- Page 5

  • Mode d'emploi du blog Santé

    Blog Fly 3-2.jpgPour témoigner , il faut remplir un formulaire en ligne: ICI

    Votre témoignage sera traité par les administrateurs du blog et pourra faire l'objet d'un article mis en ligne. Pour cela, aucune information  personnelle, comme votre nom de famille ou vos coordonnées, ne sera utilisée, afin de respecter votre anonymat.  Un administrateur pourra vous contacter si besoin pour obtenir des informations complémentaires.

    Le rédacteur s'engage à vous informer personnellement par courriel de la publication de cet article.

    Dans le cas où, secondairement, vous ne souhaiteriez plus que votre témoignage apparaisse dans le blog, vous pourrez informer le rédacteur par retour de mail : blogsante.apfpdl@free.fr. Il s'engage à l'enlever dès que votre courriel sera lu et vous enverra alors un accusé de réception.

     

  • Discours de politique générale et handicap : l’APF attend des engagements concrets et des mesures fortes !

    ayrault3juillet.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !

    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.

  • Billet d'humeur d'Emmanuelle BETY

    _MG_6019-Modifier.jpgBonjour,

    C'est les vacances et moi qui pensais être tranquille,sereine avec tout mon staff d'auxiliaires de vie bah patatra! Des arrêts consécutifs, des prolongements, des recherches de personnel! Bref tout part en vrille et ça n'arrange pas la santé car actuellement c'est gros soucis de cervicales ...
    Mon billet  d'humeur c'est un coup de"gueule" pour  dire que la Dépendance c'est difficile lorsque tout votre quotidien s'écroule pour les raisons citées qui s'ajoute à la dimension émotionnelle, de management du personnel,la dimension financière du service mandataire car les CDD coûtent chers et la PC Aides Humaines ne prend pas cet aspect en compte. Comment vais-je payer? 
     
    Nous avons beaucoup de travail en perspective pour le droit au maintien à domicile dans les meilleures conditions pour Tous!
     
    Bon été et profitez-en du mieux possible.
     
    Emmanuelle BETY, Conseillère Départementale
  • "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant!" : motion adoptée par les adhérents APF

    bouge les lignes carre.PNGLes adhérents de l'APF, réunis lors de l'Assemblée générale du 30 juin à Auxerre, ont adopté la motion "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant !". Cette motion a été envoyée au président de la République, au Premier ministre, au gouvernement, aux goupes parlementaires ainsi qu'aux partis politiques.

    Alors que le président de la République, le gouvernement et le Parlement s'apprêtent à prendre leurs premières orientations, l'APF rappelle l'urgence d'une société inclusive dès maintenant!

    Pour lire la motion, cliquez ici.

     

  • Pourquoi un blog Santé en Pays de la Loire ?

    Blog Fly 3-1.jpgUn blog pour un accès :

    - aux soins pour tous (enfants, adultes, personnes valides ou en situation de handicap)

    - aux établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme affirme, dans son article 25 que "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être, et ceux de sa famille..."L'APF milite pour une société inclusive. L'inclusion, c'est un nouveau modèle du « vivre ensemble », qui permet de vivre tous ensemble, sans laisser personne sur le bord de la route.

     C'est ce nouveau modèle de société qui porte l'action de l'APF au travers son nouveau projet associatif "Bougez les lignes" (Cliquez ici)

    L'APF est en ordre de marche pour faire bouger la société : bousculer les représentations, faire évoluer les idées reçues, les cadres établis, en vue de construire une société ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente !

    L'APF agit au quotidien pour que ces principes vivent et ne restent pas lettre morte. Nous vous invitons donc à témoigner sur ce blog de votre expérience concernant l'accès à la santé : quelles difficultés rencontrez-vous ?

    Le but de cette collecte de témoignage est de repérer les problématiques qui se répètent en matière d'accès aux soins (dans tous les domaines : juridique, relationnal, accessibilité, qualité de soin et d'accompagnement, etc). Ce recueil servira de base de construction de nos revendications pour que l'organisation de notre société en matière de soins évolue en faveur des patients.


    Cliquez ICI pour voir le Blog Santé

  • L'APF à l'UDAF

    arton14273-5bf80.jpgJ'ai été mandaté pour assister à l'AG de l'UDAF. Je pense qu'il est intéressant d'être présent dans cette association familiale car ils ont les mêmes préoccupations que l'APF à savoir la défense des droits des personnes fragilisées. Ils accompagnent les familles en difficulté par rapport à  la scolarité des enfants, sur le droit au logement, sur les ressources etc.
    Nous leur avions posé 2 questions sur les aidants familiaux, le statut de l'aidant, l'aide au répit et le libre choix des personnes de leur mode et lieu de vie. Ils nous ont répondu que c'était aussi leurs préoccupations mais que pour l'instant ils n'avaient pas de réponses concrètes à donner, qu'il y avait un besoin d'expertise et que la commission santé devra prendre en compte tous ces facteurs.

    J'avais posé ma candidature pour représenter l'APF dans le collège des élus au Conseil d'Administration de l'UDAF, j'ai été élue ainsi que les 3 autres personnes qui étaient sortantes.

    Armelle GERARD Conseillère départementale

  • Félicitations aux anciennes stagiaires de l’APF !

    78dada1dd7.jpgLa Délégation est heureuse d’adresser ses félicitations à 

    Alexandra, Aurore, Karine et Louise,

    anciennes stagiaires en 2011 et 2012 et qui ont toutes les 4 obtenu leur diplôme !

    Elles confortent le « score » de la Délégation, à savoir : 100% de réussite des stagiaires !

    Nous leur souhaitons une bonne continuation et nous espérons que, grâce à leur stage à la Délégation, elles porteront la cause du handicap dans leur vie professionnelle.

    Encore BRAVO à elles !

    L’Equipe de la Délégation