• Deux réunions d'information: "les médecines complémentaires, douces" et "Comprendre la maladie de Parkinson: pour apprendre à mieux vivre avec"

    Au cours de l'automne 2016, Le CLIC Loire-Acheneau propose deux réunions d'information qui seront ouvertes à tous les habitants et professionnel des 8 communes du territoire : Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger les Vignes.

    La première réunion d'information sera sur le thème: "les médecines complémentaire,douces". Elle aura lieu le mardi 18 octobre à 14h à la maison de quartier Grande Ouche à Bouguenais

    flyer réunion 18.10.2016 medecines_douces_pour_web_01.jpg

    flyer réunion 18.10.2016 medecines_douces_pour_web_02.jpg

    La seconde réunion s'intitule: "Comprendre la maladie de Pakinson: pour apprendre à mieux vivre avec". Elle aura lieu mardi 8 novembre 2016 à 14h à la salle Georges Brassens à La Montagne.

    flyer réunion 8.11.2016 mal.parkinson_pour_web_01.jpg

    flyer réunion 8.11.2016 mal.parkinson_pour_web_02.jpg

  • pour les 25 ans du rassemblement APF de la région de St Mars la Jaille-Maumusson du dimanche 25 septembre 2016

    APF 25 sept 2016.JPG

    Plus de 150 personnes réunis à Maumusson dans le secteur d’Ancenis pour fêter les 25 ans du Rassemblement APF dans le secteur d’Ancenis (COMPA) organisé par Marie-Edit, Noël et Sébastien Gilet. Voici les mots prononcés par Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint APF :

    Bonsoir à tous,

    Monsieur le Président de la COMPA, (Jean-Michel Tobie),

    Madame, Monsieur les Conseillers départementaux (Claude Gautier et Nadine You)

    Monsieur le Maire de Maumusson, (Lucien Talourd), Monsieur le Maire de St Mars la Jaille (Micjhel Gasnier),  Monsieur le Maire de Roche-Blanche, (Jacques Praud)

    Mesdames, Messieurs les élus du secteur,

    Mesdames, messieurs des associations partenaires et amies (notamment les Amis de Raymond, Nous Aussi, Foyer ADMR de Teillé, etc)

    Chers amis acteurs de l’APF,

    Chers amis réguliers de ce grand Rassemblement APF, tous impliqués dans la même aventure,

    Chers Marie-Edith, Noël et Sébastien

    Au nom du Conseil APF de département et de tout le Territoire APF, c’est avec une intense émotion que nous vous disons un immense MERCI. Merci à vous, Marie-Edith, Noël et Sébastien. 25 ans de Rassemblement, quelle aventure ! Avec les élus APF, avec Grégoire Charmois, notre Directeur et son équipe, nous sommes admiratifs. Nous vous félicitons pour votre engagement fidèle et sans faille à la cause du handicap que nous portons dans nos actions quotidiennes et nos projets. En effet ce qui est important c’est de tenir sur la longueur, vous nous donnez un bel exemple de l’implication d’adhérents en proximité dans ce secteur de la Communauté de communes d’Ancenis. 25 ans que vous sillonnez chaque année le secteur, chaque année dans une commune, faisant connaître notre belle éthique associative de convivialité , de partage et de militance.

    Merci Marie-Edith et toute ton équipe, des personnes formidables qui travaillent ensemble dans l’écoute et la bonne humeur. Merci de faire connaître l’APF, d’aller au devant des élus, des partenaires.

    Merci Noël de représenter l’APF dans les commissions d’accessibilité du canton, de faire bouger les lignes, de donner cette

    Merci Sébastien de montrer que les personnes en situation de handicap veulent vivre avec tout le monde et au sein de la vie, pour être citoyen pleinement et entièrement.

    Merci chaleureusement à tous les trois.

    DSC_3905.JPG

    Aujourd’hui 25 ans après le premier rassemblement à Maumusson, nous revoilà dans cette belle commune rurale de Loire-Atlantique. Merci Monsieur le Maire ainsi que tout le Conseil municipal de nous accueillir dans cette belle salle et de nous offrir ce vin d’honneur. Merci de nous offrir chaque année des lots pour réjouir les participants de ce Rassemblement.

