- Page 5

  • Les sorties "été solidaire 2013" : votre avis nous intéresse !

    Pour l’année 2013, la Délégation APF sollicite votre avis sur les sorties « été solidaire 2013 ». Pour répondre au mieux à vos attentes en terme de sorties d’été, nous vous remercions de remplir un questionnaire en cliquant ici.
    Partagez ce lien avec vos amis qui souhaitent participer aux sorties « été solidaire 2013 ».

    Merci de votre participation.

  • "Je marcherai jusqu’à la mer", le portrait étonnant d’une jeune femme handicapée diffusé ce soir sur Arte

    Alex n’avait que 18 ans lorsqu’elle a bêtement chuté chez elle. Traumatisme crânien, neuf mois de coma, Locked-in-Syndrom durant plus de deux ans… « On ne pensait pas la récupérer », confie un médecin. Et pourtant, à force de volonté, Alex est sortie d’un état végétatif, a regagné l’usage de ses membres puis la parole.

    Dix-sept ans après son accident, en fauteuil roulant, elle continue à se battre chaque jour pour apprivoiser son corps qui peine à lui répondre et recomposer sa vie. Une vie de femme que l’auteure de ce documentaire, Stéphanie Pillonca-Kervern nous montre se maquiller, s’épiler, se laver, s’habiller, faire des photos de charme, surfer sur des sites internet de rencontres, fréquenter un sex-shop…

    Et c’est bien le portrait intime, aussi sensible qu’étonnant, que la réalisatrice de ce 52 minutes nous donne à partager. Celui d’une jeune femme, dont seul le père semble n’avoir jamais perdu espoir pour sa fille et qui a fait de la lutte une philosophie de vie. Une vie qu’elle s'efforce de mener tambour battant, en multipliant les expériences et les défis, en se battant pour vivre sans limite et sans tabou en dépit de son handicap. Saut en parachute, équithérapie, séance de slam, rencontre avec Grand Corps Malade… et marche jusqu’à la mer, à Berck où, lorsqu’elle y était enfermée dans une hémiplégie massive, elle s’était promis de revenir si elle en sortait.

    Diffusion sur ARTE - Le 4 Avril 2013 à 23h45

    Source : Blog Faire Face

     

  • Soirée d'information "Etre accompagnateur bénévole avec APF EVASION" jeudi 18 avril

    L'APF milite activement depuis 1936 pour un accès aux vacances pour tous et a créé en 1936, APF Evasion. Ce service vacances de l’APF permet chaque année à plus de 1 600 personnes en situation de handicap moteur de partir en vacances. Comme chaque année, toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps l’été, peut devenir accompagnateur bénévole et apporter une aide personnalisée de juin à fin septembre, lors des séjours – près de 160 – organisés par l’association.

    Vous êtes les bienvenus à une réunion d'informations

    « Etre accompagnateur bénévole avec APF Evasion »

     jeudi 18 avril 2013 de 20h à 22h (entrée libre)

    animée par Grégoire CHARMOIS, Directeur Départemental 44 de l’APF 44 et Pascal PANNETIER, Directeur de séjours APF Evasion.

    à la Délégation Départementale de l’Association des Paralysés de France, 31 boulevard Albert Einstein, à Nantes.

    apf evasion.jpg

     

    Pour y participer, merci de nous retourner le coupon joint.

    Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Délégation départementale 44 de l’APF au  02 51 80 68 00

  • Billet d'humeur d'Eliane Vallée

    « ETRE LA OU ON NE NOUS ATTEND PAS  »

    Photo Eliane Vallée.JPGVoilà une petite phrase de la plus haute importance. Depuis peu, sur l’agglo nazairienne, nous nous sommes engagés dans l’inter associatif, avec des associations non liées au handicap. Il était inhabituel de voir l’APF dans ce genre d’associations. Il a donc fallu expliquer notre présence :

    - créer des liens,

    - créer de l’ouverture

    - être des citoyens à part entière

    - participer à la vie de la cité, ...

