- Page 2

  • L'école Julien Gracq inaugurée

    P1050677 [1600x1200].JPG A Nantes, au cœur de l'écoquartier en aménagement Bottière Chénaie, un nouveau groupe scolaire a ouvert ses portes à la rentrée et a été inauguré lundi  16 novembre.  L'école Julien Gracq accueille de la maternelle à l'élémentaire 62 élèves dont dix enfants de l'IEM La Marrière. Les enfants de l'établissement APF participent  pleinement à la vie de l'école et partagent les activités scolaires avec les autres enfants : certains temps de classe, cantine, récréation, temps périscolaires... La scolarisation en milieu ordinaire d'enfants en situation de handicap est le fruit d'un long travail porté par l'IEM APF La Marrière. Une démarche unique, menée en collaboration avec trois groupes scolaires de Nantes : l'école de Port Boyer depuis 3 ans, Julien Gracq depuis septembre et en janvier 2010 le collège Rutigliano.

    L'ouverture de l'école Julien Gracq  représente une nouvelle étape vers l'externalisation complète  de l'établissement. Un projet remarquable, apprécié des enfants qui construisent ensemble leur nouvelle école !

    Retrouvez toutes les photos de l'inauguration sur l'album "Inauguration école Julien Gracq"

  • Jean-Marie Barbier au Congrès du Secours Populaire: une intervention très appréciée !

    P1120129 [Résolution de l'écran].JPGIntervention remarquée et très appréciée de Jean-Marie Barbier, Président de l'APF, sur la participation des enfants à la vie collective sans discrimination  lors de la table-ronde « Les droits des enfants 20 ans après ».

    Il a d'abord rappelé que ce partenariat avec le Secours populaire était très important pour notre dynamique commune contre l'exclusion et contre les discriminations. Ensuite, dans une intervention "politique", il a dénoncé l'inertie dans la mise en oeuvre des textes législatifs, des dispositifs publics de protection des droits de l'enfant. La Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant est un document majeur de la protection de l'enfance qui est à mettre en lien avec la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées qui donne une assise juridique sans équivoque aux droits des familles et à leurs enfants (respect et soutien de famille, respect des choix des parents concernant leur éducation, respect de l'intimité, de la vie affective des enfanst et adolescents). Ces Conventions ne se limitent pas à rappeler des droits fondamentaux mais prévoit un véritable suivi de l'effectivité des droits. l'APF s'est positionnée contre la disparition du défenseur des enfants et ce d'autant plus que la prise en compte des besoins des enfants en situation de handicap était un des axes sur les quels il fallait agir et progresser.
    Jean-Marie Barbier a, par des anecdotes savoureuses, enflammé la salle pour expliquer qu'en 20 ans pour l'APF on était passé d'une logique de "prise en charge" où on décidait pour l'enfant et la famille ce qu'il y avait de mieux.. à une logique d'accompagnement des projets de l'enfant et des familles; reconnaissance de leurs droits, de leur dignité et respect des familles. L'approche des besoins de l'enfance est marquée par le droit à une vie familiale éducative comme les autres enfants (vie en famille, éducation/scolarisation/ accueil en Centres de Loisirs, "jouer" avec ses copains, le respect de l'intimité). Il a évoqué les discriminations dans l'accès à la scolarisation avec en ce moment les grandes difficultés du système des auxiliaires de vie scolaire, les progrès à acomplir pour faire changer le regard sur le handicap et permettre aux jeunes d'accéder à une pleine citoyenneté.
    Enfin à sa sortie, de nombreux militants du Secours populaire ont abordé Jean-Marie Barbier, accompagné par des élus du Conseil départemental APF et des Directeurs de l'APF en 44, pour le remercier de son intervention enlevée et dynamisante. Alors APF et Secours populaire, tous ensemble! Oui!

    Merci

    Grégoire CHARMOIS

    Directeur de la Délégation

  • Le dernier ZOOM est arrivé !

    couv ZOOM 153 [Résolution de l'écran].jpgLe ZOOM 44 fait peau neuve et se présente désormais tout en couleurs ! Ce dernier numéro du ZOOM met à l'honneur la mobilisation au sein de notre Délégation "Face à la crise, on se mobilise! ". Et oui, la crise est là, mais notre engagement redouble ! Retour en images sur les actions menées et les projets à venir au sein de notre Délégation.

