Education

  • Transports scolaires : Le Département et le CCAPH 44 engagent un travail commun pour une prise en charge des élèves au plus juste

    Grâce à la mobilisation d'APF France handicap au sein du Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap (CCAPH), le Conseil Départemental s'engage pour répondre au mieux aux besoins des familles concernées par la nouvelle réforme sur les transports scolaires.

    En mai, il avait été annoncé que les transports ne seraient plus assurés pour les enfants en situation de handicap vivant à moins de 5 km (pour les écoles primaires) et à moins de 10 km (pour les collèges et lycées) de leur école. Suite à une réunion avec les associations, il a été décidé que : 

    • Les familles concernées peuvent faire un recours. Le Conseil Départemental s'engage à étudier ces demandes avec attention et bienveillance. 
    • Une réunion se tiendra fin septembre pour discuter d'éventuels ajustements pour la rentrée 2025. 

    En attendant, les associations travaillent avec le Conseil Départemental pour repérer les familles en difficulté suite à cette réforme. 

    Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous : 

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    Les évolutions de prise en charge de l’aide pour le transport des élèves et étudiants en situation de handicap (TEEH) peuvent susciter des interrogations chez certaines familles potentiellement concernées par ces changements. Soucieux de les rassurer et de trouver des solutions, Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, et Ombeline Accarion, vice-présidente aux personnes en situation de handicap et autonomie ont rencontré le Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap (CCAPH) de Loire-Atlantique. Le CCAPH 44 réunit trente-huit associations représentatives, qui ont comme objectifs communs, d’œuvrer auprès et avec des personnes en situation de handicap.


    Le Département rappelle que face à la dynamique inclusive en milieu scolaire et étant un territoire qui connait une croissance démographique forte il a dû ajuster fin mai son règlement concernant l’aide au transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Michel Ménard, président du Département insiste « Il n’est pas question de remettre en cause cette responsabilité importante : l’objectif du Département est le maintien dans la durée d’un service volontariste, à savoir l’organisation du transport en taxis adaptés, un service d’ailleurs à l’appréciation de chaque Département. Les taxis adaptés mis en place par le Département de Loire-Atlantique transportent de plus en plus d’enfants dans un établissement scolaire loin de chez eux, parfois même au-delà de 50 km. Comment trouver des solutions alternatives pour soutenir l’évolution des besoins ? Au-delà de l’étude individualisée de chaque situation pour la rentrée 2024, j’ai proposé au CCAPH 44 que nous puissions engager un travail en commun. Cette collaboration nous permettra de répondre au mieux à notre volonté de poursuivre des prises en charge les plus justes possibles pour les élèves. »


    Aujourd’hui, 87% des élèves et étudiants bénéficiaires de l’aide (1 516 élèves ou étudiants sur 1 729) sont transportés en taxi individuel ou collectif pour des trajets compris entre moins de 2 km et plus de 50 km chaque jour. Et 160 familles bénéficient d’une aide financière via des indemnités kilométriques. Le Département augmente chaque année le budget à l’aide pour le transport des élèves et étudiants en situation de handicap soit 4 M€ supplémentaires en six ans (10 M€ de budget en 2024) au vu de l’augmentation importante et constante des besoins de prise en charge (+30% en 3 ans).

    Le Département et le CCAPH de Loire-Atlantique ont convenu de :
    ➔ Travailler ensemble (Département, associations membres du CCAPH 44) à l’identification des familles concernées pour faciliter la prise en compte des situations nécessitant une attention particulière.
    Présenter un bilan aux partenaires fin septembre 2024 afin d’ouvrir les discussions sur d’éventuels ajustements d’ici à la rentrée 2025.


    Le Département à l’écoute de chaque situation


    Pour les familles potentiellement concernées par un changement, le Département se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions et adapter l’aide en fonction de leur situation. Chaque situation étant unique, plusieurs critères sont pris en compte, notamment les droits ouverts à la MDPH de Loire-Atlantique, pour évaluer au plus juste la prise en charge.


    Comme indiqué dans le règlement adopté, les familles ont la possibilité de faire un recours qui sera étudié avec attention et bienveillance.


