• Mercredi soir de l'APF: « Nantes Capitale européenne verte en 2013 : les enjeux environnementaux de la ville aujourd'hui » mercredi 10 avril à 20h

    Dans le cadre de ses Mercredis Soirs APF, la délégation APF 44 vous propose une soirée sur :

    « Nantes capitale européenne verte en 2013 : les enjeux environnementaux de la ville aujourd’hui »

    Le Mercredi 10 avril 2013 à 20H00

    Nantes élue « Capitale verte de l’Europe » pour 2013. Ce prix est porté par la Commission européenne pour reconnaître la volonté et la capacité d’une ville à limiter et réduire son impact sur l’environnement mondial et améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Parmi ses points forts: l’eau, la biodiversité, les transports et le climat.

    Zoom sur les enjeux de la planète à l’échelle locale. C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cette soirée, notamment grâce à la participation de Xavier Bares, Directeur de la Mission Capitale Verte à Nantes Métropole.

    Nts cap verte affiche.jpg

     


     

  • Et pourtant on comm’unique !

    IMG_0065.jpgLundi 11 mars, l’APF a lancé les animations des « semaines d’éducation contre le racisme et toutes formes de discrimination » initié par la FAL.

    Le groupe Démosthène de l’APF s’est associé à l’association Démosthène 44 et l’Association Parole Bégaiement(APB) pour une soirée sur le thème des difficultés d'élocution et de communication.

    Nous avons débuté la soirée par le visionnage de deux courts métrages ; le premier réalisé par le groupe Démosthène de l'APF et le deuxième réalisé par une étudiante pour l'Association Parole Bégaiement. Après avoir visionné ces deux spots nous avons échangé sur nos handicaps respectifs et notre quotidien.

    Nous nous sommes aperçu que nous rencontrons les mêmes difficultés à se faire comprendre et à se faire entendre.

    Je tiens à remercier le groupe Démosthène 44 et l’APB qui a bien voulu collaborer à cette soirée et j’espère qu’on se retrouvera pour d’autres actions. 

    Damien Ribeyrol

  • Schéma départemental des transports inter-urbain

     

    Le conseil général a invité lundi 18 mars les représentants des associations de personnes en situation de handicap pour nous informer de l'avancée du schéma de transports inter-urbain des cars LILA (comme par hasard quelques semaines après notre action "On n'a pas tous la chance d'être nantais").

    Malheureusement, nous avons pu constater que notre analyse n'était pas erronée (déficit de renouvellement de cars accessibles et insuffisance de développement de LILA à la Demande) et que l'accessibilité des transports est en route pour ne pas être respectée.

    Par ailleurs, le CG 44 nous a informé de la préparation du prochain plan 2015-2020, auquel nos participations sont souhaitées, sera finalisé en juin 2014

    Un constat mi-figue, mi-raisin qui n'a pas satisfait les associations présentes, même si nous reconnaissons quelques maigres avancées.

    Notre constat réaliste et sans faute et la mobilisation de tous sur l'opération nous permet d'être exigeant sur les performances du transport à long terme. Ceci dans le but de répondre à vos réels besoins.

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    Apéritif "déjeunatoire" ou "dinatoire"

    Photo JPB.JPGIl y a quelques mois, je me suis déjà exprimé sur cette nouvelle pratique pour en dire tout le mal que j’en pensais, et j’y reviens aujourd’hui car j’ai eu l’occasion d’assister aux Etats Régionaux de l’Inclusion organisé par l’APF Bretagne à Rennes.

    La journée, ponctuée d’interventions magistrales et de tables rondes, a permis de cerner les contours de ce que pourrait être la société inclusive, concept que notre association prône dans son dernier projet associatif « Bouger les lignes ».

