• Rétrospective: Billet d'humeur d'un conseiller: les escaliers de la butte sont durs aux miséreux

    1525660245.jpg

    Billet du 10 septembre 2011

    Le Billet d'humeur d'un Conseiller (comme chaque semaine)

    LES ESCALIERS DE LA BUTTE …SONT DURS AUX MISEREUX …

    … Ceux du Mont Saint-Michel le sont encore d’avantage à l’heureux grand père qui va découvrir pour la première fois son dernier petit fils ; lui dort dans son berceau perché à mi hauteur du célèbre monument.

    Il faut toute l’obligeance complice des pompiers de ce lieu magnifique, la gentillesse attentionnée de touristes compatissants, l’aide inquiète d’un gendre familier du labyrinthe des ruelles encaissées, pour que se réalise ce souhait bien naturel.

    La récompense est au terme de cent vingt marches, de quelques degrés d’ascension et de descente, d’un rêve d’une joëlette probablement inapte à la prouesse.  C’est un petit bougre d’Anselme, bien là derrière ses yeux clos et ses poings serrés, pour que s’épanouisse l’amour autour de lui.

    Joie aussi de l’effort mille fois rétribué….

    Mais où parle-t-on ici d’accessibilité ?   Qui évoque la loi et sa réglementation ?   Qui écoute seulement ceux qui pensent que  « c’est possible » et que cela serait un pari digne du génie de notre « douce France » que de proposer un site accessible à chacun des millions de visiteurs, étrangers et non, qui s’y pressent chaque année et pas seulement pour les attraits de la Mère Poulard ?!…

    Un euro pour chacun … Voyez ce que je veux dire.

    XAVIER GOURAY, Conseiller départemental

  • Rétrospective: Billet du 27 janvier 2012

    DSC_7068.JPGLes "Sans-culottes" APF se mobilisent pour une société ouverte à tous

    Avisse à la population: le Pacte APF 2012 est lancé!

    14h30... Sur l'air du chant des partisans, la "Marianne APF" a surgi avec le peuple de "Sans-culottes" .
    Direction l'Assemblée du peuple (l'Assemblée nationale) où l'attendaient sur le perron 3 Députés: le Député-Liberté, la Députée-Egalité et le Député Fraternité
    Marianne portait le Pacte APF avec ces 12 engagements. Ceux-ci ont été lu devant une foule déterminée et reprenant les appels à la devise républicaine.

    Puis direction l'Elysée où Marianne a "roulé" sur la tapis rouge avec la haie d'honneur des "Sans-Culottes" et des élus.
    Ensuite à la rencontre des citoyens pour faire signer le pacte.

    Les "Sans-Culottes APF" sont partis ensuite à la rencontre des partis politiques (qui ont des élus en 44) et de leurs représentants. Une cible aux couleurs de leur parti et un pacte APF leur a été remis

    (Vous retrouverez toute la semaine prochaine des billets à ce propos)


    - Rencontre avec le Front de Gauche: rencontre avec Marie-Annick Benatre (PC), candidate dans la 3ème circonscription du 44 pour les Légilsatives
    - Rencontre avec les Verts: Catherine Choquet, élue de la Ville de Nantes, Anne Eon et Jean-François Tallio, co-animateurs d'Europe Ecologie-Les Verts 44
    - Rencontre avec le PS: Alain Gralepois, Secrétaire fédéral du PS 44, Eric Thouzeau, trésorier du PS44, Philippe Rouxel, permanent
    - Rencontre avec le Modem : Isabelle Loirat, Présidente du Modem 44
    - Rencontre avec l'UMP: François Pinte, Président de l'UMP 44, Laurent Dejoie, Maire de Vertou, candidat aux législatives, Julien Denis, permanent

    Maintenant à vous, citoyen(ne) de signer! (Cliquez en haut à gauche de la page)
    Faites le connaître autour de vous!


    Une belle journée citoyenne! Bravo aux "Sans-culottes"!

  • Rétrospective: Billet du 04 janvier 2012

    IMG_5503.jpg

    2012: une année enrichie de nos différences

    Bonne Année à chacun d'entre vous ,

    Au delà des tourmentes, des tempêtes sociétales, des aquabonistes, des sirènes alarmantes, n'y a t-il pas en chacun de nous et autour de vous, des graines d'optimisme, de constructions commune et personnelle, des germes de "faire société".

    Je vous souhaite de les faire germer en 2012, de vivre profondément l'ouverture , l'attention à celui qui est différent.

    La différence enrichit, la différence est souvent plus difficile à  accepter mais elle est ce sel qui assaisonne nos vies. Refuser les différences, c'est soit vouloir que tous soient semblables,  pour à la fin ne faire qu'un seul, soit s'enfermer avec ses semblables  en excluant tous les autres, et en arriver finalement, si c'est  possible, à éliminer ces mêmes autres, qui sont vus comme l'erreur,  voire le mal ou la cause de tout mal.

    Puissions-nous arriver à faire vivre toutes ces différences au sein de  notre engagement associatif ,  à pratiquer cette acceptation des  différences et cette ouverture qui nous fera encore et encore bouger les  lignes. N'oublions jamais ceux qui sont le plus au bord du chemin et dont les droits sont bafoués. Comment faire pour qu'ils soient acteurs et participants de notre monde commun?

    Car, pour moi, il ne peut y avoir de paix et de réelle citoyenneté sans justice. Formidable aventure que nous vivons et créons à l'APF. A nous de faire  vivre cette dynamique. 2012 va nous en donner de multiples occasions!

    Je vous souhaite à chacun (que vous soyez adhérent, salarié, bénévole,  usager, donateur ou ami) beaucoup de paix, d'équilibre dans votre existence, dans vos engagements, dans ce qui vous fait cheminer librement.

    Merci de tout ce que vous faites pour notre association.
    A ce que nous créons collectivement.

    Bonne année et au plaisir d'agir ensemble

  • Rétrospective: Billet du 20 décembre 2011

    DSCN1981.JPG

    Transmission des traditions orales

    Une bonne veillée d'hiver passée en compagnie de l'ATTO et du Groupe Relais APF Grand Lieu Machecoul- Loire Atlantique Méridionale.

    Après quelques chansons jouées à l'accordéon, nous avons tous « ritournés » des chansons traditionnelles et quelque uns ont même dansé. Merci à l'association ATTO d'être venu nous faire partager ces chansons traditionnelles et de nous donner envie de perpétuer ce savoir.

    Pauline BOSGER
    Attachée de Délégation

     

  • Rétrospective: Billet du 13 décembre 2011

    Photo 084.jpg

    Le Pére Noël est passé à Blain

    « Notre » Marché de Noël est terminé ! Il se solde par une recette de 412 € (ce dont nous sommes très fiers !!!).

    Nous avons eu une belle participation des bénévoles et sympathisants de notre Groupe Relais.

    Ces trois jours nous ont permis de partager des moments forts.

    Je ne pourrai dire combien de visiteurs sont passés devant notre stand, peut-être quelques milliers ! J'exagère sans doute un peu, juste un peu (rires)........

    Nous faisons le vœux d'être présents l'année prochaine, mais en attendant ce fut une formidable vitrine locale (municipalité et C.E.R.B) pour notre équipe et nos produits.

    De plus, nous avons eu la chance de voir le passage de Miss Loire-Atlantique à qui nous avons offert le C.D. Certains morceaux ont même été diffusés sur le site.

    Micheline et Dan, adhérents du Groupe Relais de Blain