• Baromètre : L’APF mobilise les candidats aux municipales à Saint-Nazaire

    Dans le cadre du Baromètre APF de l'accessibilité, le Groupe Relais APF de l'Agglomération Nazairienne a rencontré plusieurs candidats aux élections municipales.

    le_merrere.JPGLudovic Le Merrer (candidat aux prochaines élections), il nous a reçu et écouté avec attention. Nous avons abordé les différents thèmes suivants :
    - L'emploi : il indique que, pour lui, le handicap n’est pas un frein. Il faut gommer le handicap et voir les compétences des personnes.
    - L
    e logement : il faudrait plutôt créer des logements à espaces modulables.
    -
    Une éducation pour tous : il souhaite que toutes les écoles soient accessibles.
    - L
    ’accessibilité en général : son souhait serait d’avoir un élu en charge de l’accessibilité et directement rattaché au Maire, pour la transversalité.
    Il nous a également indiqué qu’il fallait préparer l’arrivée des personnes âgées sur la Ville, en créant des EHPAD, donc, des créations d’emplois.
    On doit être volontaristes a-t-il précisé et « pas de décisions sans concertation ».

    samzun.JPGDavid Samzun (candidat aux prochaines élections) nous avons échangé sur les différents points suivants :
    - L'accès au sport : il nous a indiqué un programme d’aménagement des salles municipales serait mis en place.
    - L'
    emploi : il propose de faire du lobbing.
    - L'a
    ccès aux soins : il a pointé l’accès à la prévention. En ce qui concerne les cabinets médicaux libéraux, il préconise que ce soit dans tous les quartiers, ainsi que dans le centre, ceci devrait être étudié en concertation avec la Municipalité. La tendance actuelle est la construction de cabinets à proximités de la Cité Sanitaire.
    -
    Le logement : à notre question sur le délai d’attribution ou d’adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap, il n’avait pas de réponse mais a pris note de ce problème.
    Pour la prise de décisions, il souhaite mettre en place un Comité des Usagers.

    dardillac.JPGMartine Dardillac cordialement reçus et nous a indiqué qu’elle était sensible aux sujets qui concernent le handicap. Nous avons abordé différents sujets :
    - L’éducation: mixité dès la crèche , école, collège…..
    - Les c
    ommerces : donner des aides pour l’accessibilité.
    - Le
    Sport / les loisirs : adapter les structures.
    -
    Des Commissions Communales d’Accessibilités régulières et aussi souvent que nécessaire.

    Eric Edom l n’a pas de local de campagne. Il s’est exprimé sur certains points :
    - Le logement : manque de logements adaptés à St Nazaire, créer des postes à Silène (des équipes pour l’entretien des logements).
    - L'éducation pour tous : f
    ormation des ATSEM.
    - L’emploi : m
    ettre une clause sociale dans les appels d’offres pour que les entreprises qui n’auraient pas les 6% de travailleurs handicapés ne soient pas retenues pour les marchés publics.
    Il nous a précisé qu’il faudrait de la concertation dans tous les services publics avec les usagers, « tous les usagers ».
    Il voudrait plus d’accès à la culture, au sport-loisirs, aux commerces de proximité, ainsi que l
    utter contre l’isolement.
    Créer des centres de santé et des Comités de quartier.
    De plus il voudrait que la Commission Communale d’Accessibilité ait plus de pouvoirs.

    La presse en parle : Ouest France du 12/02/14 et Presse Océan du 17/02/14

    Et la radio aussi : La Tribu le 11/02/14
    podcast

  • Billet d'humeur de Françoise Breillard

    apf francoise.JPGDiscrimination positive!

    Au lycée des Bourdonnières, à Nantes, on entend dans les couloirs des familles qui souhaitent que leur jeune soit dans une classe avec des élèves en situation de handicap.

    Explication : les classes qui accueillent des jeunes en situation de handicap sont de 25 (dont 4 jeunes en situation de handicap). Les classes dites « ordinaires » accueillent 35 élèves !

    Je vous laisse à votre réflexion...

     Françoise Breillard, Conseillère départementale

  • Démocratie Interne - tous les adhérents sont invités à donner leur avis !

    Logo_unede.jpg

    En juin 2003 au congrès de Toulouse, les adhérents de l'APF adoptaient le projet « Démocratie, Ensemble ».

    Sa mise en œuvre a renforcé notre démocratie représentative et participative en donnant à chaque adhérent la possibilité d'être acteur et d’être associé aux réflexions et décisions prises lors des assemblées départementales, des conseils départementaux, des conseils APF de région, des commissions nationales, des groupes relais et des groupes initiatives.

    Pour poursuivre et faire évoluer notre organisation, 3 étapes sont programmées : Evaluer le dispositif démocratique actuel, Proposer des améliorations de notre vie démocratique, Identifier les moyens et les ressources à mobiliser en ce sens.

