• Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

     

    Photo de Damien Ribeyrol.JPGEn ce mois de mars, l’APF participe aux semaines d’éducation, contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Cela fait plusieurs années que notre association s’engage auprès de la FAL (Fédération des Amicales Laïques) en participant à cet événement.

    Il est très important que nous participions à ces semaines. Cela montre que les personnes en situation de handicap ont les mêmes préoccupations que tout à chacun, surtout sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le handicap. Cela montre également que nous défendons la société inclusive.

    J’espère que vous y participerez pour donner votre avis sur des sujets de sociétés divers et variés.

    Sincères amitiés et bon printemps à vous tous.

     

    Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

  • Mariage et adoption homosexuels, c'est dans l'air...

    DSCN4196.JPGLe dernier « mercredi soir », inclus dans le programme contre le racisme et les discriminations et organisé par la Fédération des Amicales Laïques, avait pour but d'échanger sur le "mariage pour tous" et ses conséquences.

    Nos deux intervenants, aux avis contradictoires, ont lancé le débat. Il a permis, à la vingtaine de participants présents, de s’exprimer sur leurs convictions personnelles pour certains, et de s’interroger sur le sujet pour d’autres.

    Le respect mutuel des uns et des autres a laissé place à un débat d'idées serein même si par moment on percevait une passion certaine sur ce débat de société.

    J'espère que tous les participants ont éprouvé ma satisfaction d'avoir passé une soirée agréable et utile.

    Dans le cadre de programmes courts sur les "cafés citoyens", Télénantes diffusera courant juin des images de cette soirée. Nous vous en reparlerons en temps utile.

    Retrouvez le programme complet des semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination sur: http://secd-44.over-blog.com/pages/DEBATTRE-8581255.html

  • NPNS 44: Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle!

    "M. Le Président, un revenu d'existence maintenant" (adresse au Président de la République), "Accès à l'emploi pour tous", "Accès aux soins pour tous", autant de slogans criés par les manifestants mécontents du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis et rassemblés sur la place royale à Nantes à l'occasion du 5ème anniversaire du mouvement.

    NPNS.jpg

    Les 40 organisations de Loire-Atlantique du mouvement des Droits de l'Homme ont interpellé les Pouvoirs publics pour ne pas être laissé en bas de l'échelle. La place était parsemée d'échelles symbolisant la situation des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante: Taux de chômage à 22%, 20 % des entreprises en Pays de la Loire sont encore à 0% de travailleurs handicapés, difficultés dans le financement des ESAT, toujours pas de revenu d'existence pour remplacer les allocations (sortir de la logique d'assistance pour une logique de droit, une logique contributive), rien sur les pensions d'invalidité, difficultés dans l'accès aux soins, la moitié des personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté,

    Les manifestants, bravant l'orage, ont appelé les élus de la République à "se bouger" pour que les plus démunis, les plus précaires ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la crise et n'en restent pas aux mesurettes prises lors de la Conférence contre la pauvreté et l'exclusion de décembre dernier.

    Au cœur de la ville du Premier Ministre, ils ont crié leur colère pour se faire entendre de Matignon. Car il n'y a pas de réelle démocratie sans une attention aux plus démunis. Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle!

    Ni Pauvre Ni Soumis 44 ne lâchera rien et continue sa Vigilance NPNS 44 (lancée depuis 3 ans) chaque 3ème samedi du mois.

    Pour plus de photos, consultez l'album photo "NPNS 44 : Manifestation du 16 mars 2013"

  • Journée d'étude "Le Volontariat et le handicap, un droit à l'engagement pour tous et toutes"

    Le comité de suivi de la Charte Accueil Handicap Animation vous invitent à la journée d'étude : «Le Volontariat et le handicap, un droit à l'engagement pour tous et toutes»

    Le 22 mars 2013 de 9h à 16h à la Manufacture de Nantes (boulevard Stalingrad).

    nsmail.png

    Cette journée est ouverte à tous: jeunes, enfants et familles (intéressés par la question des loisirs et du volontariat pour les personnes en situation de handicap), associations, personnes intéressées par le Volontariat (en situation de handicap ou non), organisateurs de vacances, organismes de formation BAFA/BAFD, signataires ou futurs signataires de la Charte AHA.

    « Etre animateur-animatrice en situation de handicap, c'est POSSIBLE ! ».

    Cette journée d'étude sera l'occasion de se poser la question de l'engagement dans l'animation Volontaire et de l'élargir au Service civique, au Service Volontaire Européen... Se poser la question de l’intérêt du volontariat dans la vie d'une personne et des moyens et conditions à mettre en place pour que l'accès à ces espaces de formations et de découvertes soit possible.  Que toute personne qui en a le désir, handicap ou pas, puisse accéder à des espaces d'engagement volontaire. L’intérêt d'un temps fort comme cette journée d'étude est également de permettre la rencontre entre les individus, les structures, les expériences et les points de vue. Permettre un temps collectif qui amorce des dynamiques de réflexion et une mise en réseau, celui de la charte AHA.

    Déroulé :

    9h-9h30: Accueil des participants.

    9h30-10h: Ouverture de la journée /présentation de la journée d'étude et historique de la Charte AHA.

    10h-11H30: Table-ronde : Signataire depuis deux ans point d'étape hier, aujourd'hui et demain.

    11h45h-13h15 : Apéritif  dînatoire.

    13h30 -15h les Ateliers Thématiques :

        Atelier 1 : "Mon BAFA? bien sur je l'ai!": quel pratique dans les ACM? Je suis animateurs-animatrice avec une situation de handicap.

        Atelier 2 : Le volontariat: comment ouvrir les portes pour s'engager: partir en Service Volontaire Européens ou comme stagiaire à l'étranger, être Services Civique Volontaire, être engagé dans une association, avec une situation de handicap oui c'est possible !

        Atelier 3 : Financement, le parcours du combattant.

    15h-16h:signature des nouveaux signataires, projection sur un écran des différents engagements/temps de clôture.

    La Délégation APF de Loire-Atlantique signera la charte AHA lors de cette journée.

    Contacts et inscriptions : n.chabroux@cemea-pdll.org ou 02 51 86 02 60.

  • The Sessions

    the_sessions.jpg

    Le comité d'éthique est hostile à l'aide sexuelle pour les personnes en situation de handicap contrairement à d'autres pays. Il semble que nous ayons des difficultés en France avec la sexualité, et surtout celle des autres.

    En ce moment, passe dans les salles de cinémas, un excellent film qui traite de ce sujet « the  sessions ». C’est l'histoire d'un quadragénaire atteint d'une polio mal soignée (poète reconnu dans le San-Francisco des années 70) et qui passe une petite annonce de rencontre précisant  « Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir ».

    Sa rencontre avec une thérapeute va lui permettre d'aimer, un  sujet délicat abordé avec...délicatesse.

    Le sexe y est remis à sa place, centrale et anecdotique.

    En ce moment au Katorza pour les Nantais. Dans d'autres salles du département en ce moment ou bientôt.