- Page 6

  • Pacte APF 2012: rencontre avec le PS

    DSC_7458.JPGNos "Sans-Culottes APF" ont rencontré ce 26 janvier les dirigeants du parti socialiste en Loire-Atlantique pour leur remettre le Pacte APF 2012.
    Nous avons été reçu par Alain Gralepois, Secrétaire fédéral  et Eric Thouzeau, trésorier du PS 44.
    Echanges autour des enjeux d'une société inclusive. Les représentants de la Délégation ont détaillé les mesures proposées autour de Liberté , Egalité, Fraternité
    François Hollande dévoilait ce jour-là aussi ses 60 propositions dont 2 ont trait directement au handicap: une sur le volet handicap dans toute politique publique et l'autre autour du respect par les entreprises de l'embauche d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Une occasion de faire le point sur la mise en œuvre de la loi handicap du 11 février 2005.
    Le bureau fédéral devait se réunir le mardi 31 janvier pour décider de leur signature ou non. A suivre, citoyens!

     

  • Pacte APF 2012: rencontre avec le MODEM

    P1010818.JPGNous avons été reçus (Jean-François et moi-même) à la permanence du MODEM par Mme Isabelle LOIRAT, Présidente du MODEM 44, pour lui remettre le Pacte APF 2012. Notre entretien à porter sur le thème principal de la FRATERNITE.

    Le point des frais liés au handicap a été tout de suite abordé. Mme LOIRAT a posé la question sur la création, éventuelle, d'une assurance supplémentaire pour les « accidents de la vie »

    M. BLINEAU (Modem) a insisté sur les difficultés financières pour rendre accessibles certains locaux, par exemple les cabinets de kinésithérapie (il est lui-même kiné). Il nous a précisé que les kinés n'ont pas eu de revalorisation de leurs honoraires et, pour ceux qui n'appliquent pas de dépassements il leur est très difficile d'entreprendre des travaux d'accessibilité sur leurs fonds propres. Une aide financière leur serait nécessaire.

    Mme LOIRAT pense que l'inclusion au niveau de la scolarité sera difficile, en raison :

    - Des niveaux des élèves

    - Du manque d'établissements adaptés (par exemple avoir un endroit ou les élèves en situation de handicap peuvent avoir leurs soins ...)

    - Du manque de formation des enseignants.

    Mme LOIRAT a émis le souhait d'une rencontre avec la Délégation pour approfondir tous les problèmes liés au handicap et comment créer une Société inclusive.

    Nous avons été très bien accueillis et écoutés.


    Eliane VALLEE, Conseillère Départementale

  • Pacte APF 2012: rencontre avec les Verts

    Europe_écologie_les_Verts_logo_2011.pngSuite de notre aventure de Sans-culottes APF à la rencontre des représentants des partis politiques  pour le lancement de notre Pacte APF sur le 44, le 26 janvier. Avec les mêmes ;  Jean-Pierre, Philippe et Guillaume, on passe au vert après le rouge.  On pouvait s'attendre à un chouette local au fond d'une cours verdoyante, type bio acclimaté... Et b'en non !...

    L'appart est plutôt petit, encombré, et l'accessibilité n'engage pas à y revenir. Heureusement, l'hôtesse, un peu surprise de notre envahissement militant, est charmante. Le Pacte ; oui, elle écoute et elle en parlera plus haut, mais peut-être pas jusqu'à la dame aux lunettes roses.

    Peu importe ;  on lui en demande pas tant !

    Xavier Gouray, Conseiller départemental

     

  • Billet d'humeur de Xavier GOURAY

    ccxavier.jpgA l'instant où la disparition du triple A sanctionne la France et son dérapage économique de longue durée,  force est de s'interroger sur l'impact de cette « mauvaise note » dans le domaine social de notre pays.

    Quelques soient les mesures choisies pour essayer de redresser la barre,  les politiques d'accompagnement des personnes en situation de handicap risquent bien de souffrir, les premières, de certaines restrictions.  On  peut même craindre que s'applique encore un peu plus le fameux effet Matthieu qui veut qu'on protège les riches en leurs donnant ce qu'on retire à ceux qui le sont moins ou pas du tout.

    L'APF doit s'attendre à une rigidification des lignes qu'elle veut bouger.

    La sagesse commande qu'on apprenne à faire avec moins au lieu de compter sur un plus et ce mouvement doit inaugurer un vrai changement des attitudes, des mentalités, un « tourner la page » où il va  falloir apprendre, à petits pas, à construire des projets au plus près des vrais besoins, à bâtir des programmes que d'autres ne lanceront pas à notre place....

    C'est sûrement une chance pour l'APF qui, comme en ses début, doit s'inscrire dans l'avenir avec se dynamisme et cette originalité. Une espérance que j'ose cultiver et que je voudrais partager avec chacun de vous, en guise de vœux.

     

    Xavier Gouray, conseiller départemental