- Page 3

  • Navigation et accessibilité : passer le permis bateau en fauteuil devient réalité

    4078282702.jpgÀ Concarneau, Matthieu Bareaud a imaginé un bateau-école à moteur accessible aux personnes en fauteuil. Fabrice Gakière, marin tétraplégique, l’a testé le 10 juillet au large du port de pêche breton.  

    Il y a un an et demi, Matthieu Bareaud, le gérant de "Permis nautique mer" à Concarneau, a acheté une coque nue. Il l’a confiée au chantier naval voisin Espace Vag pour qu’il y installe un pont totalement plat et sans obstacle. Une porte latérale permettant l’installation d’une rampe télescopique a été découpée dans la coque. Puis Matthieu Bareaud a aménagé une console de commande pour qu’elle soit à hauteur d’homme en fauteuil.

    Ainsi est né le Maya 6.80, l’un des rares, si ce n’est le premier bateau-école à moteur accessible aux personnes handicapées. Une innovation bienvenue dans un monde encore largement inaccessible : s’il existe des voiliers adaptés, peu de bateaux de plaisance à moteur le sont. « Un ami paraplégique a réussi à passer son permis sans aménagement, mais il faut voir dans quelles conditions : il fallait être trois simplement pour embarquer le fauteuil », raconte Matthieu Bareaud.

    Lire la suite

  • Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

    DSC_7508.JPGBonjour et bonnes vacances d’été à tous. Je suis heureux d’avoir intégré l’équipe du Conseil départemental.  Nous avons commencé à travailler pour créer des liens entre chaque conseiller pour faire bouger les lignes.
    Passez de bonnes  vacances d’été sous le soleil et  je serais content de  vous revoir  au mois de septembre.

                                                                    Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

  • Jeux paralympiques : pas de direct à la télévision pour les épreuves

    1758120671.jpgLes épreuves des Jeux paralympiques ne seront pas diffusées en direct à la télévision. On s’en doutait déjà, mais Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, l’a confirmé, en présentant, le 10 juillet, le programme de diffusion qu’a prévu le groupe audiovisuel public pour couvrir ces Jeux. Les mordus pourront toutefois se connecter sur sport.francetv.fr qui assurera en direct la retransmission de « l'ensemble des compétitions des Paralympiques ».

    Lire la suite

  • Le plan de création de places 2008-2012 pour enfants et adultes handicapés a pris du retard

    2429170830.jpgL’échéance ne sera pas tenue. Le plan de construction de 50 000 nouvelles places en établissements et services sur la période 2008-2012, lancé par le gouvernement Fillon, a pris du retard, révèle le bilan rendu public le 11 juillet par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Sur les 41 450 places dépendant de financements de la CNSA (les quelque 10 000 places restantes, en ESAT, sont financées par l’Etat), seules 63,5% avaient vu leur financement notifié aux agences régionales de santé (ARS), fin 2011. 2011 a donc été une année noire puisque fin 2010, ce pourcentage était déjà quasiment le même (62,6%) ! Et, fin 2011, seules 40% des places étaient « installées », c'est-à-dire opérationnelles.

    Source: Faire Face

    Lire la suite

  • Philippe Croizon, le nageur amputé, a traversé le détroit de Gibraltar, la 3e étape de son défi intercontinental

    1921974693.jpgIl était 7h24 lorsque Philippe Croizon, le nageur amputé des quatre membres, s’est mis à l’eau, près de Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne. Et 12h51, lorsqu’il a touché la côté marocaine, de l’autre côté de la mer. 5h27 de nage pour parcourir les 16 km qui séparent l’Europe de l’Afrique. La troisième et avant-dernière étape de son défi, Nager au-delà des frontières, qui consiste à relier symboliquement à la nage les cinq continents, à travers passes et détroits.

    Source: Faire Face

    Lire la suite

  • CNCPH en présence de Madame Carlotti : entre détermination et attente d'annonces !

    338597_marie-arlette-carlotti-a-marseille-le-7-juin-2012.jpgMercredi s'est tenue la réunion permanente et plénière du CNCPH en présence de la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à l'Exclusion sociale. Une intervention attendue par les associations car la première de la mandature.

    Madame Carlotti a abordé de nombreux enjeux pour la politique du handicap, et partant du discours de politique générale du Premier ministre, elle a décliné plusieurs priorités : l'éducation, l'accès et le maintien dans l'emploi, l'accessibilité, l'accès aux soins et la perte d'autonomie. Elle a souligné certains chantiers à venir tels que les ressources et le périmètre de la prestation de compensation.

    Si elle n'a pas fait d'annonces concrètes lors de cette réunion, elle s'est montrée déterminée à accorder une large place à la concertation avec les associations et doit recevoir la semaine prochaine les sénatrices qui ont élaboré le rapport "bilan de la loi handicap" rendu public tout récemment. L'occasion d'annoncer les premières mesures concrètes ?

  • Les déplacements doux sur le Pays d'Ancenis

    rn_3609664_2_px_470_.jpgLa COMPA et le Conseil de Développement d'Ancenis sont en train de mettre en place une sensibilisation dans le cadre du développement durable, sur les déplacements doux. L’APF est associée à cette manifestation dont le temps fort est prévu début juin 2013. Auparavant, une enquête sur les déplacements domicile-école aura été proposée à toutes les écoles de la communauté de communes. Lors du temps fort, nous sensibiliserons chacun à l'accessibilité pour tous et présenteront une vidéo coproduite par un des établissements scolaire. Mais nous aurons le temps de vous en reparler.

    Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint