• Le corps médical part en guerre contre l’accessibilité

    3879109924.jpgLes professionnels de santé « exigent une adaptation de la réglementation » concernant l’accessibilité des locaux professionnels. En l’occurrence de la loi du 11 février 2005 qui rend obligatoire, d’ici le 1er janvier 2015, l’aménagement de tous les établissements recevant du public. Dans un savoureux communiqué, le centre national des professionnels de santé libéraux, qui « fédère la quasi-totalité des syndicats de professionnels de santé libéraux et représente près de 400 000 professionnels », déplore que son « application aux libéraux de santé présente plusieurs difficultés »....

    Franck Seuret - Photo DR

    Lire la suite sur le blog de Faire Face

  • Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

    DSC_7508.JPGIl y a dix ans, j'étais en train de descendre les marches de la Fnac quand une dame m'aborda en me félicitant. Elle n'avait jamais vu de personne en situation de handicap se débrouiller seul, pour elle, le fait que je descende des escaliers relevait du miracle, pour moi c'était plutôt banal.

    Pour beaucoup de personnes qui ne connaissent pas le handicap, être en situation de handicap veut encore dire "ne pas être capable de...". Il faut petit à petit que le grand public comprennent que nous sommes des personnes à part entière qu'on a les mêmes ressentis et les mêmes désirs que les personnes valides.

    Osons nous promener en ville, partageons des activités avec des valides pour faire bouger les lignes, même si cela n'est pas évident! Ces petites actions anodines permettront de bâtir une société inclusive.

     Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

  • Nantes lauréate de l’Access City Award 2013 (2ème place)

    of_11020908083329643000_px_512_.jpgBerlin a remporté l’Access City Award 2013. L’APF salue la deuxième place de Nantes lors de ce prix, qui confirme que ,depuis 3 ans, sa première place au baromètre-APF de l’accessibilité n’est pas usurpée !

    L’ « Access City Award » reconnaît et célèbre les villes européennes qui agissent avec dynamisme et innovation pour  un environnement accessible pour tous, et notamment pour les personnes en situation de handicap.
    Cette année, 99 villes de plus de 50 000 habitants, réparties dans vingt pays de l’Union, concourraient pour ce prix. Le jury européen, composé d’experts en accessibilité et de représentants de la Commission européenne, du Forum européen des personnes handicapées et de Age Platform Europe, s’est prononcé sur les « actions permanentes et durables » engagées par ces villes dans quatre domaines : l’accessibilité de l’environnement bâti, des services publics, des transports et des technologies de l’information et de la communication. Nantes figurait parmi les 7 finalistes retenus. Elle a donc décroché la seconde place à égalité avec Stockholm !

    Cette 2ème place est le résultat d’une concertation et d’une politique de longue date entre la municipalité et les associations (le trio gagnant : associations, élus et techniciens) Accessibilité des transports, politique d’accessibilité des événements culturels, le Conseil Nantais des personnes handicapées, autant d’actions qui caractérisent l’accessibilité « à la Nantaise »

    Mais l’APF rappelle qu’il reste beaucoup à faire pour une France accessible avant le 1er janvier 2015. En effet, le retard pris en matière d’accessibilité, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

    Nantes sera-t-elle de nouveau championne en France de l’accessibilité lors du prochain baromètre-APF de l’accessibilité ?


    Rendez vous le 11 février 2013 !

  • Le mercredi tout est permis!

     

    Vous êtes attendus le mercredi 5 décembre à 15h00 pour danser au quai des Antilles (hangar à bananes) devant la "SUITE 21", au bout du quai.

    mercredi 5 décembre.jpg

  • Marché de Noël à Blain

     Bonjour à tous,

    Comme l'année dernière, le Groupe-Relais de Blain participe à la Semaine Commerciale organisée par le CERB (Club des Entrepreneurs de la Région de Blain). Nous avons été de nouveau invités à " tenir un stand" avec nos produits " APF" , nous serons présents sur le site du vendredi 7 au dimanche 9  décembre au soir.

    Les membres du Groupe vont se relayer pour animer , dynamiser, et faire connaître notre action auprès des visiteurs qui, venus nombreux en 2011, ne vont pas manquer de renouveler leur présence sur le site!

    A bientôt donc !  Tous à Blain pour nous soutenir!