    Rappel des principaux ajustements dans le règlement :
    Poursuite des trajets en transport collectif adapté pour les élèves habitant à 5 kilomètres ou plus de leur école ou à 10 kilomètres ou plus de leur collège, lycée ou autre lieu de formation.
    Aide financière via des indemnités kilométriques : pour les familles vivant à moins de 5 kilomètres (pour les écoles) et à moins de 10 kilomètres (pour les collégiens, lycéens, étudiants) de l’établissement scolaire, le Département prendra en charge le déplacement via des indemnités kilométriques, indexées au barème fiscal. Pour cela, deux nouvelles tranches ont été ajoutées prenant en compte les petites distances (une tranche pour les distances inférieures à 5 kilomètres et une tranche pour les distances inférieures à 10 kilomètres) et les longues distances (une tranche pour les distances de plus de 50 kilomètres).
    Prioriser le recours aux transports en commun accompagnés chaque fois que cela est possible et financer les titres de transport pour le jeune et pour son accompagnateur. Des premières expérimentations ont été menées avec des jeunes dont le trajet était simple. Un accompagnant faisait le trajet avec le jeune, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment assuré pour le faire tout seul. Le souhait est d’augmenter ces accompagnements pour que plus de jeunes se déplacent vers leur établissement scolaire en transport en commun.


    Les services du Département sont disponibles pour répondre aux questions et aux besoins des familles par téléphone au 02 40 99 57 02 ou par courriel à teeh@loire-atlantique.fr 

  • APF France handicap se mobilise pour exiger l'organisation des transports scolaires de tous les enfants en Loire-Atlantique

    Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a annoncé modifier les règles d’organisation des transports scolaires des enfants en situation de handicap. APF France handicap s'oppose fermement à cette décision, contraire à l'équité des conditions d'accès à l'école de tous les enfants de la République. Nous considérons que c’est une discrimination manifeste et que la solidarité départementale doit s’exercer auprès de tous !

    A partir de Septembre, les familles dont les enfants sont scolarisés en ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire) à moins de 5 km (pour les écoles primaires) et à moins de 10 km (pour les collèges et lycées) de leur domicile ne bénéficieront plus d’un transport adapté. Les familles devront s’organiser « seules » pour accompagner leur enfant en situation de handicap à l’école ou au collège/lycée et venir le récupérer. Une indemnité sera versée aux familles pour compenser les frais kilométriques.

    Le Conseil APF France handicap de département (CAPFD) s’oppose à cette nouvelle règle qui vient encore faire porter une charge supplémentaire sur les familles ayant un enfant en situation de handicap et de nouveau créer une inégalité de traitement dans l’accès à l’école des enfants en situation de handicap.

    Tous les enfants doivent pouvoir accéder à l'école sans discrimination et avec les compensations nécessaires à leur inclusion sans que cela soit porté par les familles.

    Nous soutenons donc la pétition lancée par le Collectif Handicap 44 sur ce sujet : 

    https://www.change.org/p/un-petit-truc-en-plus-un-gros-truc-en-moins-en-loire-atlantique

    Les élus du CAPFD se mobilisent pour les enfants en situation de handicap du département avec : 

    • Un courrier adressé au Président du Conseil Départemental 44, Michel MENARD, ainsi qu'à Ombeline ACCARION, Conseillère Départementale et Vice-Présidente des Personnes en situation de handicap et Autonomie
    • Une copie du courrier envoyé au Défenseur des droits pour alerter sur cette discrimination
    • Le relais de cette pétition pour que le Conseil Départemental revienne sur cette décision injuste et inacceptable

    Vous pouvez lire ici un article de France 3 sur le sujet, et revoir ici le reportage diffusé sur le JT de France 3 Pays de la Loire. 

  • Article. Le manque d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap

    La médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur Catherine Becchetti-Bizot a remis son rapport annuel. Principale conclusion : il manque des accompagnants pour les élèves en situation de handicap.

    Près de 400 000 jeunes en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en 2021, 125 500 accompagnateurs étaient alors mobilisés pour eux. La médiatrice note qu'en cinq ans, le nombre de jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de 19%. Elle note également l'effort fait sur leur encadrement avec l'augmentation de 35% du nombre d'AESH sur la même période.

    Nombre de difficultés sont pourtant encore signalées concernant le manque d'AESH : insuffisance des heures allouées aux jeunes par rapport à ce qui est prescrit, caractère partiel de l'accueil voire parfois l'absence pure et simple de personnel disponible.

