• Retour sur la galette des rois du Groupe Loisirs.

    france-galette-des-rois-2.jpg" Comme  chaque  année nous  nous  retrouvons  a  la  délégation pour  partager  un  moment  festif  autour  d'une  galette et  d'un  jeu  de  loto. Accompagné  de  3  jeunes  de  l'externat nantais les  adhérents  ont  pu discuter  et  être  aidés  pour  certains dans  le  déroulement du  jeu. Chacun  est  reparti avec  un  lot. pour  les  plus  chanceux. "
     
    Groupe Loisirs de Nantes

  • Festival Entr'2 marches à Nantes - Prix de la Jeunesse

    Ce vendredi 13 janvier 2017, au cinéma le concorde à Nantes, 80 jeunes des établissements scolaires de Loire-Atlantique et des établissements médico-sociaux de l’APF ainsi que les membres du Jury Jeunesse, ont décerné le prix de la Jeunesse du Festival Entr'2 marches à Nantes à

    "The present"de Jacob Frey

    553217302_1280x720.jpg

    Ce court-métrage d’animation réalisé par  Jacob Frey raconte l’histoire d’un petit garçon à qui on offre un chien à trois pâtes. Peu convaincu au début, il change d’avis rapidement...

    the-present-tease-today-160513_c622eb74d6e812488d5d6ff77bb43106.today-inline-large.jpg

     

  • Billet d'humeur d'Eric le Chaix

    2035246322.pngChers lecteurs,

    Voici un message qui va certainement vous étonner.

    « ENFANT-ENFANTS SAIN ; OH FAN !-OFFENSÉ »

    Il y a quelques jours, je participais à une formation réunissant une douzaine de personnes bénévoles en charge d’activités à caractère pédagogique au sein des écoles primaires, de crèches, haltes garderies et des centres de loisirs.

    Il s’agit de personnes généreuses, ouvertes aux questions de lien social, plutôt joyeuses, généralement en retraite, mais pas bien âgées.

    Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre l’une d’elle dire, à deux reprises et avec un naturel déconcertant :

    « mon activité se déroule généralement très bien, avec des enfants sains, mais lorsqu’un enfant handicapé arrive c’est plus compliqué […] ».

    La première fois j’ai cru mal comprendre, la seconde, vous vous en doutez, je suis intervenu, avec l’approbation des autres participants et de l’animatrice de la formation.

    J’ai notamment souligné que le contraire de « sain » c’est « malsain ». Or ce terme fait peser lourdement un qualificatif pour le moins choquant sur les frêles épaules d’un enfant tributaire d’un siège corset dans son fauteuil roulant, en difficulté pour communiquer par des mots son enthousiasme et sa joie d’être participant à l’activité…

    Ma consœur, auteure du propos s’est excusée : «  je ne sais pas comment appeler les enfants qui ne sont pas handicapés par rapport à ceux qui le sont ? »

    « et si vous disiez les enfants « ordinaires » et un enfant « extra-ordinaire » car il vous communique avec vigueur ses émotions, ça pourrait être pas mal non ? », « super, j’aime bien ! » ont commenté d’autres stagiaires !

    Voilà mon billet s’achève, surprenant n’est-ce pas, en 2016, malgré toutes les campagnes destinées à sensibiliser la population générale au langage dit « inclusifs » (les enfants, quels qu’ils soient) je me demande quel aurait été le terme utilisé par cette personne, pourtant bienveillante, si l’enfant « différent » avait eu la peau colorée : y aurait-il eu un qualificatif« ENFAN-TEINTS » ?

    Amicalement,

    Eric LE CHAIX, votre Conseiller APF de Département

     

     

     

  • J'AI FAIT UN REVE...

    Berc3989148797.pngé par ces informations qui reviennent en boucle, j’ai du m’assoupir:

    ma factrice me portait un pli recommandé émanant d’un organisme départemental . « Ce doit être important » !

    Effectivement, après des années et des années de difficultés innombrables et permanentes, on reconnaissait enfin le caractère indispensable de mon « assistante de vie » qui se trouve être ma conjointe depuis plus de quarante ans, et on alignait sa rémunération sur celle d’assistant parlementaire, qui selon la missive, serait désormais la base de toutes les propositions et dans le même temps le contrôle d’effectivité au quart d’heure près était aboli.

