peu, une dernière fois de cette marche citoyenne des oubliés.

    Je me rends compte aujourd'hui, malgré le fait qu'avec Philippe Raimbault et Jean-Pierre Chambon nous avions essayé de penser à tout dans la création de ce projet, à quel point l'aide de Grégoire, l'aide des salariés de la délégation 44, de toutes les délégations traversées et du national, l'aide des bénévoles, l'aide des groupes relais, l'aide des structures qui nous ont reçu et toutes les autres formes d'aides, nous ont été précieuses et nécessaires à l'aboutissement de ce projet. Un grand respect également pour Nicolas Bouchet et pour Michel Mounic qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure humaine et militante...

    Je me rends compte aujourd'hui, alors que je me sentais simple messager de la stratégie APF nationale et plus largement des droits de l'homme, à quel point ces valeurs portées sont d'une richesse, d'une conviction commune et partagée largement et d'une importance capitale pour toutes les personnes qui nous ont suivis et qui se sentent concernées.

    J'ai appris beaucoup durant tout ce voyage et j'en sors grandi.

    Les impacts ont été forts côté communication même si j'aurais aimé davantage et réussir à poser aux journaux télévisés un rendez-vous annuel d'information porté sur le handicap et sur toutes les autres formes d'exclusion. Tant pis, ce n'est déjà pas si mal et le combat continue.

    L'arrivée au parvis des droits de l'homme a été quelque chose de merveilleux et je n'oublierai jamais le moment où nous avons vu à la fois toutes les personnes de Nantes arrivées ici mais aussi toutes les personnes qui nous aidé à avancer sur le chemin durant cette marche de toutes les manières possible pour arriver à l'aboutissement de ce grand rassemblement des droits de l'homme.

    J'espère que ce projet porté au départ par Philippe sera l'exemple pour tous et notamment pour les jeunes que tout est possible et que tout est faisable. Nous avons besoin de sang neuf, peu importe l'âge, pour militer. Nous avons besoin d'avancer dans l'inclusion, dans le vivre ensemble...

    N'oubliez pas de voter en conscience pour ce dernier tour des élections.

    Merci encore à vous tous, sincèrement, et à bientôt pour partager de nouvelles aventures... Législatives 2017 ?

    Bises.

    Yoann Durand Conseiller APF de département

  • 9eme Forum Santé et Citoyenneté : l'APF et le Collège Rutigliano, ensemble pour l'inclusion.

    Le collège Libertaire Rutigliano organise son neuvième  Forum Santé et Citoyenneté

    aujourd'hui, jeudi 27 Avril 2017, à l’Institut d'Education Motrice APF La Marrière, à Nantes.

    Cette édition co-construite avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (ACCOORD, la Maison des Adolescents, les Apsyiades ,Optima, Léo Lagrange, TRUST, la Police municipale, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et DIV YEZH, des professionnels de l’I.E.M, de l'APF et des enseignants du collège) permet aux classes de quatrième du collège Rutigliano de venir découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades.

    Depuis Janvier 2010, deux groupes de l'I.E.M/ APF sont présents au sein du collège Rutigliano et participent activement à la vie du collège comme n'importe quelles classes.

    Ce Forum est donc l’occasion de renforcer les liens les unissant.

    Des ateliers qui traitent des questions qui préoccupent les adolescentes et adolescents sont proposés, tels que Internet, le parcours d’accessibilité, la sexualité et contraception, «look et image de soi», la terre est un village, "Et pourtant je communique", la sécurité routière, l'éducation aux goûts, «le stress ça m'énerve, le calme ça m'apaise», des lieux à votre écoute, la gestion des émotions et les Rameurs.

    Les deux demi-journées sont également l'occasion de présenter le travail réalisé depuis le début de l'année par des élèves du collège avec «l'association théâtre groove».

    Sur le plan pédagogique, le Forum met en avant les réalisations de l'année scolaire, et permet à chaque participant de s'informer, d'affiner ses connaissances, de retravailler des notions et thèmes abordés dans les classes avec leur professeur.

    Les valeurs portées par toute la communauté éducative du collège Rutigliano et de l'IEM de la Marrière sont débattues en amont du Forum, et celles-ci prennent une dimension citoyenne, dès lors qu’elles se confrontent à d'autres valeurs portées par des associations culturelles et de santé, des équipes d'animation de quartier, et des professionnels de la Ville de Nantes.

