• Petition à signer: Revalorisons et redonnons du sens à tous les métiers de l'humain !

    Nous continuons notre action de mobilisation #SegurPourTous
     
    APF France handicap est co-signataire d'une pétition sur change.org lancée par l'UNIOPSS pour peser sur la Convention avec le 1er Ministre qui aura lieu le 18 février :
     
     
    Pour une revalorisation des métiers de l'humain, essentiels à toutes et tous : personnes sans abri, précaires, confrontées à des addictions, en situation de handicap...
     
    Absence de revalorisation salariale, sous-effectif, épuisement, sentiment de non-reconnaissance… la situation se dégrade dans les établissements et services des secteurs social, médico-social, santé et socio-judiciaire.
    On compte actuellement 64 000 postes vacants dans ces secteurs.
     
    Sans ces professionnels, qui sera aux côtés des personnes vulnérables ? Enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, de pauvreté, personnes confrontées à des addictions, jeunes menacés d'exclusion ou en rupture familiale… toutes ces personnes ont besoin chaque jour de l’attention, du soutien et de l’engagement de ces professionnels.
     
    Accompagner les plus vulnérables nécessite du personnel en nombre suffisant, mieux payé et mieux reconnu !
     
    Les associations de solidarité et de santé, leurs fédérations et leurs unions, demandent donc au gouvernement de revaloriser immédiatement la rémunération de tous ces métiers de l'humain à hauteur de 183 euros nets par mois et d'engager une stratégie d'ensemble en faveur de l'attractivité de ces métiers essentiels à notre société.
     
    Organisations signataires :
     
    Uniopss, Fédération des acteurs de la solidarité, Action Enfance, Adédom, Advocacy France, AIDES, Amicale du Nid, ANECAMSP, APF France handicap, Apprentis d’Auteuil, Association Addictions France, Association AIRe, Cités Caritas, Citoyens & Justice, Cohabilis, Essor, Fédération Addiction, FCSF, Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Française Sésame Autisme, Fédération Santé Habitat, FNAAFP/CSF, FNAPAEF, Fnepe, Fondation Abbé Pierre, Fondation de l'Armée du Salut, Fondation COS, Fondation La Vie au Grand Air, France terre d’asile, Habitat et Humanisme, HOVIA, Paralysie Cérébrale France, Petits Frères des Pauvres, SOLIHA, Unapei, UNCLLAJ, UNHAJ.
     

    FKHfAphVgAg8ooN.png


     
     
     
  • Presque au cinéma !

    Servi par un tandem émouvant, le film Presque, de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien, prône l’ouverture à l’Autre plutôt que le repli sur soi. Un éloge du vivre ensemble qui explose comme une bulle de légèreté teintée de gravité. Sur les écrans depuis le 26/01.

    https://www.faire-face.fr/2022/01/25/presque-un-hymne-a-la-force-de-lamitie/?fbclid=IwAR3njYpjqyP4OsqqtM6qKffL1S6Q14mphb5FkfjRRttlGL76gUhIXLbvV5E

    presque-film-910x448-cc.jpg

    Presque, réalisé et interprété par Bernard Campan et Alexandre Jollien, est en salles depuis mercredi 26 janvier. Voyage initiatique aux accents de comédie , le film s’inscrit dans la lignée des grands succès populaires où les deux protagonistes, en apparence très différents, apprennent à s’apprivoiser. La réussite du film tient beaucoup à la grâce de ces deux mecs abîmés par la vie qui vont se découvrir au fil de cette amitié improbable.

     

     

  • Crise des métiers de l’humain : une semaine de mobilisation nationale !

    Face à la crise des métiers de l'humain, tout au long de cette semaine, avec l’Uniopss, Addictions France, France terre d’asile, Citoyens & Justice, la Fédération Addiction, la Fondation de l’Armée du Salut, les Apprentis d’Auteuil, la Fédération des acteurs de la solidarité, AIDES, Cités Caritas et SOLIHA, nous faisons entendre notre voix, sensibilisons l’opinion et interpellons les pouvoirs publics à travers différentes initiatives, tant nationales qu’en régions. L’une des revendications phare à l’approche de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre pour le 18 février : obtenir la revalorisation de tous les professionnels du social et du médico-social à hauteur de 183 euros.
    Nous, associations de solidarité réunies au sein de l’Uniopss, le confirmons un peu plus chaque jour : la situation se dégrade dans les établissements et services des secteurs social, médico-social et socio-judiciaire, confrontés à une pénurie croissante de personnels qualifiés.
     
     
    Absence de revalorisation salariale, sous-effectif, épuisement, sentiment de non-reconnaissance… on compte actuellement 64 000 postes vacants dans ces secteurs, en dehors même des absences ponctuelles pour cause de pandémie. Ainsi par exemple, dans les établissements et services gérés par APF France handicap qui accompagnent 35 000 personnes, 303 postes sont vacants en ce mois de janvier.
     