    Dès aujourd'hui chaque adhérent est invité à donner son avis sur le dispositif actuel.
    Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, ou utiliser le formulaire papier.

    Comptant sur vous, car notre démocratie APF de proximité a déjà tant fait bouger les lignes en Loire-Atlantique.

    Grégoire CHARMOIS
    Directeur de la Délégation départementale de Loire-Atlantique

  • L'APF et la FEPEM croisent leurs regards sur l'emploi à domicile

    fepem.jpgBelle journée de travail ce jeudi 13 février à la manufacture des tabacs à Nantes autour de la vie autonome à domicile.
    Organisée par la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) avec laquelle l'APF vient de signer une convention cadre le 20 janvier dernier.

    L'accord entre la FEPEM apportera beaucoup, j'en suis sûre pour la prise en compte que les personnes en situation de handicap sont des employeurs à part entière et qu'il faut absolument un soutien et une valorisation du métier.
    La personne en situation de handicap est un acteur économique et social à part entière. Ne pas minimiser la relation employeur - employé.

    Denyse Le Berre, notre Représentante départementale,  est intervenue sur la table-ronde avec Marie-Béatrice Levaux, présidente nationale de la FEPEM, "sur l'affirmation du libre choix du mode de vie" en mettant en avant :
    "Ce que nous constatons sur le terrain, c’est que le particulier employeur en situation de handicap doit être, comme tout particulier employeur, au fait des lois et piloter « presque comme un DRH » la gestion des auxiliaires de vie. Quand par exemple vous êtes très dépendant , que la MDPH vous a accordé un 24h/24 et que donc vous devez piloté la gestion de 5 personnes pour assurer vos actes de la vie quotidienne, je vous assure que c’est pas de la tarte. "

    Présence des auxiliaires de Jean Marc Brien dont l'histoire a inspiré Cathy Pouilleul et Jocelyne Paderi, co-auteurs du livre "Auxiliaire de vie et handicap, une relation particulière".

    J'ai discuté avec l'une d'elles, Cathy. Je suis intervenue plusieurs fois pour défendre la vie à domicile, le 24h/24h au nom de l'APF. Nos interventions ont été remerciées (FEPEM, auxiliaire, formatrice...). Ça fait plaisir.
    D'autres représentants de l'APF ont témoigné lors de table-ronde comme nos amis de l'Hérault qui ont lancé le SAAHED avec Montpellier.

    L'APF a des choses à dire et à suivre. 

    Bravo à Maryannick Pavageau, adhérente FEPEM et APF dont le témoignage a été chaleureusement salué.
    Bravo à la FEPEM pour cette journée de travail conclue par Michèle Meunier, sénatrice de Loire-atlantique.

    Emmanuelle Bety, Conseillère départementale

    A lire, "Journée d'échanges sur le handicap et l'emploi à domicile organisée par la FEPEM"

     

  • Cinéma : J'ai vu en avant première "De tous nos forces"

    de_toutes_nos_forces.jpgVendredi 14 février 2014, à clisson, j'ai découvert le film "De toutes nos forces", grâce à Claude Petit du groupe relais et à la célérité du président de l'association qui gère le Connétable.
    Reçu comme un VIP et installé comme tel aux places réservées de ce nouveau cinéma, à quelques places de Monsieur le Maire que nous avions rencontré quelques jours auparavant dans le cadre de notre action citoyenne "L'accessibilité universelle, c'est pour quand ? dans un an ou dans 10 ans", je me suis évadé pendant toute la séance.

    Cette histoire de participation à l'Iron Man à Nice est le fil conducteur de ce film, singulière parce qu'elle y inclut la dimension du handicap.
    Des échanges avec le réalisateur et les producteurs, présents à cette avant première, avec Fabien le héros local et Alexandra Lamy il en ressort avant tout de traiter d'une histoire de famille particulière. La pratique sportive (de haut niveau tout de même) est le lien qui permet à tout ces personnages de retrouver une sérénité qu'ils n'auraient pas du perdre.

    Un bon film puisqu'on est pris du début à la fin par les images (que la Montagne est belle!!!) et les jeux d'acteurs (justes d'authenticité). Vous l'aurez compris, j'ai passé une bonne soirée et je ne peux que vous encourager à aller le voir, dès sa sortie, le mercredi 26 mars 2014, à Nantes et dans toutes les bonnes salles de la région.

    Jean-Pierre Blain, représentant du Conseil départemental

    Bande annonce du film "De toutes nos forces"

  • Baromètre : L’APF mobilise les candidats aux municipales à Machecoul

    Le Groupe relais APF Grand Lieu Machecoul a rencontré les 3 candidats aux élections municipales de la commune de Machecoul.