    Et à travers vous, Lucien Talourd, c’est tous les Maires qui ont accueillis les 25 rassemblement précédents que je veux, au nom de l’APF, remercier.

    Vous connaissez notre mobilisation pour la « société inclusive » dont le corollaire indispensable est la co-construction. Car rien ne bougera pour les personnes en situation de handicap sans l’engagement des personnes elles-mêmes mais aussi sans l’engagement des Pouvoirs publics.

    Monsieur le Président de la COMPA, merci tout d’abord pour votre soutien financier pour ces 25 ans. Votre présence, ce soir, témoigne de l’importance de ne pas laisser les personnes en situation de handicap sur le bord du chemin. Nous voulons vivre avec les autres, citoyens à part entière. Oui, nous nous battons pour l’accessibilité universelle. Et nous progressons ensemble dans le travail de terrain avec élus et les services. Votre soutien sur nos projets concrétise l’engagement de votre municip sur une politique transversale et intégrée du handicap. Les villages, villes et campagnes accessibles sont un enjeu de société, c’est une ville qui combat les préjugés et les discriminations, ce sont des lieux qui considère l’accessibilité universelle comme une norme fondamentale de la qualité de vie de tous les citoyens . Comptez sur nous pour être forces de propositions.

    DSC_3967.JPG

    Enfin merci à toutes les associations partenaires dans tous les domaines de la vie citoyenne. Ensemble, nous devons co-construire des réponses aux besoins de chaque citoyen. Tous, nous avons un rôle fondamental dans la mise en œuvre d’une politique de proximité inclusive, c'est-à-dire qui prend en compte chaque citoyen quelles que soient ses capacités. Les enjeux que nous travaillons ensemble liées à la citoyenneté ne concernent pas seulement les personnes en situation de handicap et leur famille mais tous les citoyens. L’accès aux droits fondamentaux doit aussi être garanti par les politiques de proximité. Les associations ont besoin de moyens pour poursuivre leur travail de terrain pour favoriser le lien social et la participation citoyenne. Merci à tous pour votre engagement avec l’APF sur des services de proximité, sur la Fête du sourire, sur HandiDon, sur les multiples actions que nous menons pour permettre à nos acteurs APF d’être réellement acteurs et citoyens.

    DSC_3930.JPG

    Toute l’APF de Loire-Atlantique est  incarnée aujourd’hui par nos adhérents locaux, notamment Marie-Edith, Noël et Sébastien GILET, qui vivent  nos valeurs fondées sur les droits de l’homme et réaffirment tous les jours notre volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive ! Et donc merci à tous les acteurs de l’association qui ont travaillé pour que cette antenne APF nous permette de continuer à faire bouger les lignes.

    DSC_3925.JPG

    Je vous remercie tous chaleureusement.

    Joyeux anniversaire au Grand Rassemblement APF et à l’année prochaine à Roche-Blanche.

    Et pour tous les trois, un cadeau de remerciement qui va vous faire très plaisir  arrivera très bientôt (car il s’est perdu dans limbes de la Poste).

    DSC_3894.JPG

    Marie-Edith voici un bouquet de fleurs pour te remercier

    Noël et Sébastien voici un cadeau de la Délégation composés de multiples produits du sourire

    DSC_3969.JPG

    Gardons le sourire, merci à tous !

  • L’APF inaugure ses nouveaux locaux à St Nazaire !

    Ambiance des grands événements ce jeudi 22 septembre 2016 : l’APF en Loire-Atlantique inaugurait les nouveaux locaux  de son Antenne APF de la région nazairienne au 60 rue de Stalingrad à St Nazaire.

    Photo-0611.jpg

    Ces nouveaux locaux accueillent à la fois la vie associative avec le Groupe Relais APF et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) du Pôle adultes 44 APF.

    DSC_8587.JPG

    Tous les acteurs APF étaient là pour lancer cet espace d’écoute, d’accueil, de défense des droits, d’accompagnement pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles, ce lieu de co-construction et de synergies d’actions sur le secteur nazairien.

