Accessibilité Universelle

  • Transports scolaires : Le Département et le CCAPH 44 engagent un travail commun pour une prise en charge des élèves au plus juste

    Grâce à la mobilisation d'APF France handicap au sein du Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap (CCAPH), le Conseil Départemental s'engage pour répondre au mieux aux besoins des familles concernées par la nouvelle réforme sur les transports scolaires.

    En mai, il avait été annoncé que les transports ne seraient plus assurés pour les enfants en situation de handicap vivant à moins de 5 km (pour les écoles primaires) et à moins de 10 km (pour les collèges et lycées) de leur école. Suite à une réunion avec les associations, il a été décidé que : 

    • Les familles concernées peuvent faire un recours. Le Conseil Départemental s'engage à étudier ces demandes avec attention et bienveillance. 
    • Une réunion se tiendra fin septembre pour discuter d'éventuels ajustements pour la rentrée 2025. 

    En attendant, les associations travaillent avec le Conseil Départemental pour repérer les familles en difficulté suite à cette réforme. 

    Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous : 

    ______________

    Les évolutions de prise en charge de l’aide pour le transport des élèves et étudiants en situation de handicap (TEEH) peuvent susciter des interrogations chez certaines familles potentiellement concernées par ces changements. Soucieux de les rassurer et de trouver des solutions, Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, et Ombeline Accarion, vice-présidente aux personnes en situation de handicap et autonomie ont rencontré le Comité de Coordination des Associations de Personnes en situation de Handicap (CCAPH) de Loire-Atlantique. Le CCAPH 44 réunit trente-huit associations représentatives, qui ont comme objectifs communs, d’œuvrer auprès et avec des personnes en situation de handicap.


    Le Département rappelle que face à la dynamique inclusive en milieu scolaire et étant un territoire qui connait une croissance démographique forte il a dû ajuster fin mai son règlement concernant l’aide au transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Michel Ménard, président du Département insiste « Il n’est pas question de remettre en cause cette responsabilité importante : l’objectif du Département est le maintien dans la durée d’un service volontariste, à savoir l’organisation du transport en taxis adaptés, un service d’ailleurs à l’appréciation de chaque Département. Les taxis adaptés mis en place par le Département de Loire-Atlantique transportent de plus en plus d’enfants dans un établissement scolaire loin de chez eux, parfois même au-delà de 50 km. Comment trouver des solutions alternatives pour soutenir l’évolution des besoins ? Au-delà de l’étude individualisée de chaque situation pour la rentrée 2024, j’ai proposé au CCAPH 44 que nous puissions engager un travail en commun. Cette collaboration nous permettra de répondre au mieux à notre volonté de poursuivre des prises en charge les plus justes possibles pour les élèves. »


    Aujourd’hui, 87% des élèves et étudiants bénéficiaires de l’aide (1 516 élèves ou étudiants sur 1 729) sont transportés en taxi individuel ou collectif pour des trajets compris entre moins de 2 km et plus de 50 km chaque jour. Et 160 familles bénéficient d’une aide financière via des indemnités kilométriques. Le Département augmente chaque année le budget à l’aide pour le transport des élèves et étudiants en situation de handicap soit 4 M€ supplémentaires en six ans (10 M€ de budget en 2024) au vu de l’augmentation importante et constante des besoins de prise en charge (+30% en 3 ans).

    Le Département et le CCAPH de Loire-Atlantique ont convenu de :
    ➔ Travailler ensemble (Département, associations membres du CCAPH 44) à l’identification des familles concernées pour faciliter la prise en compte des situations nécessitant une attention particulière.
    Présenter un bilan aux partenaires fin septembre 2024 afin d’ouvrir les discussions sur d’éventuels ajustements d’ici à la rentrée 2025.


    Le Département à l’écoute de chaque situation


    Pour les familles potentiellement concernées par un changement, le Département se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions et adapter l’aide en fonction de leur situation. Chaque situation étant unique, plusieurs critères sont pris en compte, notamment les droits ouverts à la MDPH de Loire-Atlantique, pour évaluer au plus juste la prise en charge.


    Comme indiqué dans le règlement adopté, les familles ont la possibilité de faire un recours qui sera étudié avec attention et bienveillance.


