- Page 3

  • Votez pour le Groupe Jeunes de la Délégation et son film "Pour tous" présenté au Festival du court-métrage Croiz'y

    croizy (2).jpg

    Filmer le « handicap positif »en moins de trois minutes. C'est l'objectif du festival du court-métrage Croiz'y, parrainé par le nageur quadri-amputé Philippe Croizon.

    Les participants ont réalisé des courts métrages pour montrer que le sport, la musique ou toute autre activité sont des sources d'épanouissement inépuisables, œuvrant au mieux être des personnes en situation de handicap.

    Ces courts métrages font l'objet d'un vote par les internautes sur croizy.fr du 16 février au 8 mars.

    Les 20 courts métrages ayant reçu le plus de votes participeront à la finale du festival Croiz'y le 28 mars au parc du Futuroscope.

    Le Groupe Jeunes de la Délégation présente son court métrage "Pour tous" déjà récompensé lors du concours "Des images pour faire bouger les lignes" organisé par la Délégation du Pays Basque.

    Nous comptons sur votre vote ! Pour soutenir le Groupe Jeunes, cliquez ici.

  • MERCI Charles !

    CREMET Charles.jpg

    Toute la Délégation APF tient à rendre hommage à l’œuvre immense de notre AMI Charles Crémet qui est décédé il y a quelques jours (après un long combat contre la maladie). Nous perdons tous un AMI, un pilier de notre Délégation de Loire-Atlantique à laquelle il a tant donné et tous, nous voulons rendre hommage à ce GRAND MONSIEUR.

    Charles, adhérent de l’APF depuis 50 ans, fut un infatigable travailleur pour le combat de l’accessibilité. « Monsieur Access » de l’APF en Loire-Atlantique, il a œuvré pendant 50 ans pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder à tout comme tous. Nous pensons à l’APF que si Nantes est si accessible aujourd’hui, une grande part lui est du. Son travail de collaboration avec la Ville (sa ville natale), avec les instances et personnes a fait « bouger les lignes ».

    Il a consacré toute sa vie avec l’APF à la question de l’accessibilité.

    Esprit positif et constructif, Charles, depuis son accident de voiture alors qu’il était un jeune ingénieur fraîchement diplômé, nous a raconté : « certainement mon métier ne m’aurait pas permis de rencontrer autant de personnes que me l’a permise ma situation de handicap ».

    Il lance dans les années 1970 le Service Accessibilité de l’APF en Loire-Atlantique dont il s’occupe jusqu’en 2006. Il en était membre et combien d’entre nous ont été formés par Charles sur l’accessibilité. Nombreux sommes nous à le remercier de son expérience, de son expertise et de son humanité.

    Il s’est investi inlassablement à l’APF. Fortement impliqué avec les responsables de la Délégation, dans l’Équipe départementale d’abord, puis comme élu APF puisqu’il exerça un mandat au premier Conseil départemental en 2006, 20 ans rédacteur en chef du ZOOM 44, impliqué sur la campagne textiles,  représentant de l’APF dans les Commissions de Sécurité et d’Accessibilité, travailleur acharné sur de multiples projets de la ville (Beaujoire, Château, Conservatoire de musique, commerces, églises, etc) et tant d’autres actions.

    Charles a écrit tant de belles pages de notre association en Loire-Atlantique, nous tenions à l’en remercier.

    Nous nous souvenons ce que son épouse Monique nous avait dit lorsqu’il a reçu la médaille de la Ville de Nantes, le 4 octobre 2010, des mains de Jean-Marc Ayrault : « je suis émerveillé du travail qu’il fait avec le peu de moyens physiques qu’il a. Si tout le monde en faisait autant ! »

    Et Charles pour le mot de la fin : « au-delà du handicap, c’est toute la société qui est concerné et le handicap est dans la société ».

    Charles fut un citoyen nantais exceptionnel, infatigable militant APF et promoteur d’un accès à tout pour tous.

    Il fut un modèle pour beaucoup d’entre nous ayant incarné la devise d’André Trannoy, notre fondateur « Osons l’impossible ».

    Il a tant fait bouger les lignes.

     

    Merci encore à toi Charles.

     

    La Délégation APF de Loire-Atlantique

  • Féérie et émotion à la salle Capellia de la Chapelle-sur-Erdre, le 6 février dernier

    Un ballet de fauteuils électriques parés de velours, de tulle, dans une lumière flamboyante accompagné d’un air d’opéra ou du souffle du vent, la richesse des costumes, la beauté des mains, les arabesques des bras des danseurs immobiles sur leurs fauteuils, le talent des danseurs de hip-hop et de Clémentine Célarié...

    Nous avons eu le plaisir de découvrir le spectacle de Clémentine Célarié et Thierry Monfray : La Danse Immobile à la salle Capellia de la Chapelle-sur-Erdre.

    Le transport Proxitan venant nous chercher une heure après la fin du spectacle, nous étions obligé d’attendre dans la salle mais cela nous a permis de rencontrer Clémentine Célarié qui avec beaucoup de gentillesse à accepté de signer des autographes et de faire des photos avec nous.

    "Même si nos corps nous lâchent, nos âmes, nos idées et nos rêves seront toujours vivants." Clémentine Célarié

     Sylvie Retailleau, bénévole et adhérente à la Délégation de l'APF en Loire-Atlantique.