    DSC_8655.JPG

    Merci à tous les acteurs APF (adhérents, salariés, bénévoles) qui se sont mobilisés pour que ces locaux soient ouvert à tous et visible pour l’extérieur pour porter haut et fort notre projet associatif « Bouger les lignes pour une société inclusive », inscription au frontispice de notre Antenne.

    Belle soirée où toutes les conditions étaient réunis pour ce moment unique et important dans la vie de notre association. Plus de 100 personnes sont venues pour découvrir et soutenir ce développement 

    DSC_8693.JPG

    Accueil et visite par l’équipe des professionnels du SAMSAH ainsi que par les militants du Groupe Relais et les salariés de la Délégation. Un diaporama retraçait l’action APFienne sur la bassin nazairien (Cliquez ici pour le document de présentation de l'antenne).

    DSC_8680.JPG

    Beaucoup de personnalités et d’officiels sont présentes, témoignant du rôle essentiel de l’APF sur le bassin nazairien.

    Grégoire Charmois, Directeur territorial des actions associatives, anime le temps des prises de parole officiel.

    DSC_8717.JPG

     

    Eliane Vallée, Conseillère APF de département et représentante de l’APF à St Nazaire, lance les discours  par le fait que « ces nouveaux locaux incarnent la dynamique participative et démocratique de l’APF sur ce secteur avec tous les partenaires aussi bien publics qu’associatifs. » Depuis 1935 et la naissance de l’APF en Loire-Atlantique lors d’une visite d’André Trannoy au printemps à Simone Lechat, l’APF s’est mobilisée jusqu’en 1994 à St Nazaire par des permanences militantes et sociales à la Maison du Peuple. Puis vint le temps du développement des réponses aux besoins à domicile avec notre équipe spécialisée  vie autonome à domicile (ESVAD), ancêtre de notre SAVS-SAMSAH, qui nous a conduit à avoir des locaux rue de Saintonge, où nous sommes restés 22 ans. Puis la multiplication de notre action militante et la création de 15 places de SAMSAH pour les personnes handicapées vieillissantes en novembre 2015 nous a amené à trouver ces nouveaux locaux au cœur de la cité nazairienne. Eliane Vallée remercie tous les acteurs et partenaires en rappelant fortement nos valeurs (cliquez ici pour lire son discours ). Tonnerre d’applaudissements.

    DSC_8736.JPG

    Arnaud Goasguen, Directeur du Pôle Adultes 44 APF, retrace le travail pour répondre aux besoins des proximité et accompagner des personnes en situation de handicap vieillissantes domiciliées dans l’agglomération nazairienne (St Nazaire-Carène) âgées de 45 ans et plus présentant un handicap auquel s’ajoute une dépendance et un besoin de soins liées à l’avancée en âge. Il remercie chacun des 8 professionnels de l’équipe. L’appel à projet remporté conjointement avec l’APAJH 44 traduit la politique de coopération et de collaboration de l’APF.

    DSC_8750.JPG

    Paul-Sylvain Camo, Directeur régional APF, salue et remercie Grégoire Charmois et Arnaud Goasguen qui ont témoigné de la capacité à travailler ensemble du mouvement et de l’offre de services médico-sociale en prenant en compte un modèle économique viable. Il salue la ténacité des élus du CAPFD 44 qui a porté fortement ce projet.

    DSC_8759.JPG

    David Samzun, Maire de St Nazaire, a félicité l’APF pour son implication et son engagement dans les projets, les instances et la dynamique de sa ville. Son programme municipale inclut une politique transversale et intégrée du handicap (un volet handicap dans chaque politique publique). Il a rappelé ce moment important de la Fête du Sourire APF de l’édition 2016 avec ce départ donné le samedi 18 juin de la Balade motos solidaire St Nazaire-Dinard. Il a appuyé sur la dimension Droits de l’Homme et non handicapo-centrée de l’APF en Loire-Atlantique.