    Au sommaire:  la présentation du nouveau Conseil départemental, NPNS toujours mobilisé avec ue nouvelle action mensuelle Vigilance 44, le lancement du Groupe Famille, les résultats de l'audit sur l'accessibilité des bureaux de Poste, l'actualité des Groupe Relais, établissements et services APF et enfin, tout ce qui participe au dynamisme de la Délégation avec l'actu des Groupes Jeunes, SEP, Démosthène, les loisirs et la coordination culturelle et solidaire. A retrouver également un portrait de Paul Samanos qui nous livre quelques dessins d'humour sur la handicap. Enfin, nous revenons sur le succès de la Fête du Sourire et lançons un appel aux suggestions pour la prochaine édition qui se tiendra du 28 Mai au 6 juin 2010.

    Vous êtes tous participants actifs de la vie de la Délégation, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ce magazine en nous écrivant à dd.44@apf.asso.fr

    Bonne lecture à tous !

    Télécharger ici en pdf, le ZOOM 44 n° 153.

     

  • l'APF au Congrès du Secours Populaire à Nantes Vendredi 13 et Samedi 14.11

    sec pop.jpg

    A l'occasion du 20ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale sur les Droits de l'enfant, le Secours Populaire organise son 32ème Congrès national sur le thème "Les Droits de l'enfant grandissent les hommes". Il se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes, les 13, 14 et 15 novembre 2009.

    L'APF s'associe à l'évènement Vendredi 13 et Samedi 14, afin de participer à la défense des droits de l'enfant. Notre stand se trouve dans le Village des Droits de l'enfant et propose de l'information sur les droits de l'enfant en situation de handicap et des actions de sensibilisation ludiques avec le parcours accessibilité, des jeux tactiles, des ateliers écriture et lecture en braille animés par notre cher bénévole Anthony Penaud.

    Jean-Marie Barbier, Président de l'APF participe également à ce Congrès. il intervient Vendredi de 18h00 à 19h45 lors d'une table ronde sur le thème « 1989-2009 : 20 ans après la signature de la Convention Internationale sur les Droits de l'Enfant, où en est-on ? ».

  • Le Billet d'humeur de la semaine

    armelle.JPGJe rentre d'un séjour à Aix en Provence, je m'y suis rendue en avion par Ryanair. Petit souci en ce qui concerne la réservation sur Internet, j'avais bien coché que je voyageais avec mon fauteuil, mais je n'avais pas confirmé (c'est difficile de comprendre qu'il faille confirmer car tout est en anglais), mais les hotesses ont été très compréhensives et tout s'est arrangé. J'ai été prise en charge par un pompier qui m'a accompagné jusqu'à l'avion et à Marseille un autre pompier m'attendait, rien à dire. Par contre pour monter dans l'avion et pour se placer à l'intérieur ce fut plus compliqué. A l'aller, il fallait absolument monter et descendre par l'arrière et se placer au milieu de l'avion et au retour il fallait monter par l'avant et se placer devant et tout celà dit en anglais, c'était assez marrant !
    Dans l'ensemble tout s'est bien passé, il y a une bonne prise en compte de la personne en situation de handicap par des personnes charmantes et disponibles. La ville d'Aix en Provence a fait d'énormes travaux, une grande allée principale sans trottoir où l'on peut circuler facilement avec un fauteuil, c'est vraiment un plaisir de se promener, l'accès aux commerces est très facile, par contre il reste beaucoup à faire dans les petites rues qui sont beaucoup moins carrossables. Un bon séjour dans une région chère à certains !
    Armelle GERARD Conseillère départementale

  • T'Cap: le guide Loisirs est disponible!

    images.jpgLe Guide T'CAP est arrivé !

    T'cap est un guide gratuit disponible dès aujourd'hui à l'association CORTO Loisirs, et c'est aussi un site internet pour aider familles et professionnels dans leurs recherches d'information sur les offres de vacances, de loisirs et de sports, ouvertes à tous, que l'on soit en situation de handicap ou pas.

    http://www.tcap-loisirs.info/

    Contact association CORTO Loisirs Nantes : tcap@cortoloisirs.org

     

     

  • Grand Emprunt national : l’opportunité d’accélérer la mise en accessibilité de la France

    181698363.jpgA la veille du colloque parlementaire sur l'Emprunt national, l'Association des Paralysés de France (APF) tient à rappeler, que si l'emprunt doit prendre en compte tous les enjeux sociétaux et économiques actuels, la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports publics en fait partie.

    En effet, la loi handicap du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports en commun d'ici 2015. A mi-parcours de cette échéance, il est désormais primordial d'accorder plus de moyens pour atteindre cet objectif : l'opportunité que présente le Grand Emprunt est une occasion historique.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.