    Les personnes en situation de handicap souhaitent aussi accéder à la culture, aux loisirs, au sport…, avoir les mêmes envies que les personnes valides est tout à fait normal. Dans ces associations, j’ai aussi vu des personnes se questionner au sujet de l’accessibilité (parce qu’elles ne connaissaient pas les problèmes associés au handicap). Au fil des mois j’ai constaté que le regard sur le handicap était différent,  que les mentalités avaient changé « un peu ». Un « pas » avait déjà été fait. Maintenant il faut continuer.

    Il est très important d’aller vers les autres pour exprimer nos besoins et montrer que nous existons et que nous voulons vivre notre pleine citoyenneté et « vivre ensemble ». Si nous n’allons  pas vers les autres, personne ne viendra vers nous.

    Des associations m’ont dit qu’elles étaient prêtes à recevoir des personnes en situation de handicap, mais qu’elles n’avaient aucune demande (notamment dans le sport-loisirs).

    Pour faire bouger les lignes, il est important, entre autres, de rester dans cette dynamique. Ce genre d’expérience  est, quand même, encourageant et il faut croire à l’inclusion.

    Eliane Vallée, Conseillère départemental

  • Nous avons besoin de vous ! : La Délégation recherche des commerçants pour la vente de produits Fête du Sourire

    fds.jpg

    La Fête du sourire fêtera ses 10 ans du 24 mai au 02 juin 2013.

    Dans ce cadre, nous recherchons des commerçants souhaitant acheter des produits « Fête du Sourire ». Les commerçants pourront, par la suite, offrir ces produits à leurs clients et ainsi communiquer sur le soutien qu’ils apportent à l’APF.

    Nous comptons donc sur vous pour nous aider à en trouver : peut-être connaissez-vous des commerces qui pourraient être intéressés par cette action (déductible des impôts).

    En effet, plus les ventes de produits Fête du Sourire seront nombreuses, plus nous obtiendrons des bénéfices indispensables au bon fonctionnement des groupes et de la Délégation.

    Si c’est le cas, contactez la Délégation au 02 51 80 68 00 ou envoyer un mail à  dd.44@apf.asso.fr pour les formalités, avant mi-mai 2013.

  • La Délégation accueille Amélie

    Bonjour à tous,

    Amélie.JPGJe m'appelle Amélie et je rejoins la Délégation APF 44 pour un stage de 3 mois, c'est à dire jusqu'à début juin.

    Actuellement, je suis en Licence Professionnelle Accueil Professionnalisé des Personnes à Besoins Spécifiques à Beauvais (60).  L’enseignement s’oriente sur les techniques d’accueil et palliatives du champ social, sanitaire, médical et psychologique en faveur des personnes en situation de handicap.

    De 2010 à 2012, j’ai suivi un DUT Carrières Sociales à Cholet (49), dont l’apprentissage s’oriente sur l’approche des populations spécifiques sur divers aspects sociales, juridiques, sanitaires, politiques…

    J’ai choisi l’APF pour son approche avec le public à déficience motrice et pour son rôle d’initiateur de projets sur la défense de droits de chacun et d’offres de services et prestations adaptées.

    Lors de ce stage, je participerai à divers projets tels que « Larmes de Fond », « La Fête du Sourire » et je menerai le projet « Eté Solidaire 2013 »

  • 2ème édition de la Journée HANDI CAP VELO - Dimanche 21 avril à Vertou

    handi cap veloo.jpgA l'occasion de sa 38ème randonnées Entre Loire Sèvre et Maine, le Cyclo Club de vertou accueille pour sa 2ème édition, la Journée Handi Cap Vélo organisée par l'association Place au Vélo de 9h à 17h dans la Halle Polyvalente, rue Sèvre et Maine à Vertou.

    Dans la Halle Polyvalente, inventeurs, vélocistes et associations partenaires présenteront leurs vélos spéciaux adaptés aux personnes en situation de handicap. Ces vélos pourront être éssayés par le public. A 14h30, deux balades à vélo seront proposées : une balade en tandems avec personnes malvoyantes et une autre adaptée aux vélos spéciaux (handbikes, vélos couchés, biporteur, vélos à assistance électrique, etc.).

    Restauration sur place.

    Pour plus d'informations : www.placeauvelo-nantes.fr