- Page 2

  • Le CD 44 participe à l'AG de l'ADAR

    Emmanuelle Bety et Damien Gautier, Conseillers départementaux de l'APF ont représenté notre association lors de l'AG de l'ADAR ce jeudi 18 avril.

    Implication forte du Conseil sur la question de l'aide à domicile et sur la défense de la vie autonome à domicile pour respecter le choix du mode de vie pour toute personne en situation de handicap.

    Ils ont posé des questions et participer activement. Car le CD 44 est très vigilant sur la compensation qui devrait être intégrale et personnalisée pour participer à la vie sociale.

    Emmanuelle et damien.jpg

  • 5e festival Handiversité du 22 avril au 3 mai

    Le 5e festival d’Handiversité se déroulera du 22 avril au 3 mai. Ce festival se donne l’ambition de modifier individuellement et collectivement les représentations envers les différences.

    Emmanuelle BETY et Jean-François VEILLE, Conseillers départementaux, y interviendront le mardi 30 avril afin de représenter l’association.

    Une projection du film « The sessions » est également programmée ce jour même à 21h00 au cinéma Victoria de Campbon, suivie d’un débat sur le handicap et le désir de vie.

    Festival Handiversité.jpg

  • Basket sourire aux Fréchets : Gagnons tous ensemble !

    2013_FBC-APF-(2).jpg

    Dans le cadre du partenariat « Gagnons tous ensemble » établi avec le Groupe relais de l’agglomération nazairienne, le dimanche 07 avril, à la salle Léon Blum de Saint Nazaire, le club des Fréchets B.C. a eu le plaisir d’accueillir et d’échanger avec des invités différents. 

    En effet la Délégation APF 44, sous la conduite d’Eliane VALLEE, Conseillère départementale, est venue encourager les Seniors 1 des Fréchets (2eme du championnat RF3), qui rencontraient les joueuses de Bouaye (1ère de RF3).

    Les invités d’honneur ont porté chance à l’équipe des Fréchets, et le slogan « Gagnons tous ensemble » a été baptisé par une belle victoire des Fréchets, qui se sont imposés 66-59 dans une ambiance survoltée, à en faire résonner longtemps les tympans des nombreux supporters présents !

    Cette première rencontre s’inscrit dans une suite d’échanges prévue, afin de sortir les personnes  en situation de handicap de l’isolement, de créer des liens avec une association non liée au handicap ety de construire une société ouverte à tous. « Il s’agit de sensibiliser pour faire changer le regard porté sur le handicap», «  Faire bouger les lignes » résume Eliane VALLEE.

    Les joueuses des Fréchets participeront à la « Fête du Sourire » sur Saint-Nazaire et sa région les 24, 25 et 26 mai prochain, une occasion pour elles de se rendre utiles autrement, et de partager une autre vision du monde avec les membres de l’APF.

    Pour en savoir plus sur le club des Fréchets B.C., cliquez ici. 

  • Nantes élue Capitale verte européenne en 2013 : les enjeux environnementaux de la ville aujourd’hui.

    DSCN4212 modifié.jpgMercredi 10 avril dernier, dans le cadre des Mercredi soir APF, nous avons assisté à une conférence sur le thème  « Nantes Capitale  verte européenne en 2013».

    Xavier Barès, directeur de la mission Nantes capitale verte à Nantes métropole, nous a expliqué ce que  signifiait le terme « capital verte ». Il s’agit une distinction européenne qui récompense, chaque année, une ville européenne qui répond à douze critères environnementaux tels que la mobilité, le plan climatique, la politique de l’eau et des espaces vert, et qui instaure une dynamique de dialogue citoyen. Nantes fait figure de précurseur : en 1985, Nantes fut la première  ville à avoir réintroduit le tramway, et sa grande nouveauté en 2013 est d’avoir construit sept lignes de chrono bus. Ce prix est désormais décerné deux ans à l’avance pour laisser le temps à la ville lauréate de se préparer.

    DSCN4211.JPGEnsuite, nous avons eu l’intervention du Collectif des habitants et des associations du quartier du Ragon à Rezé. Ils nous ont présenté leurs actions, et plus particulièrement « Je troque, tu échanges, ils recyclent, nous partageons » qui  est un mouvement où l’on propose de remettre au goût du jour le troc. Cette action vient en opposition à la surconsommation en réinvitent une nouvelle vie aux objets.  Ils organisent également un vide-grenier citoyen, où ils essaient de diminuer au maximum les déchets (contrôle des marchandises vendues par les personnes, utilisation de verres réutilisable…)

    DSCN4220.JPGPour finir, une étudiante de l’école d’architecture de Nantes nous a présenté son projet « Playmobil ». Il s’agit d’une structure mobile en bois situé sur l’Ile de Nantes et pouvant accueillir des animations, des concerts ou encore des pièces de théâtre le jour comme la nuit (jusqu'à 22h).  

  • Billet d'humeur de Françoise Breillard

    Photo Françoise Breillard.JPGLe milieu du travail a une image d'une personne. A cause d'un événement extérieur à la personne, ce regard peut changer. Nous sommes tous sensibles à cette influence et pouvons le penser comme une réalité.

    Une équipe médicale qui suit ma fille depuis plusieurs années est satisfaite de son évolution, alors que je sens qu'elle a encore du potentiel.

    Dans la vie, il me semble important que nous soyons capables de résister à ce phénomène. Ne peut-on pas modifier notre capacité à regarder l'autre de manière renouvelée chaque jour ? Ce n’est pas parce que l’on a obtenu une victoire sur le handicap qu’il faut s’en contenter.

    Françoise Breillard, Conseillère départementale