- Page 3

  • Lily-Rose nous rejoint en stage pour la Fête du Sourire, le Hellfest et les sorties d’été solidaires

    Bienvenue à Lily-Rose, en stage à la Délégation pendant deux mois et demi ! Vous l’avez sûrement vue à la Fête du Sourire ; elle sera aussi au Hellfest pour de la sensibilisation et médiation, et aux sorties d’été solidaires.

    Lily-Rose est en troisième année d’école de commerce à La Rochelle et nous a rejoints pour sa mission « humacité ». L’objectif ? « Découvrir la vie associative, comprendre et apprendre de la diversité, et développer des capacités d’écoute, d’adaptation et d’empathie ».

    « C’était important pour moi de m’engager auprès du secteur du handicap. Mon petit frère est en situation de handicap. J’ai toujours été aidée, et je sentais le besoin d’aider à mon tour. J’ai choisi APF France handicap parce que c’est une association dynamique, et je savais que je pourrai être utile. Ce que j’aime le plus ici ? La bienveillance entre les personnes. On vit beaucoup de rencontres, de partage, on rigole souvent… Et j’apprécie la dynamique générale, cette envie d’avancer, de faire bouger les choses. »

    thumbnail_IMG_6568.jpg

  • Bienvenue à Aimene, nouveau bénévole à l’accueil tous les vendredis

    Si vous venez à la Délégation le vendredi matin, offrez votre plus beau sourire à Aimene à l’accueil ! Nos bénévoles sont nos piliers, et nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouvelles personnes à APF France handicap !

    Aimene a rejoint notre association début mars suite à notre mobilisation pour les élections présidentielles. Son fils de 15 ans a une dyspraxie : il veut faire bouger les lignes pour lui offrir un bel avenir.  

    « J’ai choisi de devenir bénévole et adhérent d’APF France handicap pour les rencontres et les actions qu’on fait à l’association. Il y a toujours plein d’activités ici ; c’est une association très dynamique, et militante. Ce que j’aime le plus ? Ce milieu encourageant et chaleureux. » IMG_20220516_101204_508.jpg

  • Elise Tessier devient Chargée de développement des actions associatives

    Vous l’avez sûrement croisée depuis septembre à l’accueil de la Délégation en tant qu’agent associatif : Elise Tessier prend depuis juin le poste de Chargée de développement des actions associatives, en binôme avec Krystel Pauliac. On est ravis de ce nouveau duo dynamique, engagé et créatif pour faire vivre et grandir l’association aux côtés des adhérents.

    Elise sera notamment en charge des Groupes Relais de Blain et de Châteaubriant, du Groupe Jeunes, des sensibilisations, et de l’organisation des évènements phares. Avec son éducation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) et ses dix ans d’expérience dans le milieu associatif, Elise regorge d’idées et de bonne volonté.

    « J’ai voulu m’engager à APF France handicap pour ses valeurs. C’est une association avec laquelle je suis vraiment en cohérence. Je suis animée par les valeurs de l’émancipation, peu importe la personne. Ce que j’aime le plus ici ? L’effervescence des personnes, toutes différentes les unes des autres. J’aime aussi le fait de ne pas avoir de routine et d’agir. J’avais besoin de retourner à l’action, de me sentir utile, sans être dans la charité. »  IMG_3215.JPG

  • Krystel Pauliac prend le relais en tant que Chargée de développement des actions associatives

    Beaucoup de renouveau dans notre équipe ces derniers temps, alors cette semaine, on vous fait les présentations !

    Voici Krystel Pauliac, notre nouvelle Chargée de développement des actions associatives qui remplace Guillaume Ploteau. Elle travaillera notamment avec les services accessibilité et formation, les Groupes Nautisme, SEP et Démosthène, les Groupes Relais de Clisson et Saint-Nazaire, sur le dispositif handi-droit et l’organisation de nos évènements phares.

    Krystel revient d’un an et demi passé au Canada. Aide médico-psychologique de formation, elle a travaillé pendant cinq ans dans un foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap avant de devenir éducatrice spécialisée et de s’engager dans l’aide sociale à l’enfance.

    « J’ai choisi de travailler pour APF France handicap parce qu’à mes yeux, c’est bien d’être au plus proche des personnes, mais c’est encore mieux de faire changer leurs droits, et c’est ce pour quoi se bat l’association. Ce qui me plait ici ? La dynamique de l’équipe, et le fait que les adhérents soient vraiment au cœur de l’action et des revendications. » IMG_3492.JPG

  • Innovations. Un vélo pour les personnes en fauteuil roulant

    Quelle belle invention ! Le vélo Benur permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer rapidement et facilement sans même avoir à se transférer. 

    Ce tricycle électrique a une rampe à l'arrière pour que les personnes en fauteuil roulant puisse s'y installer; elles peuvent ensuite le faire avancer grâce à leurs mains pour se déplacer de manière autonome et ludique. Un vélo inclusif pratique pour tous ! 

    Tout récemment sorti, ce vélo est mis en location gratuite à Lyon en partenariat avec la métropole de Lyon et JC Decaux. 

     

    Photo : Benur 

  • Vidéo. APF France handicap facilite l'accueil des personnes en situation de handicap au Hellfest

    Retour en vidéo sur la journée de formation au handicap pour les bénévoles du Hellfest, organisée par la Délégation de Loire-Atlantique d'APF France handicap début mai. Témoignages, explications, parcours fauteuil, questions-réponses : une sensibilisation pour permettre aux bénévoles d’assurer l’accessibilité du festival et le respect des différences.  

