Accessibilité Universelle

  • GrHandiOse // Evènement samedi 27 avril 2019

    "GrHandiOse met le contact" arrive dans les Pays de la Loire !

    Le samedi 27 avril 2019 à Saint-Herblain dans le parc de la Gournerie sera un rendez-vous d’échanges et d’expériences. Venez découvrir et tester différentes solutions motorisées et écologiques facilitant la mobilité aux personnes en situation de handicap et participer à leurs évolutions en partageant vos impressions.

    Une journée basée sur l'entraide où fabricants, revendeurs et utilisateurs conquis pourront vous faire tester différentes solutions électriques de loisirs ou d'autonomie, partager leurs expériences, et surtout apprendre des vôtres ! L'occasion pour vous d'apporter également votre matériel adapté motorisé pour le faire découvrir.

    En bref, convivialité, plaisir et partage restant les maîtres mots pour un évènement à volonté éco-responsable !

    Événement gratuit sur inscription via la billetterie.

    Indiquez-nous en commentaires vos propositions et demandes de covoiturage, de couchsurfing, hébergements... ou encore vos proposition de matériels pour l'organisation (barnums, caméras, solutions de mobilité électrique...)

    afficheA4_heure.jpg

  • Annulation par le Conseil d’État de la décision de refus implicite de la CNAF de déduire les frais réels professionnels: Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH

    Le Conseil d’État, saisi par APF France handicap, vient d’annuler la décision de refus implicite de la Caisse nationale d’allocation familiale portant sur la prise en compte des frais professionnels.
    APF France handicap salue cette décision dans laquelle elle s’est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années et rappelle que les personnes en situation de handicap percevant l’allocation adultes handicapés ne doivent pas être pénalisées dans l’accès à l’emploi.

    À la suite de la réforme de l’AAH de 2011 soumettant les allocataires qui travaillaient à effectuer une déclaration trimestrielle de leurs ressources, la CNAF a supprimé la possibilité de déduire les frais professionnels réels (frais kilométriques, frais de voyages…) des ressources à prendre en compte pour la détermination de l’AAH.

    Dans de nombreux courriers adressés à la CNAF, APF France handicap dénonçait l’impact négatif du refus de prendre en compte les frais réels pour les travailleurs en situation de handicap.
    En effet, les allocataires se voyaient alors appliquer une déduction forfaitaire de 10 % en lieu et place de la déclaration des frais réels. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui nécessitaient d’un véhicule, voire d’une tierce personne pour effectuer leurs trajets étaient fortement pénalisées !


    APF France handicap dénonce de telles mesures qui constituent un frein inadmissible pour l’emploi et la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap ! Elle rappelle, qu’en 2018, ce sont près de 514 000 personnes en situation de handicap qui étaient privées d’emploi.

    L’association restera donc vigilante quant au suivi de cette procédure. Il est plus que temps que la France mette en place un véritable droit qui garantisse le respect de la dignité intrinsèque et l’autonomie individuelle, telle qu’elle l’a ratifié le 18 février 2010 dans la Convention internationale des personnes handicapées.

     

  • Café-débat handicap et discrimination avec la Ligue des Droits de l'Homme // 26 avril 2019

    APF France handicap et la Ligue des Droits de l'Homme s'associent afin de vous proposer un café-débat autour du handicap et des discriminations.

    Venez échanger autour des sujets dont on parle beaucoup dans les médias comme l'emploi et l'accessibilité mais aussi autour de sujets plus tabous comme la famille ou la vie affective.

     

    Discrimination !

    En situation de handicap, vie privée, vie publique, où en sommes-nous ?

    Vendredi 26 avril à 19H au Rez-de-Chaussée de la Manufacture, boulevard Stalingrad à Nantes.

     

    Gratuit et ouvert à toutes et tous

    INVITATION  LDH et APF France handicap CAFE-DEBAT Discriminations 26 avril 2019 VF-page-001.jpg