    Ces tensions en matière de ressources humaines, qui touchent tous les secteurs, mettent en danger la continuité et la qualité de l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables.
    Enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, de précarité, de pauvreté, personnes confrontées à des addictions, jeunes en conflit avec la loi… toutes ces personnes ont en effet besoin chaque jour de l’attention, du soutien, de l’engagement de ces professionnels du soin et de l’accompagnement (plus de 800 000 dans le secteur associatif).
    « Dans les IEM APF France handicap de Nantes, la tension est permanente depuis la crise Covid, avec une adaptation permanente de tous (cadres et professionnels de l'accompagnement). Chaque jour, il nous faut gérer les absences (au moins 3 personnes chaque jour avec le manque de remplaçants) avec une réorganisation quotidienne (changements de plannings). L'épuisement est là, majoré par le manque de reconnaissance et les différences de traitement entre les professionnels (soignants et accompagnants sociaux). Le sens de l'accompagnement pluridisciplinaire est attaqué alors que tous ont joué le jeu de la transformation inclusive avec un travail sur les complémentarités plutôt que les différences ! Notre travail de management quotidien (sur le sens) devient périlleux, et nous demande un exercice de funambulisme. Nous aimerions retrouver une zone de stabilité pour la qualité de l'accompagnement quotidien des enfants qui nous sont confiés par leurs parents. » Christine Blanchet, Directrice IEM APF France handicap la Marrière et la Buissonnière à Nantes et La Chapelle sur Erdre
    Il est temps de reconnaitre l’engagement des professionnels et leur rôle essentiel dans la société ! Nous demandons donc en premier lieu au gouvernement de revaloriser tous ces métiers du social et du médico-social à hauteur des 183 euros accordés au secteur sanitaire. C’est ensuite une vaste stratégie de revalorisation et de promotion de ces métiers de l’humain qu’il faudra engager. 
     

  • OPERATION CARTES DE V(O)EUX ! 

    Mobilisées auprès des publics fragiles, les associations du secteur social 
    et médico-social adressent leurs v(o)eux au Premier Ministre ! 


    Des cartes de v(o)eux sont massivement adressées au Premier Ministre par les associations à but non lucratif du secteur social et médico-social, en exposant l’un des v(o)eux suivants : 


    ✔ Le respect des droits des personnes vulnérables à un accompagnement de qualité. 
    ✔ La reconnaissance salariale de TOUS les professionnels des secteurs sociaux et 
    médico-sociaux. 
    ✔ L’attractivité de nos secteurs pour leur assurer un avenir. 


    Au niveau national, près d’un million de professionnels du secteur social et médico-social associatif accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap, majeurs protégés, enfants placés, femmes victimes de violences, personnes âgées, personnes en situation de précarité. Cela représente 10 millions de personnes accompagnées, soit 15% de nos concitoyens. 
    Les problèmes récurrents de recrutement, le manque de reconnaissance, le défaut de revalorisation salariale, l’épuisement des personnels sont à l’origine de cette initiative collective. Les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s'accroître avec la crise sanitaire. 


    C’est tout le secteur associatif à but non lucratif qui est menacé, et par conséquent l’accès au droit des personnes les plus vulnérables ! En région des Pays de la Loire, cet envoi s’inscrit dans l’esprit et la continuité d’une mobilisation interfédérale active depuis plusieurs mois auprès des décideurs publics. Les associations et les fédérations relaieront l’action auprès de leurs partenaires, de la presse locale et sur les réseaux sociaux.

    carte 1 v.jpg

    carte 1.jpg

    carte 2 v.jpg

    carte 2.jpg

    carte 3 v.jpg

    carte 3.jpg

  • Félicitations à Maryannick !

    Fidèle adhérente d'APF France handicap  avec son mari Joël, nous félicitons MaryAnnick Pavageau qui vient d'être promue par le Premier Ministre Officier de la Légion d'honneur.

    Maryannick Pavageau, mère de famille originaire du Morbihan, a été promue Officier. Tétraplégique depuis 1984, très impliquée auprès d’associations de soutien aux personnes souffrant de handicap – notamment au sein d’ALIS, œuvrant à mieux faire connaître le locked-in syndrome (état neurologique caractérisé par une rupture de la communication entre le cerveau et la motricité)  et à APF France handicap–, cette sexagénaire  ne cesse de se battre pour faire entendre ses convictions sur la dignité humaine et la fin de vie. Auditionnée en 2008 par le député Jean Leonetti dans le cadre du projet de loi relatif aux droits des malades et à la fin de vie, elle avait écrit en 2017 à tous les candidats de la présidentielle pour les interpeller sur ces questions. Elle avait été faite Chevalier en octobre 2010.

    20220111 article OF MARYANNICK PAVAGEAU.jpg

  • Enquête APF France handicap pour les Présidentielles 2022

     
    Exprimez-vous sur votre quotidien et vos attentes en quelques clics via une enquête nationale menée par APF France handicap et l'Ifop.
     
    - Jusqu'au 28 janvier
     
    - Réponses confidentielles et anonymes
     

    271692823_10165986970680707_2601489219331170214_n.jpg

  • Campagne vidéo APF France handicap

    Hamid Allouache est le protagoniste principal de notre dernière campagne vidéo La Chute "Le plus dur ce n’est pas le handicap, mais l’exclusion qu’on nous impose".
    Il nous parle de sa passion pour la danse, de son handicap, de son point de vue sur les questions d’accessibilité…
     
    Pour (re)découvrir la campagne vidéo d’APF France handicap, diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, c’est ici https://bit.ly/3zp4Jl0