    Mon propos est de revenir sur la ponctuation à mi-journée, qui concerne la restauration. Ce temps devant permettre à chacun de papillonner et prendre contact avec divers interlocuteurs s’est transformé immanquablement, pour les personnes en situation de handicap, soit un royal isolement puisque les tables et les chaises étaient disposées loin du buffet, soit en un agglutinement des dites personnes sur les tables disponibles. Tenir son verre d’une main, les préparations salées ou sucrées de l’autre, les doigts de pieds ne permettant pas l’usage des mains courantes des fauteuils, les seules perspectives sont soit d’être scotché au buffet, soit près d’une table si on doit poser quelque chose.

    Le résultat des courses est que la convivialité recherchée est impossible pour les personnes en situation de handicap hormis entre pairs : on va finir par croire que les mélanges pourrait être dangereux. Je suggère juste que l’on fasse la même chose au prochain congrès pour bien montrer que l’on se moque du monde.

    Voilà, j’ai dit ma mauvaise humeur.

    A bientôt, pour d’autres combats…

    Jean-Pierre Blain, Conseiller départemental

  • Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap

    Communication commune de l’Association des paralysés de France (APF)
    et du Conseil Général de l’Essonne

    Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle
    pour les personnes en situation de handicap

    Dans son avis rendu public le 11 mars dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se prononce contre l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. « Il n'est pas possible de faire de l'aide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non-utilisation marchande du corps humain » indique t-il.

    Il se limite à préconiser aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique » et de « soutenir les recherches et initiatives existantes : certains responsables d'établissement sont assez avancés dans des projets expérimentaux consistant en particulier à aider des couples formés de personnes handicapées à s'installer en milieu ordinaire ».

    Pourtant, comme le montre avec beaucoup de subtilité le film  The sessions, au cinéma actuellement, les assistants sexuels, reconnus aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, agissent comme des thérapeutes. Ayant suivi une formation spécifique, ils aident les personnes lourdement handicapées qui n’ont pas accès à leur corps ou très difficilement, à découvrir ou à redécouvrir leur corps comme source de plaisir, le temps de quelques séances tarifées. Il ne s’agit en aucune manière pour eux d’accompagner tout au long de leur vie la vie sexuelle de ces personnes lourdement handicapées mais bien de les accompagner ponctuellement dans la découverte de leur corps et de la sexualité pour leur permettre ensuite, comme tout un chacun, de construire leur vie amoureuse et sexuelle.

    C’est pourquoi, malgré l’avis du CCNE, le Conseil général de l’Essonne et l’APF souhaitent que les réflexions se poursuivent. Ils continueront ensemble à rechercher des solutions à expérimenter pour proposer une réponse réellement adaptée aux souhaits des personnes en situation de handicap, au-delà du seul cadre médico-social ou sanitaire préconisé par le CCNE.

    C’est aussi pourquoi le schéma départemental en faveur des personnes handicapées de l’Essonne qui devrait être adopté le 25 mars prochain prévoit une fiche-action intitulée « Promouvoir les réflexions et les actions en faveur de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap » ; et plus particulièrement une action visant à engager un débat/une réflexion sur le statut de l’assistant sexuel, sans doute une première en France.

     

    Jean-Marie BARBIER, Président de l'APF

    Jérôme GUEDJ, Président du Conseil général de l’Essonne                                       

  • Première rencontre du Groupe Entraide Polio Ouest (E.P.O)

     

    Le groupe EPO organise son premier rendez-vous au restaurant Dupont et Dupont à BETTON le jeudi 18 avril 2013 de 10h à 16h.

    Cette première rencontre interrégionale sera l’occasion de faire connaissance.

    La matinée sera consacrée aux échanges sur les attentes des personnes atteintes de poliomyélite en termes de soins, de droits ainsi que sur les modalités de fonctionnement du groupe. L’après-midi, seront évoquées les premières informations du Congrès Poliomyélite du 4 avril 2013 à Paris

    La participation à cette rencontre se fait sur inscription au plus tard le jeudi 11 avril.

    Pour tous renseignements contacter Mélanie à la DD35 (tél : 02.99.84.26.66)