• Mercredis Soirs de l'APF: « Appel des alter-voyageurs : Voyager autrement »

    DSC_4584.JPGQui dit voyage dit déplacement et hébergement, et forcément toutes les dépenses qui vont avec. Un budget souvent important doit ainsi être alloué pour réaliser son séjour. Il existe pourtant des moyens beaucoup moins onéreux pour se dépayser et passer des vacances inoubliables sans trop solliciter son porte-monnaie

    Mercredi dernier nous avons découvert 3 façons de voyager pas cher à l'étranger.

    Tout d’abord Célia nous a parlé de son expérience de woofing .
    Woofing  signifie “World Wild Opportunities on Organics Farms”. Autrement dit, c’est l’organisation internationale des travailleurs volontaires dans les fermes bio. Elle regroupe des familles de fermiers des 4 coins du monde qui souhaitent accueillir des jeunes pour une durée déterminée. Le principe est simple : une famille de fermier vous accueille, vous loge et vous nourrit au sein de sa ferme. En contrepartie, vous travaillez entre 20 et 30 h par semaine dans la ferme en effectuant quelques travaux, en vous occupant des animaux, etc...

    Puis nous avons découvert grâce à Gabrielle le CouchsurfingDSC_4581.JPG
    Le couchsurfing ou "surf de canapé" permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant. La contrepartie : accueillir aussi des voyageurs sur son canapé.
    Au-delà de l’aspect financier, le couchsurfing est une philosophie tournée autour des valeurs de solidarité et de partage des cultures. le couchsurfing n’est pas conçu comme un hébergement de longue durée. La durée des séjours dépasse rarement 3 nuits. C’est un moyen de dépannage car vous serez certainement amenée à dormir sur un canapé. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir une culture et de faire des rencontres exceptionnelles.Aujourd’hui, le couchsurfing regroupe plus de 600 000 membres répartis dans plus de 231 pays. Pour bénéficier des avantages du couchsurfing, il faut s’inscrire sur les sites www.couchsurfing.com ou www.hospitalityclub.org.

    Nous avons également échangé sur l'échange de maison.
    Le principe est simple : pendant que vos hôtes profitent de votre maison ou de votre appartement, vous passez vos vacances chez eux. Grâce à la multiplication des sites internet spécialisés, il est maintenant possible de partir aux quatre coins du monde grâce à l’échange de domicile.Les sites internet (souvent payants comme) servent d’intermédiaires entre les particuliers (www.intervac.comwww.echangedemaison.com / www.trocmaison.com /). Une fois que vous êtes entrées en contact avec la personne avec qui vous voulez échanger la maison, multipliez les échanges par mail histoire d’être préparée à votre arrivée.D’ailleurs, les personnes qui pratiquent l’échange de maison entretiennent souvent des relations cordiales. Chacun laisse à disposition de ses invités des guides touristiques, des recommandations et le mode d’emploi de la machine à laver...

    Un grand merci aux 3 intervenants pour cette soirée très intéressantes!
  • Décentralisation : les MDPH retirées du projet de loi

    Logo-MDPH.jpgSuite à la forte mobilisation des associations dont l’APF sur le projet de loi sur la décentralisation, le gouvernement a décidé de retirer le sujet des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) du projet de loi sur la décentralisation.

    Si l’APF se félicite de cette décision, elle reste vigilante car :

    - le sujet de la gouvernance des MDPH pourrait notamment revenir dans le cadre du projet de réforme de la dépendance avec la création éventuelle des Maisons de l’autonomie ;

    - le sujet du fonctionnement - ou plutôt des dysfonctionnements – et des limites du dispositif des MDPH reste entier et doit être traité.

    Sources:Réflexe handicap

  • Baromètre APF: l'action en Vendée

    285971524.jpgLa semaine inter-départementale d'actions suite à la publication du baromètre APF des chefs lieux de département nous donne l'occasion de communiquer sur la situation de chaque département.

    Lundi 11, nous avons été à La Roche sur Yon pour les soutenir dans leurs actions locales. Il a été dévoilé une vidéo relatant les péripéties d'un bébé en poussette ou encore les incongruités de stationnement yonnais, de l'incivisme des automobilistes et j'en passe....bref nos emm..... quotidiennes afin que les élus et responsables présents en soient conscients et qu'ils puissent prendre des engagements adéquats, ce que nos amis de 85 nous ont agréablement confirmés lors de leur venue à Nantes.

