12 millions de nos concitoyens sont en situation de handicap, soit près d’un Français sur six. Aujourd’hui, en cette journée internationale des personnes handicapées, nous mettons en lumière leur quotidien, leurs projets, mais également leurs difficultés.

Le centre de médecine physique et de réadaptation du CHU, qui doit être intégralement reconstruit d'ici à 2023, a inauguré une partie de ses locaux.

 

Via 20min

Plus grand, plus lumineux, et surtout beaucoup plus moderne. Après deux ans et demi de travaux sur le site de l’hôpital Saint-Jacques à Nantes, le centre de médecine physique et de réadaptation, dédié au grand handicap, a franchi une étape importante.

Jeudi, il a officiellement inauguré une partie de ses nouveaux locaux, dont un plateau technique de rééducation et de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie, balnéothérapie, salle de sports…) deux fois plus grand, permettant la prise en charge de 140 patients en simultané par 70 professionnels de santé. L’objectif du CHU est que ce pôle, déjà reconnu au niveau national, devienne une fois reconstruit « un établissement de référence sur le plan européen ».

Le professeur Brigitte Perrouin Verbe et la maire de Nantes Johanna Rolland visitent les nouveaux locaux
Le professeur Brigitte Perrouin Verbe et la maire de Nantes Johanna Rolland visitent les nouveaux locaux - CHU Nantes

Un budget de 63 millions d’euros

Spécialisé dans la prise en charge des blessés graves du système nerveux et atteints de lésions cérébrales et de la moelle épinière graves, l’établissement suit 10.000 patients par an dont Philippe Pozzo di Borgo (cet homme tétraplégique dont l’histoire a inspiré le film Intouchables), qui est le parrain de ce nouvel établissement.

Ce centre, qui s’étalera sur plus de 22.000 m2 une fois entièrement sorti de terre en 2023, met l’accent sur la création de lieux de vie, l’amélioration des conditions hôtelières et une « accessibilité universelle » des patients à l’ensemble du bâtiment notamment grâce à des applications permettant de contrôler éclairage, climatisation ou ascenseur à distance. Budget total de l’opération : 63 millions d’euros.

 

Les commentaires sont fermés.