- Page 3

  • 60ème Vigilance NPNS !! Mobilisisons-nous le samedi 19 novembre

    60ème Vigilance NPNS !!

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser.

    Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    50ème VIGILANCE NPNS 44 :

    Samedi 19 novembre 2016 de 15h à 16h  sur le cours des 50 Otages,  au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.

    logo-npns.jpg

  • Mercredi soir de l'APF sur le théme: "Concevoir des objets du quotidien accessibles à tous"

    V1 16.11.2016 Affiche du 16 novembre (1)_01.jpg

    Une soirée Formation - Découverte
    « Concevoir des objets et des espaces du quotidien accessibles à tous »
    Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 20H00


    « Design pour tous », « conception universelle » ? Nous sommes environnés d’objets au quotidien, comment les concevoir pour tous ? Des objets, des espaces crées pour être flexibles et être utilisés par toutes personnes, quel que soient ses particularités (sexe, genre, âge en situation de handicap).

     
    Nous vous invitons à venir échanger le 16 novembre avec des spécialistes du design de l’Ecole de Design: Florent Orsoni, Directeur ville durable design lab et Lydie Morand, Responsable pédagogique de la filière design d’espace/architecture d'intérieure.

    Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous, et ne sont pas seulement réservées
    aux adhérents de l’APF. Il suffit de vous présenter, de 20h à 22h, dans les locaux de la Délégation APF.

  • L'APF s'interroge sur l'emploi des personnes en situation de handicap.

    semaine.jpgÀ quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. 
     
    Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.
     
    Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : https://2017agirensemble.fr.
     
    L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.
     

  • billet d'humeur d'Eric le Chaix


    photo eric le chaix.jpgChers lecteurs,


    Voici un modeste billet qui devrait scintiller comme une petite lumière dans la grisaille de nos temps troublés. Observez bien la photo prise à la volée il y a quelques jours dans une rue nantaise. La scène se passe sur le trottoir, une personne en fauteuil électrique est dépannée par des passants, secouristes d'un instant. Elle est en équilibre précaire sur deux roues latérales, le temps de l' intervention de fortune. Merci passants aux yeux bien ouverts qui ont pris le temps de s'arrêter pour aider une personne vulnérable en difficulté.


    Héros de l'ombre,  citoyens anonymes vigilants et solidaires : la solidarité vous la  conjuguez au présent, chapeau de roues certes mais, pour moi, chapeau bas !

     

    Eric LE CHAIX,Conseiller APF de Département

  • Un grand merci à tous !

    Un grand merci à tous les bénévoles pour leurs présences et leurs soutien pendant le weekend HandiDon que ce soit dans les Conforama ou bien lors du match de basket du Nantes Rezé Basket. Un grand merci à tous pour votre implication ! et n'oubliez pas que ce Weekend au Conforama Trignac nous serons mobilisé pour la vente de tickets.

    photo.JPG

  • Les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

    La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

    Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

    Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune !
    Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.

    Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local ! Pour signer la pétition cliquez ici