    Donc nos actions sont utiles et permettent à nos concitoyens de progresser comme nous d'ailleurs !!!!

     

    637756975.jpg

  • L'Action "On n'a pas tous la chance d'être Nantais" dans le Canard Social

     

    le-canard-social-logo_0.jpg

    L’accès aux transports en commun est l’un des points noirs pointé par l’APF (Association des Paralysés de France) dans son 4e baromètre sur l’accessibilité qui est paru en début de semaine. Bus pas adaptés, transports spécialisés trop chers ou trop peu fréquents… sur le terrain, les utilisateurs tirent le signal d’alarme. Quelques exemples en région.

    Lire aussi notre article sur le 4e baromètre de l'accessibilité.

     

    int_150213_dsc_1512-w470.jpg

    Opération médiatique orchestrée le 13 février 2013 à Treillières (44) par l'APF (photo : F. Letourneux).

    « On n’a pas tous la chance d’être Nantais ! »

    C’est le mot d’ordre de la délégation de l’APF Loire-Atlantique en ce 13 février, jour de mobilisation organisé à Treillières (située à quelques kilomètres de Nantes) pour dénoncer le manque d’accessibilité de l’ensemble du réseau des cars Lila, géré par le Conseil général. L’APF entend ainsi dénoncer l’inégalité de traitement entre les handicapés nantais qui peuvent monter dans l’ensemble des bus de la métropole, par trois fois championne du baromètre de l’APF (avant d’être détrônée cette année par Grenoble) et le reste du département....

    Pour lire la suite cliquez ici

  • l'Action"On n'as pas tous la chance d'être Nantais" suivi par les médias

    Affiche  barometre 2013 DEF.jpg

    Les médias nous ont massivement suivi lors de notre action départementale « On n’as pas tous la chance d’être Nantais »:

    cliquez sur les noms pour accéder aux contenus.


    Télévision:

    France 3

    TV 3 provinces


    Radio

    Radio fidélité

    Hit-West

    Euradio Nantes

    SUN

    France bleu Loire océan

    Radio Alouette

    Vivre FM


     Presse écrite

    20 min

    Ouest France à :Treillière, savenay, st nazaire

    Presse Océan à Blain

     

     

    Si vous avez des articles de presse  concernant cette action qui ne sont pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse suivante: dd.44@apf.asso.fr

     

  • Action coup de poing à Treillères

    DSC_4326.JPGA première vu, un point positif : l’arrêt LILA « Poste de Gesvre » à Treillères est adapté a tous les types de handicap.
    Et pourtant, lorsque le bus s’arrête on apprend que les personnes en fauteuils ne pourront monter dans le car puisqu’il ne possède pas de plancher bas.
    Un comble pour une commune accueillant une Maison d’Accueil Spécialisée à quelque mètre de l’arrêt.

    On bloque le car pour engager un échange avec les passagers et le chauffeur sur nos revendications et pour montrer l’importance de la libre circulation pour tous.

    Camille Dujardin

  • Action coup de poing à Aigrefeuille


    IMG_0500.JPGLe mercredi 13 février, le Groupe Relais de Clisson-Vallet a souhaité prendre le car LILA 270 en direction de Nantes. Ce car est normalement inaccessible, mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque le chauffeur se dirige de suite vers la rampe lorsqu’il nous aperçoit vêtu de nos tee-shirts jaunes. Le chauffeur a accepté de discuter, il nous apprend que la  ligne est desservie par des cars accessibles. Le véhicule a été adapté par la Vendée et non pas par le Conseil Général de Loire-Atlantique, le chauffeur a beaucoup insisté là-dessus. Nous avons également demandé au chauffeur s’il avait reçu une formation pour ce type de situation, il nous a répondu du bout de lèvres qu’il avait reçu une « petite  formation ». Ce que nous avons pu vérifier rapidement lorsque Claude nous apprend que seul son fauteuil était attaché et pas elle-même. Elle a finalement voyagé jusqu’à Nantes en compagnie de Pascale. Elles ont réussi à rejoindre Commerce grâce au car vendéen et au tram nantais. Ce fût une bonne surprise mais le chauffeur nous a précisé que seuls deux arrêts étaient accessibles sur cette ligne ; fort heureusement nous avions choisi le bon !