- Page 4

  • Salariés : faites du bénévolat !

    benevolat1.gifSelon une enquête que vient de publier l’association France Bénévolat, les salariés qui font du bénévolat sont plus épanouis que les autres et développent de nouvelles compétences. Chaque année, France Bénévolat réalise une enquête intitulée “La France bénévole”. En 2012, elle a choisi de scruter à la loupe les six millions d’actifs qui exercent en parallèle de leur métier une activité bénévole. Pour ce faire, elle a interrogé un panel de 971 d’entre eux.

    Premier constat, on est actif bénévole à tout âge ! Les salariés bénévoles interrogés se répartissent à part égale entre les moins de 35 ans, les 35-50 ans, les 50-65 ans et les plus de 65 ans, pour ceux qui travaillent encore.

    Ensuite, l’étude montre que c’est toujours un choix constructif qui amène la majorité des salariés à s’engager dans le bénévolat. 57 % disent avoir voulu apporter du sens à leur vie tandis que 51 % veulent apporter leurs compétences professionnelles à une cause.

    Sources: Faire Face

    Lire la suite

  • Billet d'humeur de Damien Gautier

    Copie de DSC_7019.JPGJe trouve que nous sommes un bon groupe au Conseil départemental. Certains d’entre nous découvre des choses qu’ils  ne savaient pas faire, faire des représentations aux évènements, donner son avis sur des sujets divers, nous apprenons  tous les jours.  

    Continuons à faire Bouger les Lignes ensemble !

    Damien Gautier, Conseiller départemental

  • L’APF contribuera à la concertation nationale « Refondons l’école de la République »

    Le nouveau gouvernement a lancée la concertation nationale « Refondons l’école de la République » à la Sorbonne.

    Conclue par le Premier ministre, cette journée de lancement s’est déroulée en présence de nombreuses personnes : les ministres concernés bien sûr, Geneviève FIORASO, George PAU-LANGEVIN et Vincent PEILLON, mais aussi des associations et fédérations, des organisations syndicales et organisations lycéennes et étudiantes, des personnels de l’Education nationale, des membres de la société civile… Cette

    Quatre groupes de travail sont prévus : « La réussite scolaire pour tous », « Les élèves au cœur de la refondation », « Un système éducatif juste et efficace » et « Des personnels formés et reconnus ».

    L’APF qui considère la question du handicap comme transversale compte contribuer fortement à cette concertation !

    L’objectif de cette concertation : une loi dès l’automne !

     

    Pour en savoir plus : http://www.refondonslecole.gouv.fr

  • Loi handicap : des avancées réelles, une application encore insuffisante

    senat-france_326.jpgPrésenté le mercredi 4 juillet, un rapport sénatorial note "des avancées réelles", mais "une application encore insuffisante" de la loi handicap du 11 février 2005, qui rend notamment obligatoire l'accessibilité des bâtiments publics, et l'emploi de 6 % de salariés handicapés par entreprise, d'ici 2015. 

    Si des progrès sont à noter dans plusieurs domaines, comme les maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) et la scolarisation des enfants, certains objectifs, comme l'accessibilité des établissements reçevant du public (ERP), ne pourront être tenus d'ici trois ans. Les sénatrices Isabelle Debré (UMP) et Claire-Lise Campion (PS), auteures du rapport, reviennent sur ses principales conclusions.

    Pour lire l'interview cliquez ici

    Source: lemonde.fr

    Pour lire la synthèse du rapport cliquez sur lire la suite

    Lire la suite

  • Conférence sociale : l’APF mobilisée !

    emploi, conférence sociale

    Alors que débute la Conférence sociale qui se réunit aujourd’hui et demain, l’APF a fait part de sa contribution notamment au ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, à la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre les exclusions et à l’ensemble des partenaires sociaux.

    Elle a établi une liste de 8 priorités à prendre en compte dans le cadre de cette Conférence :

     Priorité n°1 : Rétablir un véritable pilotage par l'Etat de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap.

     Priorité n°2 : Renforcer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap pour assurer l’égal accès à la vie professionnelle pour tous, quel que soit le milieu de travail.

     Priorité n°3 : Favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie pour les personnes en situation de handicap.

     Priorité n°4 : Garantir le maintien dans l’emploi et la vie au travail des personnes en situation de handicap.

     Priorité n°5 : Lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

    Priorité n°6: Améliorer les conditions d'accès à la retraite pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

    Priorité n°7 : Assurer le déploiement du plan pluriannuel 2012/14 pour l'emploi en Entreprise adaptée.

    Priorité n°8 : Consolider la place du médico-social, en particulier des ESAT dans le dispositif d'accompagnement par le travail des personnes en situation de handicap.

     A noter que la question de l’emploi des personnes en situation de handicap sera en particulier abordée lors de la 1ère table ronde sur l’emploi.

    Retrouvez la contribution complète de l’APF ici et toutes les contributions ici

  • « Carnets de Voyage imaginaire au Pays de la Musique russe »

    DSCN2927.JPGMercredi 27 juin nous étions à la Maison de quartier des Haubans de Nantes pour la clôture du projet « Carnets de Voyage imaginaire au Pays de la Musique russe ». Un projet de retranscription graphique proposé par la Folle Journée de Nantes qu'ont mené l’atelier arts plastiques de la Délégation et 8 enfants du Centre de Loisirs de la petite Sensive. L'équipe de la Folle Journée a remis à chaque structure un  exemplaire des « Carnets de Voyage imaginaire au Pays de la Musique russe ». Une belle après midi qui nous a permis de découvrir les aquarelles de tous les participants.

    Vous pouvez retrouver notre carnet de voyage en consultation à la Délégation.