    Lisez la suite de l'article : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-nationale-un-rapport-de-la-mediatrice-pointe-le-manque-d-accompagnants-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap_5277064.html 

  • Article Ouest-France. Une classe comme toutes les autres, qui veille sur les enfants en situation de handicap

    Chaque semaine, des enfants en situation de handicap de l’IEM APF France handicap La Marrière passent quelques jours à l’école Julien-Gracq, à Nantes. Un emploi du temps intense entre cours, séances de kiné, d’orthophonie…

    Une classe comme toutes les autres. Sauf qu’ici, il n’y a pas qu’une enseignante face aux enfants. Mais toute une équipe. Une enseignante spécialisée, une éducatrice, deux accompagnantes éducatif et social…

    « L’objectif, c’est de les amener au maximum de leurs possibilités. Les envelopper d’attention et de bienveillance, mais les aider à avancer. »

    Retrouvez l’article complet dans l’édition Ouest-France du 27 juin.

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-dans-cette-classe-de-julien-gracq-on-veille-sur-les-enfants-et-le-handicap-0928a362-ed83-11ec-b46f-021c1e9ecf74

  • Retour sur la journée "Amour, parentalité, sexualité" à Angers

    Le 16 novembre dernier, APF France handicap Maine et Loire - 49 organisait à Angers la deuxième Journée Famille & Handicap placée cette année sous la thématique "Amour, parentalité, sexualité".
    Plusieurs acteurs APF 44 y ont participé, voici le retour de Jeanne, volontaire en service civique à la Délégation APF de Nantes sur ses impressions :
     
    "J’ai eu l’opportunité le mardi 16 novembre de me rendre à la journée parentalité et handicap à Angers.
     
    J’ai eu la chance de rencontrer différents professionnels (psychologue, sexologue, kinésithérapeute…)
     
    Au fur et à mesure de la journée j’ai assisté a différents ateliers autour de la thématique de la parentalité, de la sexualité, et notamment du rôle de l’aidant au sein d’un couple.
     
    Et c’est au cours de cet atelier que j’ai pu écouter le témoignage d’un couple dont le mari est en situation de handicap de naissance et où sa femme s’occupe de lui quotidiennement. C’était un couple extrêmement fusionnel qui ont réussi à trouvé un super équilibre de vie.
     
    C’était très beau de voir à quel point ils étaient toujours aussi unis malgré les années et malgré les différentes épreuves qu’ils ont pu traversé. J’ai trouvé ça très émouvant et il donnait un très bon exemple de couple d’aidant/ aimant.
     
    Ce fut donc une journée très intéressante où on l’a pu aborder de nombreuses thématiques qui sont au quotidien encore trop tabou"
     
    Merci Jeanne pour ce retour, et merci à tous ceux qui ont organisé cette journée!

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  • Actions de sensibilisation HandiDon

    APF 44 continue sa campagne de solidarité HandiDon, du 1er novembre au 31 décembre 2021.
     
    Cette opération est basée sur la vente de tickets à gratter pour gagner des lots offerts par nos partenaires et sur la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap et d’ateliers handisports.
     
    Le principe de cette opération : organiser des sensibilisations handicaps dans différents établissements scolaires (700 jeunes y participeront) et prolonger cette sensibilisation avec la découverte du handisport. Une manière de découvrir que le handicap n’est pas signe d’immobilisme et de partager une activité handisport avec des jeunes et enfants en situation de handicap.
     
    Cette semaine, les acteurs APF 44 ont proposé les actions de sensibilisation et d'animation dans différents établissements du département :
    - Collège Ste Anne à Rezé
    - Animation Départementale à St Mars La Jaille (Les Vallons de l'Erdre)
    - Ecole élémentaire Salentine à Orvault
     
    Merci à tous pour votre mobilisation!
     

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  • KubE, un groupe de rock pour l'inclusion : en partenariat avec l'IEM La Marrière APF France handicap

    https://www.loire-atlantique.fr/44/handicap/kube-un-groupe-de-rock-pour-l-inclusion/c_1374643

    Le groupe de musique KubE rassemble des musiciens professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap. Depuis deux ans, il se retrouve à l'Institut d'éducation motrice de la Marrière à Nantes : les jeunes ont découvert l'univers de la musique, en adaptant les instruments à leur handicap. Avec un répertoire musical résolument rock, KubE dynamite les différences.

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