• Revue de presse - Accessibilité : le programme validé par le conseil

    Access Pontchateau006.jpg

    Ouest France - vendredi 5 février 2016

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • Billet d'humeur de Christine Brandelet

    Photo Christine BRANDELET.jpgEnsemble pour l’égalité et contre les discriminations

    Samedi 30 janvier, la ville de Nantes invitait les associations à une matinée d’échanges et de propositions sur ce thème. L’APF a répondu présent. Nous étions 6 à la représenter parmi la centaine de participants venant d’associations très diverses. Tout ce monde s’est réparti entre 5 ateliers de travail
    Avec moi, dans l’atelier "points sensibles dans l’accès à un bien, un droit ou un service" des assos de migrants, de gens du voyage, de personnes ayant un handicap visuel, des groupes d’entraide mutuelle, des assos culturelles ou caritatives... Une bonne ambiance: écoute, bonne volonté, entraide, envie de témoigner et de faire changer les choses.
    Beaucoup de problèmes communs comme l’accès à la scolarité, les difficultés à connaitre ses droits et les faire respecter, les dossiers auxquels il manque toujours quelque chose et les délais d’attente, le regard des autres, les préjugés.
    Les propositions du groupe privilégient des réponses multiples pour s’adapter à tous les publics : ainsi en cas de discrimination, on pourrait appeler un numéro vert ou utiliser une application informatique ou être accueilli dans un lieu convivial. La formation-sensibilisation des personnels d’accueil est nécessaire mais il faut prévoir aussi des consignes écrites pour les intervenants occasionnels. Pour mieux vivre ensemble, des sensibilisations grand public devraient être montées : recenser les outils disponibles, les adapter et en mettre au point
    Après la mise en commun des travaux des 5 ateliers, pour terminer cette matinée studieuse dans une ambiance festive, Nantes nous a tous réunis autour d’une paella.

    Christine Brandelet, Conseillère APF de Département

  • Participez à des ateliers artistiques dans le cadre de la semaine Bouge les lignes

    1446547977.jpg

    Dans le cadre de la semaine "Bouge les lignes" qui se déroulera pendant la Fête du Sourire du 23 au 28 mai 2016, nous vous proposons de participer à des ateliers artistiques.

    Prochain atelier le samedi 27 février de 14h30 à 16h30 à la Maison de quartier Bottière.

    Ces atelier seront animés par Sébastien Lemazurier de l'association Two Points. Il sont réservés aux adultes et  gratuits.

    Le résultat sera exposé à la clôture de  la semaine Bouge les lignes, le 28 mai 2016.

    Si vous souhaitez y participer merci de faire votre inscription au 06 63 54 89 31