    DSC_8766.JPG

    Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental, a salué l’APF qui faisait bouger les lignes, qui poussaient les élus et services à prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans une dynamique non catégorielle mais inclusive. Il a appelé l’APF à se faire entendre dans les débats à venir notamment sur les transports. Il a apprécié la co-construction, celle là même qu’il mène sur la solidarité avec son département.

    DSC_8781.JPG

    La présence de Marie-Odile Bouillé, députée de St Nazaire, a été appréciée.

    Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale de l’ARS qui représentait  l’Etat, a témoigné de l’implication de l’APF dans toutes les politiques de santé et les instances de gouvernance de l’ARS. Elle a apprécié les collaboration et partenariats que l’APF développait pour ses réponses aux appels à projets.

    DSC_8793.JPG

    Les partenaires associatifs (APAJH 44, APEI 44, ARTA, Atlantic Moto Club, FMH, GEM de St Nazaire, Jeunesse et Avenir,…)  et institutionnels (Lion’s Club, SSR Le Bodio, Services de la Ville, …) ont applaudi fortement la diversité et l’importance du travail collectif mené ensemble.

    Après des discours, dans une ambiance chaleureuse qui en faisait oublier le protocole, tous les partenaires (au nom aussi de ceux qui n’avaient pu être là) ont couper le ruban tenu symboliquement par Stephane du Groupe Relais et Myriam, AMP du SAMSAH.

    DSC_8810.JPG

    Les élus du CAPFD étaient quasi tous là. Il retrouvaient d’ « anciens amis » APFiens, de « vieilles connaissances » telles Gérard Mauduit, l’ancien vice-président du CG 44. Philippe Nivault, Catherine Hennion de la Direction régionale participaient à ce moment

    Thierry Craipeau, Représentant APF de Vendée et membre du CAPFR, était présent actant son amitié avec le Territoire APF 44.

    Le cocktail et de nombreux  échanges sous une douceur nazairienne lançaient les promesses d’actions et de projets qui nous l’espérons, changeront la vie de bon nombre de nos concitoyens.

    Soyez donc les bienvenus à notre Antenne APF!

  • Assemblée départementale - Samedi 15 octobre 2016

    Chers acteurs ou amis de l'APF,


    Le Conseil APF de département (CAPFD) souhaite que cette Assemblée départementale, soit l’occasion de dialogue, de débats, d’expression de ce qui vous anime ou vous préoccupe au quotidien.

    Nous aurons le plaisir d’échanger et de construire ensemble notre stratégie collective autour des réponses que notre association apporte au quotidien dans un contexte en pleine mutation. L’an dernier, nous avions approfondi le respect des libertés et des droits fondamentaux. Cette année, alors que nous allons vers les
    élections présidentielles et législatives, nous voulons travailler avec tous les acteurs APF, avec toutes les organisations de la société civile, sur ce que nous porterons pour continuer à construire une société inclusive. Il est important que nous débattions sur la nécessité d’articuler les réponses de défense des droits individuelles et notre dynamique collective alimentée par toutes les composantes de l’association (adhérents, usagers, salariés, donateurs). C’est pourquoi nous avons décidé que l’après-midi s’organisera autour d’un temps fort, d’un débat, qui s’appuiera sur les expériences de nos partenaires de tous horizons...
    Nos établissements et services créent des dispositifs d’inclusion et développent leur offre de services, venez les découvrir.

    Nous avons beaucoup à échanger pour préparer nos actions de demain et renforcer notre place d’acteurs de la société civile, pour construire avec les autres la société inclusive, qui fait vivre en actes les Droits de l’Homme. Venez, ce sera un moment exceptionnel!

    C’est un moment fort de notre aventure associative. Tous, que vous soyez à la campagne, à la ville, à la maison, en établissement, venez faire bouger les lignes !

    Comptant sur vous pour nous faire partager votre expérience !

    Denyse LE BERRE et Jean-Pierre BLAIN, vos Représentants et l’ensemble du Conseil APF de Loire-Atlantique.

    Invitation AD APF 44  15.10.16_vf_01.jpg

    Invitation AD APF 44  15.10.16_vf_02.jpg