    Retrouvez aussi les bénévoles APF France handicap du Groupe Relais de Clisson et nos salariés au Hellfest les 16, 17, 23 et 24 juin pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • Billet d’humeur. Elections législatives : nous ne lâcherons rien !

    A quelques jours des élections législatives, Jean-Pierre Chambon et Isabelle Hallet, Représentants élus d’APF France handicap en Loire-Atlantique, reviennent sur la soirée-débat autour du handicap organisée par l’association le 31 mai.

     

    Avec les élus APF France handicap du département de Loire-Atlantique et la Délégation, nous avons organisé une soirée-débat pour les législatives avec quatre candidats :

    • Andy Kerbrat (NUPES)
    • Valérie Oppelt (LREM)
    • Didier Garnier (Les centristes –Nouveau centre)
    • Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

    Cette soirée était centrée sur les personnes en situation de handicap pour que l’on ne les oublie pas lors de ces élections prévues les 12 et 19 juin 2022. En France, 23 millions de personnes sont concernées par le handicap et pourtant, ce sujet reste trop peu présent et prioritaire pour un bon nombre de politiciens. Nous vivons encore beaucoup d’injustices, de discriminations, et de difficultés au quotidien, et il est grand temps de construire une société réellement inclusive.

    Pour ce débat, nous avions préparé quatre thèmes : l’éducation et la formation, l’accessibilité, les ressources et la compensation du handicap.

    Ce débat nous a permis de nous rendre compte qu’il y avait tout de même du travail de fait (par exemple sur l’accessibilité), mais qu’il restait énormément de choses à faire, dont une vraie prise en compte du handicap sur la plupart de ces quatre thèmes. Les futurs députés auront vraiment besoin de se plonger dans le milieu du handicap pour comprendre et retenir les revendications que l’on défend depuis plusieurs années.

    Par exemple : sur les ressources, nous nous battons fortement pour la déconjugualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), c’est-à-dire rendre individuelle son attribution en supprimant la prise en compte des revenus du conjoint.

    Pour la scolarité, nous défendons un vrai statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), avec une vraie reconnaissance de ce métier qui est très important pour la réussite de nos enfants. N’oublions pas que l’avenir c’est eux !

    Nous attendons beaucoup de nos députés, car ce sont eux qui construiront Notre avenir pour que le handicap ne soit pas cause de discrimination, pour que nous vivions tous dans une société plus juste.

    Nous ne lâcherons rien !

     

    Plus sur le débat : http://dd44.blogs.apf.asso.fr/archive/2022/06/02/les-candidats-aux-legislatives-debattent-autour-du-handicap-142779.html 

    IMG_3660.JPG

    IMG_3646.JPG

     

  • Témoignages. A Bourges, les jeunes d’APF France handicap croient en l’impossible

    Malgré toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, les jeunes en situation de handicap sont plein d’espoir et d’ardeur. Du 20 au 22 mai, ils étaient plus de 400 venus de toute la France à se retrouver à Bourges pour les Rencontres Jeunesse d’APF France handicap, un moment fort de partage et d’engagement.

    Cette année avec un thème bien particulier : relever le défi. « Il n’y a pas d’impossible lorsqu’on est en situation de handicap. Soyez fiers de ce que vous êtes ! C’est cela qui fera changer les mentalités ! », a lancé à l’ouverture du weekend Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

    « Croyez en vos rêves, quelle que soit votre situation, votre âge ! Parfois on se met nous-mêmes des barrières alors que notre différence est une force ! Il faut casser ces barrières », a ajouté Théo Curin, nageur quadri-amputé paralympique de l’Equipe de France qui a traversé le plus grand lac du monde à la nage.

    Ateliers autour de l’écologie, l’Europe, la vie affective et sexuelle, le handisport, les innovations, la cuisine, la mode, la relaxation, l’équithérapie, l’emploi, ou encore l’accès au droit : en plus des nombreuses rencontres faites pendant le weekend, les jeunes ont pu se découvrir des talents et s’amuser, tout simplement.

    « Je me suis éclaté ! » a témoigné Aurélien Barbarit, conseiller élu d’APF France handicap en Loire-Atlantique. A Bourges, il a surtout aimé le casque de réalité virtuelle grâce auquel il a pu faire le tour du monde, et une performance de rap de quelques adhérents « qui parlaient de toutes les galères du handicap ».

    « Même si on a des handicaps différents, on se donne les moyens pour réussir. On a pu échanger sans tabou. C’était une belle leçon de courage et d’espoir », a-t-il dit.  

    Poliana, adhérente et bénévole à la Délégation de Loire-Atlantique, a elle surtout aimé tester le vélo adapté. « C’était une très belle expérience et l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui nous comprennent et ne nous jugent pas. On était tous sur le même piédestal. Tous différents et pourtant tous pareils. »

    Plus d’informations sur les Rencontres Jeunesses : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/les-rencontres-jeunesse-relevent-le-defi-53925

     

    Journée Rencontre Jeunes APF (13).jpg

    Journée Rencontre Jeunes APF (5).jpg

    284176263_380858464079185_1860017155698103068_n.jpg

    Journée Rencontre Jeunes APF (10).jpg

     

     

    Journée Rencontre Jeunes APF (3).jpg

    Journée Rencontre Jeunes APF (1).jpg

    283845544_380858484079183_1613408261337000368_n.jpg