     

    Micheline, Groupe Relais APF de Blain

  • Soirée de sensibilisation au bégaiement

    BEGAIEMENT.jpg

    Le vendredi 19 octobre nous sommes allés Xavier, Michel et moi, à la réunion de l’association Démosthène 44, association d’entraide pour les personnes qui bégayent. Deux films nous ont été présentés. Ces films mettent l’accent sur la  discrimination dont font face les personnes qui bégayent. J’ai trouvé beaucoup de similitudes entre nos deux groupes. Je me suis rendu compte, qu’il y a une méconnaissance du grand public face  au bégayement qui est lui aussi un  handicap. Mais le bégayement peut se guérir grâce à l’orthophonie, les gens atteint de bégayement peuvent donc améliorer leur élocution.

    Je tiens à remercier l’association Démosthène 44 de nous avoir accueillis et j’espère que l’on pourra  de nouveau travailler ensemble pour lutter contre les discriminations.

    Damien Ribeyrol

                                                         

                                                                   

  • Signature du CPOM avec l’ARS des Pays de la Loire

    DSC_3354.JPGMarie-Sophie DESAULLE, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et Paul-Sylvain CAMO, Directeur régional de l’APF, ont signés ce vendredi 23 novembre un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour la mutualisation des moyens des 22 structures médico-sociales APF de la région Pays-de-Loire. Cette signature est le fruit d’une co-construction entre les acteurs APF et l’ARS pour acter l’action au quotidien de l’APF qui agit et accompagne les personnes en situation de handicap pour une participation pleine et entière à la vie sociale. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet Régional de Santé et dans la dynamique innovante de l’association.  700 personnes en situation de handicap ou polyhandicapés dont 600 enfants, adolescents et jeunes adultes, vont bénéficier de l’accompagnement de 600 salariés de l’association avec des moyens financiers garantis pendant 5 ans pour les structures médico-sociales de l’APF (674 places habilités).

     L’APF s’engage, par une gestion rigoureuse de ces fonds d’état alloués, à optimiser l’accompagnement des personnes sans pour autant faire de concessions aux objectifs de la loi handicap du 11 février 2005 qui vise l’accessibilité universelle pour toute personne (accès à tout pour tous) et l’inclusion.

     L’APF avait choisi de signer officiellement ce CPOM sur un des lieux APF de l’inclusion. Il s’agit du site du Collège Rutigliano où les jeunes de l’Institut d’Education Motrice APF de la Marrière sont accueillis depuis la rentrée scolaire 2010-2012 en inclusion collective. Ils incarnent sur le terrain le projet associatif « Bougez les lignes pour une société inclusive » que l’APF développe sur toute la région.

    Les élus de l’APF au niveau régional, l’ensemble des Directeurs ainsi qu’Emmanuel Bon, Directeur général de l’APF national ont participé à ce moment important pour la poursuite de la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.

  • Billet d'humeur de Jean-François Veille

    DSC_7512.JPG

     

    La société française perd de plus en plus de salariés dans l'industrie, du fait notamment des délocalisations, de l'automatisation... qui demandent moins de main d'oeuvre, de transfert de technologie. Sans parler des salariés qui partent en retraites et qui ne sont pas remplacés.

     

    Parallèlement les sociétés de service sont en forte croissance. Les services d'aide à la personne se développent dans toutes les villes avec de fortes publicités. Tout comme dans leslycées, où les filières sanitaires et sociales  accueillent des jeunes en quête de métiers qui offrent des débouchés.

     

    Des fonds de pension et des fondations investissent dans des maisons de retraitesûrs d'avoir de bonnes retombées financières. Les EHPAD gérés par le public se  modernisent. Force est de constater que ces nouvelles structures sont bien adaptées aux personnes vieillissantes pouvant présenter différents handicaps donc parfaitement accessibles, mais bien souvent inaccessibles pour beaucoup qui n'ont pas de pension de retraite suffissante pour séjourner dans ces établissements. Bien sur il y a des aides du Conseil général mais celui ci se tourne d'abord vers les enfants pour les mettre à contribution  et ensuite complète le restant dû, ce qui peu engendrer des difficultés pour les familles.

     

    Verrons nous bientôt des maisons de retraite neuves  à moitié remplies ?  Certaines  ont  déjà des difficultés à occuper toutes leurs chambres...

     

     

    Jean-François Veille, Conseiller départemental