    Rappel des principaux ajustements dans le règlement :
    Poursuite des trajets en transport collectif adapté pour les élèves habitant à 5 kilomètres ou plus de leur école ou à 10 kilomètres ou plus de leur collège, lycée ou autre lieu de formation.
    Aide financière via des indemnités kilométriques : pour les familles vivant à moins de 5 kilomètres (pour les écoles) et à moins de 10 kilomètres (pour les collégiens, lycéens, étudiants) de l’établissement scolaire, le Département prendra en charge le déplacement via des indemnités kilométriques, indexées au barème fiscal. Pour cela, deux nouvelles tranches ont été ajoutées prenant en compte les petites distances (une tranche pour les distances inférieures à 5 kilomètres et une tranche pour les distances inférieures à 10 kilomètres) et les longues distances (une tranche pour les distances de plus de 50 kilomètres).
    Prioriser le recours aux transports en commun accompagnés chaque fois que cela est possible et financer les titres de transport pour le jeune et pour son accompagnateur. Des premières expérimentations ont été menées avec des jeunes dont le trajet était simple. Un accompagnant faisait le trajet avec le jeune, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment assuré pour le faire tout seul. Le souhait est d’augmenter ces accompagnements pour que plus de jeunes se déplacent vers leur établissement scolaire en transport en commun.


    Les services du Département sont disponibles pour répondre aux questions et aux besoins des familles par téléphone au 02 40 99 57 02 ou par courriel à teeh@loire-atlantique.fr 

  • Reportage : Le Hellfest, un terrain d'expérimentation pour l'accès à la culture

    APF France handicap s’associe au Hellfest pour favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Les nombreux dispositifs mis en place font du Hellfest l’un des festivals les plus accessibles d’Europe.

     

    Ce n’est pas dans tous les festivals qu’on peut voir une personne en fauteuil roulant se faire porter par la foule en plein concert. Pourtant, au Hellfest, c’est presque devenu une tradition. Une belle preuve d’inclusion que l’on doit aux efforts exemplaires du Hellfest pour rendre le festival accessible à tous.

    En 2023, le Hellfest avait accueilli 1400 personnes en situation de handicap et accompagnateurs, battant de nombreux records. Une mission qui tient à cœur aux organisateurs mais qui n’est pourtant pas des plus faciles. Appuyée par APF France handicap, l’équipe de bénévoles du Hellfest travaille d’arrache-pied tout au long de l’année pour rendre cette expérience la plus mémorable et facile possible pour ces festivaliers à besoins particuliers.

    Je lis la suite du reportage : https://sway.cloud.microsoft/LozrvVUYR87dL9sG?ref=Link&loc=play 

  • Interview : l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux, un outil pour favoriser l'accès à la santé

    [ACCES AUX SOINS]
     
     Aujourd'hui, parmi les personnes en situation de handicap, 66% sont confrontées à des difficultés pour accéder aux soins. Parce que pouvoir se soigner, c’est la base, APF France handicap et le Ministère de la Santé ont lancé l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Un outil précieux pour favoriser l'accès aux soins de toutes et tous. Marc Vérove, Représentant régional d’APF France handicap Pays de la Loire, région pilote du projet, nous en dit plus. 
     
     
    "J’ai entendu parler d’une femme enceinte, en fauteuil roulant, qui a dû faire une échographie en urgence avant son accouchement chez le vétérinaire, car le cabinet de sa gynécologue ne lui permettait pas de la faire sur place."
     
    "L'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux, c'est une photographie de l’état d’accessibilité d’un lieu de soins qui permet de sélectionner tel ou tel médecin suivant son handicap, ses difficultés."
     

  • APF France handicap participe au Tour cycliste des Pays de la Loire

    Début avril, du mardi 2 au vendredi 5, s'est déroulé le Tour cycliste des Pays de la Loire, organisé par l'Union cycliste internationale. 
     
    Cet évènement, qui propose un tour des Pays de la Loire en 4 étapes, accueillait des équipes professionnelles et semi-professionnelles de toutes les régions et même venant de l'étranger pour célébrer le sport et faire de la région une terre du vélo. C'était également l'occasion de promouvoir le sport auprès des jeunes. 
     
    APF France Handicap était présente sur toutes les étapes de cet évènement médiatisé au national aux côtés de Christelle Morançais, la présidente du Conseil Régional de la Région Pays de Loire, afin de représenter l'association et développer les partenariats. 
     
    Nous en avons également profiter pour présenter le Mobilo, un vélo inclusiversel et multiusage conçu et fabriqué par APF Entreprises sur le site de La Montagne (Loire-Atlantique). 

  • Les étudiants de l'Ecole de Design de Nantes sensibilisés au handicap

    [Sensibilisation]
     
    En avril, la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique a organisé une action de sensibilisation au handicap pour les étudiants de L'École de design de Nantes. 
     