    Nous avons exposé l’importance de la loi 2005 qui prévoyait l’achèvement de la mise en accessibilité des établissements recevant du public, en 2015. Mais aussi l’inclusion des personnes en situations de handicap, l’accès à l’emploi, la scolarité, et les loisirs.

    didier_favreau_barometre.jpgDidier Favreau (candidat aux prochaines élections) a été à l’écoute de nos revendications. Il a découvert la loi de 2005, il prendra en compte nos demandes concernant l'accessibilité, le logement, l'emploi,etc…

     

     jean_barreau_barometre.jpgJean Barreau (candidat aux prochaines élections) : il était absent, nous avons donc été reçu par un de ses colistiers. Ils avaient bien préparé la réunion. Ils souhaiteraient créer un poste de salarié pour s'occuper de l’accessibilité en général.

    yves_batard_barometre.jpgYves Batard (candidat aux prochaines élections) est sensibilisé au handicap car il a travaillé dans un ESAT en tant qu'éducateur technique spécialisé. Il veut consulter les associations avant la mise en place de projets et faire appliquer la loi de 2005. Il souhaite former le personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap ainsi que favoriser leur embauche.

    Les candidats étaient très à l’écoute et semblent vouloir continuer à rendre accessible la commune. En effet, à Machecoul, il y a eu des aménagements de faits comme la gare, le cinéma, mais il reste encore des lieux inaccessibles. Nous avons demandé à être consultés pour les projets de constructions.
    De plus, les échanges constructifs avec les 3 candidats montrent que le regard sur le handicap a changé. Il y a, aujourd'hui, une réelle évolution des mentalités. On prend en compte nos revendications mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.
    Nous restons donc vigilants pour la suite.

    Voir les articles de Ouest France du 13/02/14 et du 21/02/14

  • La Délégation lance la Caravane de la parentalité

    logo-caravane-parentalite.jpg

    L’Association des Paralysés de France (APF) en Loire-Atlantique lance sur l’année 2014 « la Caravane de la parentalité ».
    L’association qui agit depuis 80 ans pour construire une société inclusive, qui prend en compte la diversité, a décidé en Loire-Atlantique d’approfondir le thème de la parentalité.
    « La Caravane de la parentalité » est une initiative pour approfondir et échanger sur les relations parents/enfants et notamment pour changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Affiche 72 dpi pour web.jpgOrganisation sur toute la Loire-Atlantique d’événements et de ciné-échanges en s’appuyant sur : Le film « Larmes de fond ».
    Co-production de la Compagnie Artémiss et de la Délégation départementale APF.
    Un film de Philippe Le Coq et Patrice Gablin.
    Sortie officielle le 1er octobre 2013. Durée : 20 minutes.
    Synopsis : Larmes de fond se déroule sur un bateau de croisière. Un père en situation de handicap et son fils se retrouvent seuls dans ce lieu confiné. Une occasion en or pour se dire des choses qu’ils n’ont jamais osé avouer à l’autre.

    Ce que l’APF peut vous proposer :
    Ciné-échanges : Projection du film « Larmes de fond » et échanges avec des acteurs du film, des témoignages, des personnes concernées, et des personnalités engagées sur la parentalité. Dans les cinémas, les festivals, les événements dans vos communes, les établissements et services médico-sociaux, les maisons de quartiers, les centres d’animations…

    Proposition de thématiques :
    Communication parent-enfant :
    - Pourquoi le dialogue n’est pas toujours si simple ?
    - Le handicap rend-t-il la communication parent-enfant plus difficile ?
    - Comment aborder les sujets tabous avec son enfant ? (maladies, décès, séparation…)
    Relation parent-enfant :
    - Pourquoi est-il parfois si difficile d’être parents ?
    - Y-a-t-il une différence entre être parent valide ou parent en situation de handicap ?
    - Comment entretenir une bonne relation parent enfant ?
    Parentalité et handicap :
    - Enfant en situation de handicap, famille, travail, parentalité : une conciliation impossible ?
    - Le handicap d’un enfant : quelles résonances sur les parents, sur la famille ? (parent, fratrie, grand-parents…)
    - Le handicap d’un parent : quelles résonances sur les enfants ?

    A vos agendas (dates déjà confirmées)

    Mars 2014
    Mardi 18 mars : Ciné-débat au cinéma CinéPhil de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
    Jeudi 20 mars : Soirée avec le cinéma Le Vaillant de Vertou et la Compagnie Artémiss (12, rue du Général de Gaulle 44120 Vertou)
    Mercredi 26 mars : Soirée organisée dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations de la  Fédération des Amicales Laïques 44.

    Mai 2014
    Festival Handiversité de Savenay.
    Juin 2014
    Quinzaine du vivons ensemble à Saint-Nazaire.

    Vous avez envie de faire bouger les lignes sur la parentalité,
    contactez nous au : 02 51 80 68 00 ou par mail : dd.44@apf.asso.fr