• Billet d'humeur de Christine Brandelet

    photo CB def pour elections CD44.jpgUne société ouverte à tous ?

    Préfailles : une concertation sur la mise en accessibilité de la voirie, mais sans suite concrète, un groupe de travail sur l’aménagement d’une place de village; mais pour le bilan de l’expérimentation réalisée, la mairie réunit les commerçants avant le groupe de travail.

    Ici comme ailleurs la concertation est souvent biaisée, certains sont plus égaux que d’autres et l’accessibilité est une priorité ... secondaire. En juin, l’UFC Que choisir et l’Union Nationale de la Propriété Immobilière contestent l’obligation d’accessibilité des logements neufs. Face à ces replis et frilosités, nous allons au contraire nous déployer, travailler avec d’autres personnes et associations, être encore plus présents dans nos communes.

    Il faut montrer que nous ne jouons pas perso, que nos revendications d’accessibilité et de société ouverte à tous bénéficieront à chacun.

    Christine Brandelet

    Conseillère Départementale

  • Supprimons les obstacles qui paralysent !

    Après « notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées », l'APF lance mi-novembre sa nouvelle campagne institutionnelle basée sur l'accessibilité. À 3 ans de l'échéance de 2015, l'association souhaite renforcer la communication sur ce sujet prioritaire. Le message « Supprimons les obstacles qui paralysent » décliné sous différentes formes (affiches, spots vidéo ou bannières web) cherche à sensibiliser en suscitant l'indignation face aux discriminations liées à l'inaccessibilité du cadre bâti que les personnes en situation de handicap subissent chaque jour.

    La nouvelle campagne institutionnelle sera diffusée dès cet automne et se poursuivra tout au long de l'année 2013. Faites passer le message  pour que soient supprimés les obstacles qui paralysent !

    Camp-instit_boulangerie.jpg

    Camp-instit_bar.jpg

    Camp-instit_mairie.jpg

  • Sortie Karting du Groupe Loisirs

    julien1.jpgLe samedi 27 octobre, des participants du groupe loisirs ont pris la route de Belleville sur Vie en Vendée pour une sortie karting. En kart monoplace avec commandes au volant, ou en bi place avec chauffeur, le vent glacial n'a pas freiné les amateurs de vitesse. Après quelques tours de circuit et de belles émotions, le groupe s'est retrouvé autour d'un verre dans la galerie des Flâneries, avant de reprendre la route pour Nantes. Une sortie bien rythmée !

    Le Groupe Loisirs

  • Sortie cinéma du Groupe Loisirs de Saint Nazaire

    DSCN2198.JPGLe Groupe Loisirs de Saint-Nazaire, c’est retrouvé le samedi 27 octobre, pour une sortie cinéma. Durant cette après-midi, nous avons pu retrouver notre adolescence devant les film: « Stars des années 80 ». Après ce moment de détente nous sommes allés à l’Antenne partager le verre de l’amitié. Cela restera un après-midi inoubliable.

    Pierre

  • Le Groupe Nautique au Vendée Globe

    IMG_0133.JPGLe groupe nautique c'est rendu ce vendredi 26 octobre aux Sables d'Olonne, sur le village du Vendée Globe. Il n'y avait pas foule ce qui nous a permis de déambuler agréablement. Nous avons été précédés de Xavier qui, pour l'occasion, avait revêtu son habit d'amiral. Le groupe à passé en revue tous les bateaux participants. Chacun d'entre nous se serait bien vu participer à cette aventure, mais.... pas trop longtemps. Les skippers étaient tous affairés à la préparation de leur "monstre des mers". Après la visite des stands nous avons même réussit à récupérer des posters  de la course qui étaient proposés au visiteurs. Pour finir notre visite nous avons dégusté des produits locaux, bref une bien belle journée !

    Le Groupe Nautique

  • Et si on inversait les places?



     

    Les personnes en situation de handicap ont peu de place pour se garer, c'est la raison pour laquelle CAP48 a réalisé une campagne en inversant la situation. Pour ce faire, des bénévoles ont collé des autocollants sur 500 places d'un parking souterrain pour les réserver aux personnes ayant un handicap. Les gens vont alors se retrouver dans une situation compliquée, ne sachant plus trop quoi faire. Voilà qui va certainement en faire réfléchir plus d'un!