    Avec des témoignages et des mises en situation, les objectifs de la journée étaient de : 
    -Sensibiliser aux contraintes d’accessibilité en fauteuil roulant
    -Sensibiliser aux bonnes pratiques pour apporter son aide
    -Rendre concret l’intérêt des différents aménagements PMR 
     
    "C’est une journée importante pour nos étudiants, qui marque une étape dans leur façon de concevoir leurs projets" a témoigné Lydie Morand, Responsable pédagogique.
     
    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique travaille régulièrement avec l'Ecole de Design sur l'accessibilité universelle, et notamment sur des projets innovants comme la voiture inclusive de demain.

  • Un colloque pour faciliter l'accès aux droits à Nantes

    [Accès aux droits]
     
    Venez parler de l'accès aux droits vendredi 5 avril à Nantes !

    Colloque à Nantes sur l'accès aux droits

    Le Pacte du Pouvoir de Vivre organise un colloque ouvert à tous sur le thème "Osons l'humain dans l'accès aux droits". L'occasion d'imaginer ensemble comment faciliter l'accès aux droits de tous les nantais.

    Ce colloque aura lieu le 5 avril de 14 H à 18 H au Centre Socio Culturel de Bellevue, 25 rue du Jamet, à Nantes avec :

    • Des témoignages de personnes en difficulté (la rue, les personnes âgées, l’accès au numérique, à l’emploi, au revenu de solidarité active (RSA), le droit aux logement)
    • Des échanges sous forme d’ateliers participatifs
    • Une table ronde réunissant Mme Abassia HAKEM, adjointe à la mairie de Nantes, M Jérôme ALEMANY, Vice-président du conseil départemental de Loire-Atlantique chargé de l’action sociale de proximité, de l’insertion et de la lutte contre l'exclusion, Mme Clémence RICHARD-PARRET, Défenseur des droits, M Arnaud SCALA, responsable du Service relations aux usagers et médiation numérique pour la ville de Saint Herblain.
     
    APF France handicap fait partie du Pacte du Pouvoir de Vivre de Nantes qui se mobilise pour l'accès aux droits juridiques et sociaux pour tous avec 19 autres organisations.
     
    Inscription obligatoire : https://civipedia.org/ppdv05042024 ou 06 66 59 46 90
  • Mobilo, un vélo pour tous signé APF France handicap

    Vous êtes une personne âgée, en situation d'obésité, enceinte, en situation de handicap, valide, vous voulez amener vos enfants à l'école, transporter votre chien, faire les courses... APF Entreprises Pays de la Loire a la solution : le Mobilo, le vélo pour tout le monde

    Alors que la sortie du Mobilo est programmée pour cet été 2024, les membres du Service Access de la Délégation de Loire-Atlantique ont pu découvrir le Mobilo en avant-première, avec Maxime Lestrat, chef de projet Mobilo. 

    "C'est un vélo multiusager qui permet de rendre l'autonomie à ceux qui ne l'ont pas, ou peu. Sans être discriminant. Il sert à tout le monde", explique Maxime, qui lui l'utilise quotidiennement comme vélo cargo. 

    Conçu initialement à Lyon sous le nom de "Bénur", ce vélo électrique, large et stable, roule grâce à un mouvement des mains. Avec plusieurs banquettes modulables, il permet aux personnes de s'installer confortablement, ou de monter directement avec leur fauteuil roulant. 

    "C'est un vélo inclusiversel et multiusage", précise Maxime. "L'idée est de ne pas le cloisonner à un matériel PMR". 

    Conçu et fabriqué par APF Entreprises sur le site de La Montagne (Loire-Atlantique), le Mobilo permet aussi de maintenir les 250 emplois des entreprises adaptées récemment rachetées par APF France handicap.

    A découvrir dans quelques mois... 1707919027212.jpg1707919027220.jpg1707919053693.jpg

  • Vidéo : Découvrez l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux

    Parce que pouvoir se soigner, #CestLaBase, APF France handicap et le Ministère de la Santé ont lancé l'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux. Un outil précieux pour favoriser l'accès aux soins de toutes et tous.
     
    Vous êtes professionnel de santé ? Inscrivez-vous !
    Vous êtes une personne à besoins spécifiques ? Testez l'outil !
     
     
    En partenariat avec le groupe Malakoff Humanis, Merck, l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Fonds National pour la Démocratie Sanitaire.