    La pub me réveilla.

    Je n’avais pas de courrier !!!

    Comment peut-il y avoir deux poids, deux mesures ?

    Un rapide calcul me confirme que pour un service identique d’assistante de vie, l’écart de rémunération horaire est de 10 : la loi du marché sans doute ou celles des privilèges ?

    Il nous reste à faire notre devoir civique et s’en dispenser équivaut à se passer soi-même la corde au cou du condamné.

    Jean-Pierre BLAIN, Représentant départemental adjoint APF

               

  • Renc'Art à l'Est, ce soir à la Maison de Quartier Doulon

    15895181_1178249955557262_2619042383550419535_n.jpgC’est le retour de Renc’Art à l’Est, le rendez-vous des jeunes talents de Nantes Est.

    Rendez-vous ce soir (a partir de 19 h), à la Maison de quartier de Doulon, pour la septième édition du festival.

    Vous pourrez découvrir sur scènes des jeunes talents du théâtre, du chant, de la danse: Parkour, Peggy Filloux, Sofia Alice, Lorianne, Line Meyer, Line et Titouan, Krysalides, Théâtre Groove, Skanda, Muzik2M, The Bluesy trade,Kube... ainsi que les vidéos humour du Groupe Jeunes.

    Tout Public.

    Tarif : 4 € ; gratuit pour les moins de 10 ans.

    Retrouvez les membres du Groupe Jeunes à la billetterie!

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Chambon

    4073150751.2.JPGBillet d’humeur sur la discrimination

    Il arrive encore aujourd’hui que des gens soient discriminants par rapport à des personnes en situation de handicap.

    Dans un magasin de la ville de Nantes, une personne en situation de handicap en fauteuil roulant avec son chien d'assistance s’est vu refuser l’entrée d’un magasin pour des raisons d’hygiène!

    Pourtant, la loi stipule que tout chien d’assistance accompagnant leur maître en situation de handicap est autorisé à pénétrer dans tous transports en commun ainsi que dans tous les lieux ouverts au public . L’association d'éducation des chiens d'assistances est montée au créneau et a défendu cette personne auprès du directeur de magasin.

    Je trouve aberrant aujourd’hui que les directeurs d’établissements publics ne connaissent pas les lois.

    Cela ne devrait plus arriver en France! Renseignez-vous sur le handicap et les lois avant d’exploser !!! 

    Jean-Pierre Chambon, Conseiller APF de département

  • Retour sur le forum du bénévolat - Samedi 21 janvier

    IMG_20170121_111637.jpg

    Le samedi 21 janvier, l'Association des Paralysés de France a participé au forum du bénévolat, organisé par France Bénévolat à la Manufacture des Tabacs de Nantes.

    Le but de cette journée était de faire connaître l'APF et de donner envie à de nouveaux bénévoles de nous rejoindre.

    Nous avons été très bien accueillis par France Bénévolat et nous sommes installés sans problème à notre stand.

    Cette journée fut l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes et de leur faire découvrir l'association et ses actions.

    Nous avons aussi pu échanger avec d'autres associations avec qui des partenariats pourraient être envisagés à l'avenir.

    Merci à Damien Ribeyrol, Michel Godreau, Aurélien Barbarit et Nicolas Bouchet qui ont pu, grâce à leur expérience au sein de l'APF, renseigner des personnes qui ne connaissaient pas ou peu l'association.

    Océanne BINAY, Volontaire en service civique

     

     

     

     

     

  • "Mercredi soir de l'APF" sur le thème de la Corée du sud, ce soir à la Délégation

    228115166.pngCe soir à partir de 20h, à la Délégation, nous vous proposons un "Mercredi soir de l'APF" sur le thème de la Corée du sud.

    Au programme: présentation des traditions et coutume du pays, atelier calligraphie, présentation de la cuisine coréenne avec dégustation et découverte de la K-pop...

    Venez découvrir ce pays avec l'association franco-coréenne: Kore@ Nantes, un moment unique de partage!