    Pour les jeunes collégiens, il s’agit de voir ou de débattre concrètement sur sa place de futur citoyen, sur des questions qui le concernent comme l'accessibilité pour tous, le droit à la différence, le droit à l'éducation par la culture, et le sport.

    Ainsi, cette journée que nous souhaitons conviviale contribue une nouvelle fois, à renforcer l’inclusion réciproque des collégiens et des élèves de l’IEM.

  • Retrouvez demain Grégoire Charmois, directeur, dans l'émission "Les experts" sur France Bleu Loire Océan

    343551911.gif

    Retrouvez Grégoire Charmois dans l'émission Les Experts de France Bleu Loire Océan

    MERCREDI 26 AVRIL DE 9H A 10H

    N'hésitez pas à témoigner ou poser des questions au 02.40.44.45.46

  • La Fête du Sourire : c'est parti ! Le Match de Gala, c'est le 8 mai à 13h30 à Blain

    Pour la 6ème année consécutive, nous vous attendons nombreux au Stade de Foot à Blain le lundi 8 mai pour un après-midi festif et solidaire !

    Flyer_match_gala_ss-fond-perdu-ilovepdf-compressed-001.jpg

    Flyer_match_gala_ss-fond-perdu-ilovepdf-compressed-002.jpg

  • FETE DU SOURIRE 2017: On connait tous un vendeur exceptionnel...

    On connait tous un vendeur exceptionnel_01.jpg

    Proposez lui d'être bénévole sur nos stands de vente des "Produits Sourire", du 12 au 21 mai 2017

    CLIQUEZ ICI!

     

  • A nos marcheurs citoyens

    DSC_1841web.jpgSalut Philippe,Yoann,Jean-Pierre, Nicolas et Michel;
    Bravo camarades!

    Bien rentrés et toujours combattants, comme vous a qualifié Jacques Cheminade avant hier soir à la télé?
    J'espère vous revoir bientôt pour le Conseil APF de Loire-Atlantique.Nous saurons alors ce qui peut nous attendre dans les années qui viennent.
    Notre action,surtout la vôtre d'ailleurs, que nous partageons volontiers, aura fait parler du handicap (super communication) et permettra, souhaitons-le, une meilleure appréhension de l'étendue des problèmes par les candidats qui sortiront du 1ér tour, et nous retournerons à la bataille pour les Législatives.... Merci à vous pour ces moments que nous n'oublierons pas.
    Denyse LE BERRE
    Représentante départementale APF de Loire-Atlantique

  • La Marche citioyenne des oubliés a fait passer ses messages aux candidats: à chaque citoyen de juger maintenant

    J.Deya-APF-MarcheCitoyenneOublies-Troca-Groupe (1)-LR66 (1).jpgAprès le succès du rassemblement sur l’Esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro le 11 avril, les marcheurs ont rencontré et porté les revendications des « oubliés » aux candidats à la présidentielle. A une journée des élections, tous les candidats rencontrés ont abordés plus ou moins dans leur projet le handicap mais plus largement l’effectivité des droits de l’Homme et la lutte contre l’exclusion, aux citoyens maintenant de juger de leur contenu et de leur ambition.
     
    Du 12 au 15 avril, les marcheurs ont été reçus par des candidats ou leurs équipes de campagne : Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Ils leur ont notamment remis, en plus des revendications des associations partenaires et des pétitions de soutien récoltées (5233 signatures), les quarante propositions proposées par l'APF selon 5 axes prioritaires pour « changer de cap ».
     
    Les marcheurs se réjouissent de constater qu’au fur et à mesure de leur marche citoyenne, leurs messages aient pu interpeller les candidats et aient été relayés dans les médias. Lors du débat présidentielle de France2 du jeudi 20 avril, la Marche citoyenne des oubliés a été notamment citée par l’un des candidats dans sa conclusion.
     
    Sans prendre position sur leur vote, les marcheurs invitent les citoyens à consulter les propositions des candidats sur le Handicap et plus largement sur les questions de la lutte contre l’exclusion et la précarité.
     
    • Liens vers les propositions détaillées des candidats (dans l’ordre alphabétique) :
     
    • Lien vers un résumé des propositions pour le Handicap, de tous les candidats :